AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Derek Fridolfs (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Quand Bruce Wayne arrive au collège Ducard, il se pose des questions sur l'établissement, sur les autres élèves. Heureusement que ce jeune garçon un peu solitaire rencontre Clark Kent et Diane qui l'aident à enquêter sur cet étrange collège.

Le dessin de la couverture de Dustin Nguyen, découvert avec Descender a attiré mon attention. Comme la présence de Clark Kent qui m'a rappellé quelques souvenirs... L'histoire s'adresse principalement à des enfants de 9-10 ans, raconte une enfance des super-héros. Beaucoup de traits d'humour qui joue sur les caractéristiques des super-héros, la discrétion maladroite de Clark Kent, l'intérêt de Bruce pour les grottes (je ne connais pas tellement Wonderwoman). Dommage que l'ensemble soit lourd, il y a beaucoup de répétitions et ça m'a gêné que ça se passe dans l'époque actuelle avec échanges de SMS alors que ça devrait se passer dans les années 80... Ca se lit bien (mélange de BD, textes, SMS, compte-rendus) mais pas convaincu par l'ensemble...
Commenter  J’apprécie          250
Batman : Little Gotham

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce Little Gotham mais après 2-3 petites histoires la sauce a prise et j'ai adoré redécouvrir cet univers en mode chibi !

Le chibi colle parfaitement à l'univers sombre de Batman et lui apporte une touche d'humour.

En espérant un autre tome !
Commenter  J’apprécie          70
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Voilà un ouvrage difficile à classer : c'est un mélange de mini-BD, d'extraits du journal du jeune Bruce Wayne ou de son carnet de notes, de rapports d'incidents et de mails échangés entre les trois amis, chaque séquence n'excédant pas deux pages. Un ensemble hétéroclite qui laisse une impression de superficialité voire de réalisation expédiée en ce qui concerne le graphisme des vignettes BD, parfois à peine ébauchées. On est aussi un peu frustré parce que la plupart des événements sont rapportés plutôt que vécus en direct (les incidents en cours, le piratage informatique, etc.) Par ailleurs l'intrigue est un peu légère: au collège Ducard, tout le monde a un comportement étrange, basé sur des valeurs anti-éducatives ("Trichez, volez, ne respectez pas les règles"), l'objectif étant de "semer le chaos". Qui est le mystérieux Principal "qui tire les ficelles dans l'ombre" ?



Cependant l'intérêt de l'oeuvre, celui qui y amène le lecteur en vérité, réside dans la mise en perspective des super-héros en devenir. C'est le point de vue de Bruce, futur Batman, qui est adopté. "Gosse de riches très fouineur", il n'a aucun pouvoir mais une intelligence et une détermination déjà hors du commun. Vivant seul avec son majordome Alfred, c'est un "petit garçon anxieux qui a besoin de se plier aux règles", chez qui on décèle une certaine fragilité due à sa solitude douloureuse. C'est avec amusement que l'on constate que sa passion pour les chauve-souris et tout ce qui s'y rapporte est déjà bien ancrée ("- C'est sombre et humide comme dans une grotte. - Exactement ! C'est génial, non ?").



En fin observateur, Bruce repère vite Clark et Diana, les deux autres "têtes brûlées". Pas plus sociables que lui (toutes leurs tentatives sont désastreuses !), les futurs Superman et Wonder Woman n'arrivent pas non plus à s'intégrer. Formant un trio de détectives, ils doivent rapidement reconnaître "l'échec de nos premières missions". Clark et Diana portent eux aussi en germe ce qu'ils seront plus tard : "très secret", "trop honnête pour mentir", Clark devient reporter pour le journal du collège mais échoue aux élections de représentant des élèves face à... Lex Luthor, son grand rival. Contrairement aux apparences, ce n'est pas "un simple gars de la campagne" : il dévoile une force hors du commun et des "yeux-lasers" qui font deviner ses origines extraterrestres. Luthor a d'ailleurs trouvé son fameux point faible : la kryptonite.



