EAN : 9782047600474
Bordas (18/10/2001)
Les haies et arbustes de jardin est le premier ouvrage consacré aux haies des jardins d'agrément. Ecrit par un ingénieur écologue, ce guide pratique nous apprend l'art et la manière de créer, planter et entretenir les haies de nos jardins. Mur vert ou frontière douce, haie libre ou haie taillée, haie caduque ou haie persistante, haie gourmande ou haie parfumée..., elles font partie intégrante du paysage et sont un élément important de notre cadre de vie. Denis Pép... >Voir plus
Que lire après Les Haies et arbustes du jardinVoir plus
(ayant entre les mains l'édition de 1994, je ne connais pas les modifications apportées en 2000)
Voici un livre essentiel à la compréhension du phénomène de renouveau des haires vives. Les expérimentations lancées par l'Agence d'urbanisme de l'agglomération de Rennes auront été déterminantes pour populariser ces pratiques basées sur l'observation des paysages naturels et la plantation pragmatique des séparations de jardins en milieu urbain et suburbain. L'auteur, Denis Pépin, y a pris plus que sa part en devenant un conseiller précieux auprès des communes qui ont choisi d'encourager ces nouveaux usages. Connaître les sols, les espèces adaptées au climat ? Oui mais aussi éviter les erreurs de débutant en plantant trop serré, trop loin... trop près. L'encyclopédie des arbustes, située à la fin de l'ouvrage sera bien utile pour dessiner son plan de haies. On y verra peut-être revenir les oiseaux friands de graines, d'insectes que ces haies vont lui procurer en quantité.

Et quand les haies sont des jardins, les rues deviennent des parcs.