AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, est spécialisé dans la pratique du jardinage biologique depuis plus de 30 ans.
Il n'utilise aucun produit chimique et s'efforce de limiter l'utilisation de pesticides bio. Formateur, conférencier, journaliste, il interagit avec les particuliers, les collectivités territoriales et les professionnels du domaine pour encourager l’entretien écologique des jardins afin de préserver la biodiversité. Une conviction au service des potagers biologiques, du compostage et paillage, des économies d’eau !
Premier prix du "Concours national des Jardins potagers de France" et également lauréat en 2012 du concours « Jardiner autrement » décerné par la Société Nationale des Horticulteurs de France et le Ministère de l’écologie, il collabore au magazine " Les 4 Saisons du jardin bio". Il est aussi auteur d'ouvrages sur le jardinage biologique, journaliste horticole, conférencier, formateur...
+ Voir plus
Source : http://boutique.terrevivante.org et http://acteursduparisdurable.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Pépin   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Pépin, Jardiner au Naturel


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Si vous vous contentez d'empiler les déchets au fur et à mesure de leur production, par exemple une couche de déchets secs, une couche de déchets verts, et ainsi de suite sans les mélanger, leur décomposition sera très inégale. Les micro-organismes décomposeurs sont incapables de monter et de descendre dans telle ou telle couche pour y prélever les éléments nécessaires à leur croissance et à leur activité. Vous obtiendrez une sorte de "mille-feuilles", dans lequel la "crème" sera constituée des déchets verts aqueux et le "biscuité" des déchets ligneux et secs.
Commenter  J’apprécie          10
Les désherbants, largement utilisés dans l'espace rural, sont responsables d'une part importante de la baisse de la biodiversité végétale terrestre et aquatique. Il sélectionnent peu à peu une flore banale et de plus en plus résistante aux herbicides.
Commenter  J’apprécie          10
Regardez autour de vous dans le jardin. Observez et vous verrez une multitude de petites bêtes. Sur les fleurs, occupées à butiner fébrilement, dans l'herbe, sur la terre, sous les paillis, dans la terre ou dans le compost. Partout !
Commenter  J’apprécie          10
Piège à bière
Un simple pot rempli de bière et légèrement enfoncé dans le sol attire les limaces et les escargots qui viennent s’y abreuver et, en général, s’y noyer. La bière brune est, semble-t-il, plus efficace. Mais l’attraction de la bière est telle que les limaces viennent parfois de loin, du jardin ou des prairies voisines, si bien qu’elle attire les limaces plus qu’elle ne les combat réellement. De plus, la bière attire aussi d’autres animaux, notamment les carabes, les meilleurs auxiliaires contre les limaces, qui s’y noient à leur tour. À éviter tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
La violette
Plutôt discrète, elle se remarque quand ses fleurs prisées des insectes apparaissent, souvent dès le mois de mars. Fleurs et feuilles se consomment crues en salade ou cuites comme des épinards.
Commenter  J’apprécie          10
Et quand les haies sont des jardins, les rues deviennent des parcs.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de produits 2 en 1
Les associations de produits « insectes et maladies » souvent proposées par les distributeurs, y compris bio, sont une aberration écologique. Si le problème à résoudre est une maladie, pourquoi lui associer un insecticide total, comme le pyrèthre qui peut détruire les auxiliaires présents au moment de l’application ? À l’inverse, si le problème est un puceron, pourquoi épandre en même temps un fongicide à base de cuivre (qui s’accumule dans le sol) ou de souffre ?
Commenter  J’apprécie          00
Barrières « maison »
Les barrières les plus efficaces et les plus durables sont les coquilles d’œuf ou d’huître écrasées et les aiguilles de pin (broyées éventuellement avec la tondeuse).
La cendre de bois s’avère la plus mauvaise des barrières. Dès la première pluie ou forte rosée, elle n’est plus efficace. Son utilisation conduit à épandre trop de cendre sur la Terre, ce qui nuit à sa qualité et aux plantes.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit pipi sur le compost ?
C'est très favorable puisque l'urine est riche en azote (urée) et en sels minéraux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Pépin (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}