De même, Diana possède des atouts qu'elle ne maîtrise pas encore bien. De tempérament colérique, c'est la plus réactive des trois, notamment parce qu'elle a déjà sa motivation essentielle : le sens de la justice. Et il y a de quoi faire à Ducard ! C'est au cours d'une soirée d'Halloween très drôle que nos graines de super-héros exhiberont pour la première fois leur fameux costume. Le lasso de la vérité de Diana sera aussi déterminant pour boucler leur investigation ! Ainsi, malgré des débuts chaotiques, c'est grâce à leur cohésion que les trois amis vaincront leur adversaire. Il est juste dommage que les explications finales, comme le reste, soit un peu expédiées...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Little Gotham

Une superbe déclaration d’amour à Batman, drôle et attachante.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Little Gotham

Un album beau et divertissant, mais aussi très léger, comme une parenthèse de douceur dans l'univers sombre de Batman.



Je pensais qu'il s'agissait d'un rajeunissement des personnages, mais non : ils sont simplement dessinés en version chibi (mignons). Les couleurs à l'aquarelle renforçant la douceur et la gaieté générale.

A part cette originalité visuelle, ils sont bien les mêmes, avec juste un brin d'insouciance et de folie douce pour les méchants, qui ont plus l'air de jouer à un jeu qu'autre chose. Le dessin donne à Mr. Freeze, aux hyènes d'Harley Queen, etc. un côté inoffensif et adorable.

Les (très courtes) histoires sont légères et amusantes. Centrées sur une vingtaine de fêtes (Pâques, la St Valentin... et même le Comic-Con) elles permettent de voir Batman tenter de prendre des vacances, Robin sauver une dinde à Thanksgiving, Alfred dévoiler sa jeunesse, et Harley, Ivy & Catwoman se faire une nuit entre filles.

Le concept aurait pu se contenter d'être développé en dessins bonus, mais en anthologie il fonctionne très bien. Il ne manque qu'un fil rouge solide pour que cet album devienne indispensable. Sans ça il n'est qu'un petit plaisir acidulé à réserver aux grands fans.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Imaginer les super héros à l'académie, débrouillant des énigmes à leur mesure. Voilà qui est plutôt intéressant sur le papier.



Mélanger BD et notes, mémos, textos, chat, rapport d'évaluation psychologique... Voilà qui est plutôt intéressant sur le papier.



Oui, mais voilà, sur le papier tout est génial. Et quand j'ai ouvert la BD rien ne s'est produit. Rien d'autre qu'un gigantesque ennui et l'envie d'en finir le plus vite.
Commenter  J’apprécie          30
Batman : Little Gotham

Dès la couverture, ce qui attire dans cet album c’est le graphisme de Dustin Nguyen. Durant tout l’album, il s’amuse en effet avec l’univers de Gotham City en reprenant tous les personnages à la sauce « Chibi ». Ce style « Super Deformed » issu du Japon gagne en popularité chez nous et consiste à proposer une version mignonne/enfantine des personnages en les dessinant avec un petit corps et une grosse tête. Outre cette approche caricaturale qui rend chaque personnage immédiatement attachant, il faut également saluer la mise en couleur réalisée à l’aquarelle, qui est tout bonnement somptueuse.



Au niveau du scénario, l’album est découpé en vingt-quatre petits chapitres, tous consacrés à une période de fête ou à un moment particulier de l’année. De Noël à Halloween, en passant par Pâques, Thanksgiving, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les fêtes des pères et des mères, le Cinco de Mayo, la Fête Nationale, le nouvel an chinois ou encore le Comic-Con de Gotham, Dustin Nguyen ne rate pas une seule occasion du calendrier US pour réunir les personnages de Gotham et proposer une histoire courte sur le sujet.



Passant d’un Pingouin confronté aux dindes de Thanksgiving à un Robin s’attaquant aux gamins déguisés en super-vilains pendant la fête d’Halloween, l’auteur joue pleinement la carte de l’humour, que ce soit à travers des situations cocasses, des vannes bien placées ou des dialogues décalés. L’impertinence liée au personnage de Damian Wayne est à ce titre utilisée de manière très efficace. Malgré cette vision décalée, l’auteur parvient à rester au plus près des différents personnages, offrant ainsi une approche caricaturale particulièrement respectueuse. Les nombreuses références et clins d’œil à la mythologie de l’homme chauve-souris prouvent d’ailleurs qu’il adore l’univers de Batman.



