AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360981915
132 pages
Terre Vivante (18/03/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Les insecticides, anti-limaces, anti-rongeurs... de synthèse sont dangereux pour la santé humaine aussi bien que pour l'environnement. La réduction de leur usage dans les secteurs de l'activité agricole, horticole, forestière et les espaces verts est prévue par le plan Ecophyto 2, et leur usage sera interdit pour les jardiniers amateurs en 2019. C'est donc, dès aujourd'hui, le moment de se familiariser avec la protection biologique et le biocontrôle. Ces techniques ... >Voir plus
Que lire après Stop aux ravageurs dans mon jardin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre consacré aux ravageurs du jardin et à leur lutte, bien évidemment, écologique.
Dénis Pépin fait le tour d'un ensemble nombreux de ravageurs de tout ordre et de toutes plantes : pucerons, campagnols, limaces, doryphores, mouches, larves ... bien décrites, notamment pour les reconnaître ou reconnaître leurs méfaits sur les plantes accompagnées de photos.
Heureusement, de nombreuses solutions existent pour lutter contre eux et tout cela en évitant des produits toxiques ou dans une moindre mesure en utilisant des produits acceptées en agriculture biologique.
Un livre pratique, pas très gros et très rapide de lecture pour facilement repérer le ravageur qui touche son potager et pouvoir agir en conséquence.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Piège à bière
Un simple pot rempli de bière et légèrement enfoncé dans le sol attire les limaces et les escargots qui viennent s’y abreuver et, en général, s’y noyer. La bière brune est, semble-t-il, plus efficace. Mais l’attraction de la bière est telle que les limaces viennent parfois de loin, du jardin ou des prairies voisines, si bien qu’elle attire les limaces plus qu’elle ne les combat réellement. De plus, la bière attire aussi d’autres animaux, notamment les carabes, les meilleurs auxiliaires contre les limaces, qui s’y noient à leur tour. À éviter tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de produits 2 en 1
Les associations de produits « insectes et maladies » souvent proposées par les distributeurs, y compris bio, sont une aberration écologique. Si le problème à résoudre est une maladie, pourquoi lui associer un insecticide total, comme le pyrèthre qui peut détruire les auxiliaires présents au moment de l’application ? À l’inverse, si le problème est un puceron, pourquoi épandre en même temps un fongicide à base de cuivre (qui s’accumule dans le sol) ou de souffre ?
Commenter  J’apprécie          00
Barrières « maison »
Les barrières les plus efficaces et les plus durables sont les coquilles d’œuf ou d’huître écrasées et les aiguilles de pin (broyées éventuellement avec la tondeuse).
La cendre de bois s’avère la plus mauvaise des barrières. Dès la première pluie ou forte rosée, elle n’est plus efficace. Son utilisation conduit à épandre trop de cendre sur la Terre, ce qui nuit à sa qualité et aux plantes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Denis Pépin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Pépin
Denis Pépin, Jardiner au Naturel
autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}