AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


- Echanges entre Zarah Leander et Detlef sur le tournage du film "La Habanera"

- Il est bien Ferdinand, dit-elle en s'exécutant. Elle parle de son partenaire dans le film. Et elle ajoute, amusée : Tu as l'œil pour découvrir des acteurs et leur offrir le rôle idéal pour les lancer. Il va faire du chemin grâce à toi.

Detlef sourit.
- C'est un excellent acteur et un type sympathique. Je l'ai vu jouer au théâtre, son talent est considérable, et il a quelque chose de magnétique. Une présence. Toi et lui ensemble, devant la caméra ... Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais il y a cette alchimie qui passe, cette chose envoûtante que seule la caméra sait capturer.

L'Autrichien Ferdinand Marian, encore peu connu du grand public, obtient, en cette année 1937, ses premiers grands rôles au cinéma. Dans quelques jours, le public va le voir dans "Madame Bovary" : il y joue l'amant inconsistant par qui le désastre arrive. Mais c'est "La Habanera" qui va l'imposer comme un séducteur dangereux, à la fois attirant et néfaste, irrésistible et cruel.
En 1940, il incarne le rôle titre du plus fameux film antisémite du siècle "Le Juif Süss".
Il ne veut pas du rôle, mais Goebbels fait pression. Il prend peur. Son cachet est augmenté. Il finit par accepter. Il le prévoyait : son image en est à jamais entachée ; elle l'est encore aujourd'hui, longtemps après sa mort, en 1946. Un accident de voiture qui est peut-être un suicide, personne ne le sait. Tous les choix ont des conséquences et Marian ne l'ignorait pas. Il est l'un de ceux qu'on ne peut trop vite condamner : il va cacher chez lui le premier mari de sa femme, un fameux metteur en scène de théâtre, juif. Lui-même a été l'époux d'une pianiste juive avec qui il a eu une fille. Toutes deux étaient réfugiées à l'étranger.
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}