EAN : 9782330119447
Actes Sud (03/04/2019)
3.67/5   3 notes
Nous avons vidé la mer d'une partie de ses poissons et perturbé le fonctionnement des écosystèmes marins en profondeur. La mer est malade, mais les premières victimes sont les hommes eux-mêmes. Voici le seul livre qui fasse le point sur la crise de la pêche en mer et qui propose des pistes pour mettre sur pied une pêche réellement durable.

Que lire après Pour une révolution dans la merVoir plus
Comprendre l'histoire de la pêche et le rapport de l'homme aux ressources marines depuis la préhistoire jusqu'à nos jours où tous les pics de production ont été dépassés depuis des décennies malgré les progrès technologiques qui ne nous aident qu'à mieux appréhender que nous "raclons les fonds de tiroirs" et qu'une ressource halieutique inépuisable n'a jamais été réaliste même durant siècles précédents.
Mais l'auteur nous montre un chemin de résilience des océans et qu'une exploitation plus équilibrée est possible ce qui impliquera toutefois des remises en cause fondamentales de notre rapport à la ressource et d'une abondance fictive qui n'existe que dans notre imaginaire et dans les rayons de supermarchés qui nous font croire qu'elle sera toujours là.
Très instructif et une analyse de très bonne qualité.

Même si l'histoire des pêches est très ancienne, c'est réellement au XXème siècle que tout va se jouer. L'homme, en mettant progressivement en exploitation, l'ensemble des ressources marines vivantes va faire une expérience scientifique inédite, une expérience à l'échelle de l'écosystème planétaire. Et cette expérience va nous apprendre une chose essentielle, dont nous n'avons pas encore tiré toutes les conséquences : nous vivons dans un monde fini. p56
Les scientifiques se sont réveillés bien tard, et l’ensemble de la société avec eux. Les consommateurs ont demandé toujours plus de poisson, au moindre prix évidemment. Les citoyens ont applaudi la merveilleuse ténacité d'un Ministère des Pêches qui rentrait chaque année d'une nuit de négociations bruxelloises en se vantant d'avoir obtenu une augmentation des quotas de pêche. Un petit coup de poignard dans le dos de l'avenir d'une pêche durable. Tous, ou presque, par notre consommation ou notre bulletin de vote, nous avons accompagné ou laissé faire. Et nous avons parfois encouragé. p22
Pendant une partie de l'année, les pêcheurs vont en mer pour produire du poisson. et pendant une autre partie de l'année, sans même en avoir conscience, ils consacrent leur effort à réduire l'abondance de la ressource au delà du raisonnable et à détruire ainsi par anticipation leurs captures des années suivantes. [...] Et la surexploitation est donc d'abord une absurdité économique, un dysfonctionnement majeur du système de production. Une aberration, dont les pêcheurs sont à la fois les acteurs directs et les premières victimes. p 187
Du survol de l'histoire des pêches, on peut tirer un enseignement majeur, l'abondance passée n'est pas un mythe. Il fût un temps où la mer était pleine de poissons. Un monde qu'il nous est difficile d'imaginer [...]. Ces récits comportent sans doute une part de lyrisme et d’exagération, mais l'enthousiasme, voire la sidération, des narrateurs ne trompe pas : ce monde là ne ressemblait vraiment pas au nôtre. Il existait sur Terre, un état radicalement différent de la nature. p51-53

Lire un extrait