AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Gascuel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour une révolution dans la mer

Comprendre l'histoire de la pêche et le rapport de l'homme aux ressources marines depuis la préhistoire jusqu'à nos jours où tous les pics de production ont été dépassés depuis des décennies malgré les progrès technologiques qui ne nous aident qu'à mieux appréhender que nous "raclons les fonds de tiroirs" et qu'une ressource halieutique inépuisable n'a jamais été réaliste même durant siècles précédents.

Mais l'auteur nous montre un chemin de résilience des océans et qu'une exploitation plus équilibrée est possible ce qui impliquera toutefois des remises en cause fondamentales de notre rapport à la ressource et d'une abondance fictive qui n'existe que dans notre imaginaire et dans les rayons de supermarchés qui nous font croire qu'elle sera toujours là.

Très instructif et une analyse de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          40
La pêchécologie : Manifeste pour une pêche vraime..

replonger dans un essai sur l'écologie m'avait manqué. voilà la première chose que j'ai pensé en démarrant ma lecture.



car de fait, cet essai comporte tous les éléments qui font de lui une lecture marquante : le constat d'une chute vertigineuse des stocks de poissons, des explications pour en appréhender les causes et les enjeux, et finalement des solutions concrètes pour une métamorphose nécessaire de l'industrie de la pêche.



si le grand public ne peut aujourd'hui plus fermer les yeux sur les différentes causes de la chute de biodiversité dans nos océans, l'auteur nous présente une nouvelle façon de les approcher. car si l'Homme s'est habitué à se servir de la nature, réapprendre à vivre AVEC elle est aujourd'hui nécessaire. c'est ici que rentre en jeu la péchécologie, terme qui désigne une façon durable et respectueuse des océans de pêcher des poissons.



j'ai appris de nombreuses choses, notamment l'importance de réintroduire de gros poissons dans nos océans. une taille que nous ne connaissons quasiment plus aujourd'hui mais qui fut un jour la norme. il est donc question de réglementer la pêche des poissons en fonction de leur taille : le nombre pêché sera peut-être plus faible, mais leur taille équilibrera largement les rendements des pêcheurs.



s'il s'agit ici d'un exemple du plaidoyer de la péchécologie, c'est loin d'être le seul ! je vous invite vivement à vous renseigner sur cette solution indispensable à mettre en place pour sauver nos océans.



un petit guide à la fin de l'essai nous propose des moyens d'agir en temps que consom'acteurs à notre échelle.
Commenter  J’apprécie          20
La pêchécologie : Manifeste pour une pêche vraime..

On connaît les impacts de l'élevage industriel sur la planète et fréquentes sont les injonctions à baisser notre consommation de viande pour en limiter les effets néfastes sur l'environnement. On sait moins (ou du moins, le sujet est plus rarement évoqué) que la pêche cause tout autant de dégâts dans les mers et les océans, et sur la biodiversité marine. Ce livre nous propose de faire un état des lieux de la situation de la pêche maritime mondiale. Mais loin de se limiter à nous dresser un tableau sombre de la situation, l'auteur apporte surtout des solutions pour une pêche plus durable et nous expose le concept de 'pêchécologie', une sorte d'agroécologie pour les océans, ainsi qu'il la définit.



L'auteur nous incite à repenser notre approche de la pêche et à ne pas nous contenter d'aborder la pêche uniquement sous son prisme économique mais aussi et surtout sous les angles sociétal et environnemental, répondant en cela aux 3 objectifs du développement durable. Par exemple, la rentabilité économique ne doit plus être seule privilégiée mais aussi la recherche de ce qu'il nomme 'la maximisation de l'utilité sociale des activités de pêche' et 'la minimisation des impacts écologiques'. De même, l'impact de la pêche doit être pensé à l'échelle de l'ensemble de l'écosystème.

En cela, il remet en cause quelques idées reçues sur la gestion de la pêche et les mesures à mettre en place pour une pêche plus durable comme, par exemple, le fait de limiter les quantités des prises qui suffiraient à assurer la survie des espèces et donc la durabilité de l'activité de pêche. Pour l'auteur, cela ne serait être suffisant et la pêche ne peut être durable que si elle préserve la biodiversité marine et maintient le bon fonctionnement des écosystèmes.



Ce court essai (95 pages) expose de façon claire et pédagogique et dans une approche holistique, non seulement les enjeux auxquels la pêche se trouve aujourd'hui confrontée mais il va plus loin en proposant des pistes de réflexion et des moyens d'action vers lesquels il serait bon de s'orienter pour accompagner la nécessaire mutation de la pêche maritime et que l'auteur regroupe sous l'appellation de 'pêchécologie'. Mais on comprend aussi que si le citoyen peut, à son petit niveau, avoir son rôle à jouer, notamment en privilégiant la pêche durable pour sa consommation, c'est essentiellement au niveau institutionnel et international que des mesures incitatives doivent être prises et que des lois doivent être imposées si on veut que les choses évoluent !

Un essai instructif donc pour qui s'intéresse à la pêche et ses enjeux !
Commenter  J’apprécie          10
La pêchécologie : Manifeste pour une pêche vraime..

Bonjour

Je remercie Babelio et les éditions Quae pour l’envoi de ce livre suite à la masse critique de juin. J’espère vous hameçonner avec ce petit livre. Le poisson c’est bon, le poisson vit dans la mer, le poisson est pêché par des gros bateaux, le poisson est-il en train de disparaitre, mais que pouvons nous faire?

En moins de 100 pages, Didier Gascuel nous fait comprendre l’urgence qu’il y a de changer au niveau mondial de système de pêche et, en seulement 7 chapitres.

On entre dans le vif du sujet avec l’état actuel de l’océan, on a vidé les océans d’une grande partie de ses réserves et abimé les fonds marins, l’écosystème est perturbé et comme pour d’autres domaines, il faut changer rapidement de système de pêche.

Ce n’est pas rébarbatif à lire, bien au contraire, j’y ai appris beaucoup de choses: sur les poissons petits et gros, sur l’évolution des règlementations, la façon de calculer les quotas. l’auteur met en regard l’agriculture et la pêche.

Point par point, tout est passé à la loupe, de la barque au bateau usine, les fonds marins, les zones de protection, les engagements des états, de l’Europe, les métiers liés à la pêche directement ou non, les consommateurs. Pour chaque chapitre, l’auteur explique la situation actuelle et ce qui pourrait être changer, comment, pourquoi et en prenant en compte les acteurs. J’ai aimé le tableau en annexe (critères pour une pêche durable) et le petit guide pour une consommation écoresponsable.

J’espère vous avoir pris dans les filets de cet auteur, si tu aimes manger du poisson ou si tu aimes la mer et l’océan, alors lis Pêchécologie.

Pêchécologie de Didier Gascuel, aux éditions QUAE 100 pages



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Gascuel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse oblige ....

Dernier volet de la trilogie des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, le roman dépeint la cour du jeune Louis XIV et propose une solution très romanesque au mystère de l'homme au masque de fer

Le Comte de Bragelonne
Le Baron de Bragelonne
Le Vicomte de Bragelonne

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , noblesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}