AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1966
Biographie :

Didier Maïsto dirige un groupe de presse indépendant français, composé de Sud Radio et "Lyon Capitale".

Il est issu d’une famille qui a fui le fascisme italien des années 30 - sa mère était sicilienne et son père pêcheur napolitain.

Après l'Hypokhâgne, il obtint une maîtrise de lettres (option "pratique de l’audiovisuel" et "grammaire du français parlé") puis un DEUG de droit, en 1988.

Entré comme pigiste en 1989 au "Figaro", il renonce à la carte de presse en 1993. Il a été attaché parlementaire pendant quatre ans.

En 2008, le groupe Fiducial rachète le magazine "Lyon Capitale". Didier Maïsto s’occupe du journal et le relance, les ventes passent de 300 à 15.000 exemplaires. En 2013, Fiducial rachète Sud Radio.

Didier Maïsto s’est révélé comme une voix indépendante au sein des médias français, notamment quand il a dévoilé en 2015 les dessous de l’attribution des fréquences TNT après avoir échoué à en obtenir une.

Respecté par les gilets jaunes, il travaille dur pour imposer Sud Radio comme une des principales généralistes de France.

"Il a publié "Passager clandestin" (2020) au Diable vauvert.

Twitter : https://twitter.com/DidierMaisto
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Didier Maïsto : Un trublion dans le système!


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Si les comptes (sur les réseaux sociaux) sont anonymes, ils débordent d'activité. Le parti présidentiel s'adonne largement à l'astroturfing, une technique permettant de simuler, de façon totalement artificielle, un mouvement d'opinion en ligne. Cette technique est issue des pays totalitaires répressifs, qui l'utilisent pour contrer, discréditer et noyer les dissidents sur les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie   14 janvier 2021
Passager clandestin de Didier Maïsto
Avoir vécu dans des quartiers populaires, où tout le monde se mélangeait sans aucun problème, par la force des choses et des événements, m'a sans doute empêché de nourrir des sentiments hostiles à l'égard de telle ou telle communauté. La situation s'est dégradée à partir du moment où, lycéens, on a arboré l main jaune sur le revers de notre blouson, avec le slogan "Touche pas à mon pote". On est ainsi passé du droit à l'indifférence au droit à la différence, première fiole du poison concentré à laquelle se sont abreuvés tous les communautarismes, encouragés par des politiciens sans scrupules venant y cultiver des clientèles in vitro.
Commenter  J’apprécie          50
talou61   20 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
C'est la raison pour laquelle des garde-fous sont indispensables, dans une démocratie digne de ce nom. Tout système, pour être compris et accepté, doit laisser respirer sa contestation intrinsèque et mettre en œuvre des structures vraiment indépendantes chargées de le contrôler et de le tuer, si besoin, son inextinguible soif -parce qu'un système a toujours soif et, si l'on n'y prend garde, il finira par boire jusqu'au sang du peuple, comme ces usines qui continuent à tourner et à produire après une guerre ou un cataclysme, sans aucun ordre ni directive.
Commenter  J’apprécie          50
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Je ne leur en veux pas du tout, c'est en fait leur monde de certitudes qui s'écroule avec eux, leur belle "social-démocratie" triomphante qui a produit la catastrophe dans laquelle nous nous débattons.

Il ne faut pas perdre de temps avec ces gens-là (journalistes des médias mainstream), ils sont effrayés, car ils savent que le peuple pourrait leur demander des comptes.

Il faut choisir la Fraternité pour eux, je ne pas certain qu'ils n'entendent rien à ce qui est en train de se produire dans notre pays, seulement ils ne se sont jamais trompés que sur l'essentiel et donc, oui, désormais ils ont peur et deviennent forcément agressifs.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Que des politiciens puissent être nommés, par le seul fait du prince, dans des organismes, des autorités et des institutions (dont l'indépendance est normalement garantie par notre Constitution), destinés à contrôler l'Etat ou à le juger, sans même avoir, en prime, les compétences requises, est la première perversion de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
En réalité, loin d'être une autorité administrative indépendante comme elle le laisse entendre, Médiamétrie n'est ni plus ni moins qu'une société anonyme inscrite au Registre du commerce et des sociétés, soumise en tant que telle au Code de commerce. Il s'agit tout bêtement d'une société commerciale à but lucratif, qui poursuit ses propres intérêts et en rien l'intérêt général. Elle induit sciemment les citoyens en erreur, leur laissant croire qu'elle constitue une sorte d'autorité agréée par les pouvoirs publics, alors qu'il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Depuis ce jour de 195, je considère les politiciens professionnels comme autant de rouages essentiels d'une mécanique inutile, dont l'objet social est le mensonge.
Commenter  J’apprécie          30
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Toute cette crise révèle en fin de compte un défaut central de notre système politique, celui du manque d'empathie de ceux qui le pratiquent et, malheureusement, en ont fait leur métier.

L'intérêt général à long terme n'est plus privilégié et l'on oppose la population en une myriade de clientèles, que l'on tente ensuite de conserver jusqu'à la prochaine échéance électorale.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Qui a dit que la droite était raciste ? Elle est comme la gauche, elle adore les Arabes. Surtout quand ils sont riches.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   24 mai 2020
Passager clandestin de Didier Maïsto
Je ne cède pas un pouce ; il faut aussi gagner la bataille des mots et ne plus laisser l'avantage à ceux qui squattent les plateaux télé, tout occupés à lécher les pieds du pouvoir pour promouvoir leur propre carrière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Didier Maïsto(1)Voir plus
Lecteurs de Didier Maïsto (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Lettres d'amour de 0 à 10

Qui est le personnage principal ?

Victoire
Ernest
Précieuse
Germaine

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur