AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1966
Biographie :

Didier Maïsto dirige un groupe de presse indépendant français, composé de Sud Radio et "Lyon Capitale".

Il est issu d’une famille qui a fui le fascisme italien des années 30 - sa mère était sicilienne et son père pêcheur napolitain.

Après l'Hypokhâgne, il obtint une maîtrise de lettres (option "pratique de l’audiovisuel" et "grammaire du français parlé") puis un DEUG de droit, en 1988.

Entré comme pigiste en 1989 au "Figaro", il renonce à la carte de presse en 1993. Il a été attaché parlementaire pendant quatre ans.

En 2008, le groupe Fiducial rachète le magazine "Lyon Capitale". Didier Maïsto s’occupe du journal et le relance, les ventes passent de 300 à 15.000 exemplaires. En 2013, Fiducial rachète Sud Radio.

Didier Maïsto s’est révélé comme une voix indépendante au sein des médias français, notamment quand il a dévoilé en 2015 les dessous de l’attribution des fréquences TNT après avoir échoué à en obtenir une.

Respecté par les gilets jaunes, il travaille dur pour imposer Sud Radio comme une des principales généralistes de France.

"Il a publié "Passager clandestin" (2020) au Diable vauvert.

Twitter : https://twitter.com/DidierMaisto
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Maïsto   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Didier Maïsto : Un trublion dans le système!


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Didier Maïsto
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal n'a pas exclu une prolongation du pass sanitaire jusqu'à l'été 2022.

Le gouvernement doit présenter un texte en vue du renouvellement de la mesure dans les semaines qui viennent. Interrogé sur France Inter le 23 septembre concernant le maintien du pass sanitaire, le porte-parole du gouvernement n'a pas exclu une prolongation au-delà de l'élection présidentielle de 2022. «Je préfère qu'on réactive le pass sanitaire plutôt qu'on referme les restaurants, les bars, les théâtres, les cinémas», a déclaré Gabriel Attal, expliquant qu'un calendrier allait être présenté et qu'il n'était pas en mesure d'annoncer une date de fin de prolongation.

«Vous savez que les députés arrêtent de siéger le 28 février, donc ça veut dire que si vous le prolongez, c'est jusqu'à l'été 2022, après les législatives ?», lui fait alors remarquer le journaliste. «C'est évidemment une dimension qu'on intègre», a immédiatement rétorqué le porte-parole. «Je ne peux pas vous donner le calendrier aujourd'hui, mais je reviendrai volontiers quand on présentera le texte dans quelques semaines», a-t-il conclu.

«Dès que le pass sanitaire a été mis en œuvre, il était évident qu’il serait maintenu jusqu’à la présidentielle», a renchéri le journaliste Didier Maïsto. «L’exécutif aurait tort de se priver de cet outil politique de contrôle, vu l’apathie quasi générale de la population française, qui veut boire sa bière en terrasse», a-t-il déploré.
Commenter  J’apprécie          171
Si les comptes (sur les réseaux sociaux) sont anonymes, ils débordent d'activité. Le parti présidentiel s'adonne largement à l'astroturfing, une technique permettant de simuler, de façon totalement artificielle, un mouvement d'opinion en ligne. Cette technique est issue des pays totalitaires répressifs, qui l'utilisent pour contrer, discréditer et noyer les dissidents sur les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          130
Que des politiciens puissent être nommés, par le seul fait du prince, dans des organismes, des autorités et des institutions (dont l'indépendance est normalement garantie par notre Constitution), destinés à contrôler l'Etat ou à le juger, sans même avoir, en prime, les compétences requises, est la première perversion de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          110
Avoir vécu dans des quartiers populaires, où tout le monde se mélangeait sans aucun problème, par la force des choses et des événements, m'a sans doute empêché de nourrir des sentiments hostiles à l'égard de telle ou telle communauté. La situation s'est dégradée à partir du moment où, lycéens, on a arboré l main jaune sur le revers de notre blouson, avec le slogan "Touche pas à mon pote". On est ainsi passé du droit à l'indifférence au droit à la différence, première fiole du poison concentré à laquelle se sont abreuvés tous les communautarismes, encouragés par des politiciens sans scrupules venant y cultiver des clientèles in vitro.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne leur en veux pas du tout, c'est en fait leur monde de certitudes qui s'écroule avec eux, leur belle "social-démocratie" triomphante qui a produit la catastrophe dans laquelle nous nous débattons.
Il ne faut pas perdre de temps avec ces gens-là (journalistes des médias mainstream), ils sont effrayés, car ils savent que le peuple pourrait leur demander des comptes.
Il faut choisir la Fraternité pour eux, je ne pas certain qu'ils n'entendent rien à ce qui est en train de se produire dans notre pays, seulement ils ne se sont jamais trompés que sur l'essentiel et donc, oui, désormais ils ont peur et deviennent forcément agressifs.
Commenter  J’apprécie          100
C'est la raison pour laquelle des garde-fous sont indispensables, dans une démocratie digne de ce nom. Tout système, pour être compris et accepté, doit laisser respirer sa contestation intrinsèque et mettre en œuvre des structures vraiment indépendantes chargées de le contrôler et de le tuer, si besoin, son inextinguible soif -parce qu'un système a toujours soif et, si l'on n'y prend garde, il finira par boire jusqu'au sang du peuple, comme ces usines qui continuent à tourner et à produire après une guerre ou un cataclysme, sans aucun ordre ni directive.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne cède pas un pouce ; il faut aussi gagner la bataille des mots et ne plus laisser l'avantage à ceux qui squattent les plateaux télé, tout occupés à lécher les pieds du pouvoir pour promouvoir leur propre carrière.
Commenter  J’apprécie          90
En réalité, loin d'être une autorité administrative indépendante comme elle le laisse entendre, Médiamétrie n'est ni plus ni moins qu'une société anonyme inscrite au Registre du commerce et des sociétés, soumise en tant que telle au Code de commerce. Il s'agit tout bêtement d'une société commerciale à but lucratif, qui poursuit ses propres intérêts et en rien l'intérêt général. Elle induit sciemment les citoyens en erreur, leur laissant croire qu'elle constitue une sorte d'autorité agréée par les pouvoirs publics, alors qu'il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis ce jour de 195, je considère les politiciens professionnels comme autant de rouages essentiels d'une mécanique inutile, dont l'objet social est le mensonge.
Commenter  J’apprécie          80
Toute cette crise révèle en fin de compte un défaut central de notre système politique, celui du manque d'empathie de ceux qui le pratiquent et, malheureusement, en ont fait leur métier.
L'intérêt général à long terme n'est plus privilégié et l'on oppose la population en une myriade de clientèles, que l'on tente ensuite de conserver jusqu'à la prochaine échéance électorale.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Maïsto (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaân la rebelle

Les femmes veulent-elles chasser Chaân ?

oui
non

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Chaân, tome 1 : La rebelle de Christine Féret-FleuryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..