Bernard Seytre (Traducteur)
Robert Laffont (16/03/1998)
3.67/5   3 notes
S'appuyant sur des archives accessibles depuis peu, Denis Brian jette un nouveau regard sur le génie qui a marié le temps et l'espace.
C'est, sur Einstein, le livre le plus complet, le plus passionnant aussi, qui ait jamais été publié. De sa naissance en 1879 à sa mort en 1955, les pièces manquantes de la vie prodigieuse et tumultueuse d'Albert Einstein sont enfin assemblées: les travaux et les découvertes, les femmes et les enfants, les combats pour toutes l... >Voir plus
Que lire après EinsteinVoir plus
bien

Einstein dans la fiction:
P. 432
Einstein eut une bonne surprise. Un cadeau d'un vieil ami, Max Brod, qui était également un ami intime de Kafka. Brod n'avait pas respecté la dernière volonté formulée par Kafka avant sa mort en 1924, brûler tous ses manuscrits. Il les avait conservés et publiés, et ils sont aujourd'hui considérés comme des chefs-d'œuvre.
Brod avait brossé un portrait d'Einstein dans Le Chemin de Tycho-Brahé vers Dieu [traduit en français sous le titre: L'Astronome qui trouva Dieu, éd. du Siècle, 1932] , un roman sur l'astronome du XVIè siècle dont l'assistant et successeur fut Johannes Kepler. Le personnage de Kepler, inspiré d'Einstein, était un être détaché du monde, presque surnaturel et incapable d'amour. Il explique ensuite qu'il n'avait pas voulu décrire Einstein comme un sans cœur, mais comme un homme qui méprisait les idées reçues.
Brod et Einstein avaient passé de nombreuses soirées de détente, occupées par la musique et des discussions, chez Fanta, à Prague, en 1911. Le premier envoyait maintenant au second son dernier livre, Galilée en prison.
Einstein apprécia beaucoup le roman, même s'il se faisait un idée différente du héros. Il ne parvenait pas par exemple à comprendre pourquoi Galilée avait perdu ses dernière années à tenter de convaincre des prêtres et des hommes politiques bornés. Il n'aurait jamais pu consacrer autant de temps et d'énergie à défendre la relativité.
Einstein personnage de Fiction
:p. 392
Einstein lu le dernier roman d'Upton Sinclair, The Presidential Agent, dans lequel le héros, un marchant d'œuvres d'arts nommé Lanny Budd, est un agent secret de Roosevelt qui contacte Hitler, Göring, Staline, Pétain, Mao Ze-Dong et Einstein. Une lettre qu'il écrivit à l'auteur date de quatre jours après le débarquement en Normandie, auquel elle ne fait pas allusion. Einstein félicita Sinclair pour avoir offert "aux lecteurs américains un aperçu vivant des fondements psychologiques et économiques de la tragédie vécue par notre génération. Seul un authentique artiste pouvait y parvenir. Seule la démarche artistique permet d'atteindre le grand public et d'émouvoir la population. Le meilleur raisonnement objectif ne peut jamais y parvenir. Je suis convaincu que vous avez davantage influencé les idées politiques qu'aucun homme politique de premier plan".(note : Lettre d'Einstein à Upton Sinclair, 10 juin 1944, Bibliothèque Lilly, université d'Indiana.
La plus belle expérience que nous puissions faire
est celle du mystère.

Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)