Par contre, ça ne risque pas de plaire à tout le monde. Si vous n’accrochez pas au style graphique « Super Deformed », je vous invite déjà à passer votre chemin. Si, comme moi, vous n’êtes pas friand de récits courts jouant principalement la carte de l’humour et que vous préférez l’univers sombre de Batman, vous aurez du mal avec certains chapitres qui sont moins réussis que d’autres. Personnellement, je suis très fan du graphisme et j’aime assez l’aspect référentiel, mais après trois/quatre chapitres j’ai ma dose. Je suis donc incapable de lire cet album d’un seul coup… chose rare chez moi !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Batman : Little Gotham

Prétextant les diverses célébrations qui rythment l’année, nous redécouvrons les personnages dans une perspective décalée et particulièrement jouissive. Avis aux amateurs.
Lien : http://www.actuabd.com/Littl..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

: Une série plus surprenante qu'elle n'y parait. Il y a une double-lecture prévue et ça c'est plutôt sympa.



Les jeunes fans de l'univers Comics DC retrouveront ici une transposition ado avec un décalage du coup assez amusant.



Les lecteurs qui ne sont pas amateurs de Comics Books prendront les choses comme elles viennent et accueilleront simplement l'aventure de ce Bruce Wayne comme nouvel élève d'une école qui a peut-être à cacher.







Que pourrait dissimuler de dangereux un établissement scolaire?







Nous subodorons que le petit Bruce n'est pas un affabulateur, c'est le Batman des histoires adultes tout de même, même pour de rire, il y a donc sans doute à gratter et à faire confiance à ses compétences de détective.



Les bons élèves se font coller, les mauvais sujets sont encouragés.







Ce Bruce est un hacker, un bricoleur, comme le Batman bien connu, il est toujours en éveil dans son quotidien d'ado, des caméra par ci, des micro par là pour collecter des preuves et tirer cela au clair.







Les fans de Comics reconnaitront le panthéon de l'univers Batman placé dans le corps enseignant et par exemple, Solomon Grundy, pseudo créature de Frankenstein, colosse criminel des marais en professeur, il y a de quoi sourire. . Mais qui est le directeur d'établissement? Il reste dans l'ombre. Brrrr...







L'éducation scolaire et la domination du monde n'ont évidement pas grand chose à voir et pourtant, Bruce Wayne en culotte courte est plus suspicieux que jamais.



Il s'allie alors aux deux autres plus célèbres personnages de l'industrie DC, une WonderWoman en jupe plissée et un Clark Kent tout aussi junior.



La Trinité est réunie pour mener l'enquête dans les couloirs de l'école et les auteurs vont dynamiser le tout en entrecoupant le récit BD de pièces jointes (pages de carnet, pages de messagerie web...).



Ce qui fait de cette BD de poche un objet presque hybride, adoptant les codes des petits romans à succès en carnet intime. Une passerelle possible de lecture.







Les illustrations de Dustin Nguyen donnent presque dans le Chibi japonais ( réplique ratatinée de personnages) et le trait en esquisse apporte une certaine légereté rafraichissante.







Il y a une seconde vraie passerelle pour les lecteurs, dans l'humour doublement de non sens, qui amènera par ailleurs à s'intéresser au comics au final, le tome étant rempli de "codes" en rapport avec la mythologie de chaque personnage bon ou vilain.







C'est plus étudié et ingénieux qu'on pourrait le croire encore une fois. Une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Club des Super-Héros, tome 2 : Forteresse ..

J'ai trouvé ce deuxième épisode moins creux que le premier. Même si le dessin des parties BD sont toujours aussi minimalistes et de qualité moyenne, l'action démarre plus vite et les documents annexes (messages, photographies, inventaire du placard de stockage, rapports d'incident...) plus pertinents. Cette fois c'est Clark le narrateur et il a une personnalité beaucoup plus agréable que Bruce le rabat-joie !



Le trio se rend compte rapidement que "on nous traite comme des prisonniers" et que "les élèves disparus avaient attiré l'attention en remportant un des concours" organisés au camp nature chaque après-midi : ils y ont fait preuve "d'un don particulier". Le lecteur s'amusera à reconnaître les graines de super-héros et de super-vilains de DC comics, comme Flash, Deadshot ou encore le Joker. Qui s'attaque à ces enfants et dans quel but ? Qui sont ces monstres (la "créature du lac", "l'épouvantail", le "monstre qui rôde dans la forêt") dont l'ombre plane sur les lieux ? Si les jeunes héros ont des pouvoirs surnaturels, les explications données à la fin de l'enquête seront tout à fait rationnelles.



La conclusion de l'aventure sera mitigée selon qu'on adopte le point de vue pessimiste de Bruce ("ce camp a révélé toutes nos failles") ou celui, plus philosophe de Clark qui a pris "le temps de réfléchir" : "Dès qu'on aura formé une équipe, on pourra aller sauver le monde." Ce qui promet de nouvelles péripéties à venir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Roman BD, plus comics que BD d'ailleurs, où on suit le jeune Bruce Wayne qui intègre un collège réputé pour être meilleur de Gotham mais qui lui semble très suspect: les mauvaises actions sont encouragées, les profs rédigent des rapports secrets sur les élèves , des ninjas rodent. Deux autres étudiants semblent eux aussi ne pas correspondre aux attentes des professeurs : Diana Prince et Clark Kent. Ils décident de mener l'enquête.

Pourtant familière de l'univers DC comics, je dois avouer que je me suis sentie un peu perdue parfois et je me demande de ce fait ce que les jeunes lecteurs arriveront à comprendre de ce scénario brouillon, desservi par des dessins volontairement flous.

Pas pour moi donc, mais sûrement idéal pour apprivoiser les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Bruce Wayne entre dans un nouveau collège appelé "Ducard". Cependant, cette dernière est très étrange. Il y a beaucoup de clowns, de ninjas, l'équipe pédagogique est étrange et personne n'a jamais vu le principal.... Il va devoir s'allier à Clark et Diana, deux camarades de classes moins étranges que les autres mais tout aussi mystérieux...



Un livre qui pourrait tout à fait plaire aux lecteurs les moins bons, reprenant des personnages bien connus avec un touche d'humour agréable. J'a cependant trouvé dommage que l'intrigue et sa mise en forme soit si découse. J'ai parfois eu l'impression de sauter du coq à l'âne. Enfin bon, en même temps, je ne fais pas partie du public visé par cet ouvrage alors ...



Commenter  J’apprécie          20
Batman : Little Gotham

Des variations, drôles ou parfois plus mélancoliques (un joli épisode Mr. Freeze) sur la plupart des figures de l’univers du Dark Knight.
Lien : http://www.bodoi.info/little..
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Little Gotham

J'avais lu quelques unes des histoires de Little Gotham à leur parution, mais c'est un plaisir que de les retrouver dans cette compilation qui fera la joie de tous les amateurs de la Bat-famille et de la constellation d'amis et d'alliés qui les entourent.

Dessiné et coloré par le talentueux Dustin Nguyen, Little Gotham présente des historiettes prenants pour prétexte les fêtes et jours spéciaux qui émaillent l'année pour présenter de courtes aventures des justiciers de Gotham et plus particulièrement Bruce Wayne et Damian, son Robin de rejeton à la fois attachant et très sale-gosse.

Le ton est léger, les méchants pas si méchants que ça et leurs plans toujours facilement déjoués. Chacun à son moment de gloire, parmi les gentils comme leurs opposants, personne ne meure et humour comme références sont foison.

Le style graphique peut surprendre : très rough et simplifié, d'inspiration chibi et coloré à l'aquarelle, mais il fonctionne finalement très bien avec le style acidulé et joyeux des histoires, et détonne clairement avec l'univers actuel du chevalier noir.
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Acheté au salon Lire aux éclats de Bourges, ce livre hybride BD-dessins-faux messages de messagerie, intéressant pour sa forme, m’a ennuyée et déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Little Gotham

Little Gotham est un comic book composé de 24 épisodes qui reviennent sur des fêtes et des événements importants aux Etats-Unis ; comme le dit si bien le résumé, jour férié ne rime pas avec congé, et nos super-héros se retrouvent encore et toujours à lutter contre le crime.

La grande originalité de ce volume, c’est avant tout le dessin, puisqu’il adopte un style chibi, ou SD (Super Deformed) : les personnages ont un corps assez petit, avec une tête beaucoup plus grosse [...]. Avec ces personnages totalement disproportionnés et des couleurs à l’aquarelle, le résultat est très mignon, et même le sombre Batman semble plus détendu, et tout de suite beaucoup plus adorable.

Mais n’allez pas croire pour autant que tout est rose à Gotham ! Même si ces aventures sont dessinées dans un style qui pourrait plaire aussi bien aux plus grands qu’aux plus jeunes, les petites histoires présentes dans ce volume ne sont pas pour autant dénuées d’intelligence et de traits d’esprit, bien au contraire, et l’ensemble est tantôt drôle, tantôt touchant, et toujours très poétique.

[...]

Les protagonistes sont nombreux, et on retrouve une bonne partie de la Bat-family – même Batwoman fait une petite apparition – ainsi que de nombreux vilains. Alors oui, il y a beaucoup d’individus qui peuplent ces jolies pages, mais que vous soyez fan ou totalement novice dans l’univers de Batman, vous pouvez d’ores et déjà lire Little Gotham puisqu’il y a, à la fin du volume, six pages de galerie présentant les personnages par le biais d’illustrations et de brèves biographies. De plus, comme il s’agit d’histoires courtes, il n’y a pas besoin de connaître les aventures du Chevalier noir sur le bout des doigts ; vous pouvez découvrir Little Gotham indépendamment des récits principaux.



Vous l’aurez compris, j’ai totalement été charmée par Little Gotham ! Si la couverture ne vous rebute pas, alors il y a de grandes chances pour que ce comic book vous plaise d’emblée. Si au contraire, l’illustration ne vous attire pas vraiment, n’hésitez pas à feuilleter le livre : l’ensemble est très dynamique, et il y a de fortes chances pour que vous ayez finalement envie de le lire…

L’univers de Batman est très sombre, et un peu de légèreté est toujours bienvenue ; c’est désormais chose faite !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Little Gotham

J'ai beaucoup aimé découvrir Little Gotham qui était très divertissant. Il y avait de nombreuses références à l'univers DC à la série animée Batman TAS et encore pleins d'autres. J'ai trouvé les illustrations très en décalage par rapport à l'univers de Batman qui lui est très sombre. Cet ouvrage a rajouté une autre dimension beaucoup moins tragique et plus douce. Les dessins chibi de Dustin Nguyen sont d'une grande qualité. Le format court est aussi un point fort car la narration est également chargé en émotion et rythmé. Grâce à ce format court et aux histoires indépendantes les auteurs plus facilement faire passer des messages, par exemple les points sombres et négatifs de la comic con.
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Little Gotham

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet album.

J'étais à la fois intriguée et dubitative face à un Gotham ''Chibi". Et pourtant, le charme a opéré. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Et les histoires sont drôles et bourrées de clin d’œil à l'univers de Batman.

Il apporte un peu de douceur dans le monde de brute, qu'est l’univers de Batman. Cela nous permet de voir d'autres facettes des personnages ( notamment vis-à-vis de notre petit Alfred :) ).
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Little Gotham

C’est d’abord un très bel objet qui a dragouillé mon oeil en librairie. Il suffit de feuilleter Little Gotham pour avoir aussitôt envie de se plonger dans cette interprétation originale de l’univers de Batman. En vingt-quatre épisodes qui sont autant de mini histoires, c’est au gré des fêtes qu’on redécouvre une Gotham métamorphosée. Explosion de couleurs, personnages mignons à grosse tête et situations surréalistes… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.



Les illustrations entièrement réalisées à l’aquarelle sont absolument magnifiques et font de ce comics un objet assez unique. Chaque planche m’a d’abord explosé à la tête, et puis j’ai ensuite pris le temps de dénicher la foule de détails drôles et intelligents qui s’y cachent.



Si on s’éloigne de l’ambiance dark habituelle, on n’en colle pas moins à l’univers de Batman. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver tous les personnages, gentils ou vilains, que j’aime d’amour, mais aussi à en découvrir/redécouvrir d’autres. Ce comics a vraiment deux facettes : d’une part, il nous propose des moments jouissifs de pur délire : le Joker harcelé par tous les canons de Gotham à la Saint-Valentin, le Pingouin qui trolle Thanksgiving… Et dans un second temps, tout est hyper référencé, il y a un vrai souci du détail et ces caricatures de personnages sont de vrais hommages à leurs versions antérieures. On pourrait citer le nerveux Damian, mais l’exemple le plus parlant à mon sens, c’est bien les passages dévolus à Freeze, d’une poésie et d’une justesse incroyables.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

(SC971) Les années collège de Batman, Superman et Wonderwoman ! Une lecture facile et amusante, quoique le scénario soit un peu brouillon. Ajouté à cela le dessin style manga, cela devrait plaire à nos collégiens. Mais pour le Prix je ne sais pas, en recommandation de lecture peut être ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Derek Fridolfs (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}