ISBN : 2081202506
Éditeur : Flammarion (18/04/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 37 notes)
Au cœur de la Préhistoire, 3500 ans avant notre ère... Chaân, une jeune fille éprise de liberté, défie les lois de son peuple en apprenant à chasser en secret. Elle est alors rejetée par toue les habitants du village et par son propre père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l'attendent ?

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  14 avril 2017
le roman se passe au néolithique, 3500 ans avant notre ère.
Chaân, le personnage central est une jeune fille de 12 ans.
Son peuple est installé au bord d'un lac avec des habitudes semi-sédentaires. Ils élèvent des animaux, cultivent des céréales et du lin.
Quand une terre n'est plus fertile, ils changent d'endroit.
Les femmes cousent, restent avec les enfants, préparent la nourriture.
Quant à Chaân, elle adore chasser mais les filles ne peuvent pas accéder à cette activité.
Elle est rejetée par sa famille, par son frère qui la jalouse, par la majorité de son peuple et est prise en charge par Jaron, un maître de chasse.
Jaron a une fille handicapée Lûn avec qui Chaân se lie d'amitié.
Les réactions des humains de cette époque sont très curieuses, étonnantes et intéressantes pour nous et surtout pour un jeune ado.Cela crée l'intérêt du livre.
La lecture se termine au moment où on a envie d'en savoir plus.
Je l'ai lu après mon petit-fils de 13 ans qui a ce livre en lecture scolaire.
Ce n'était pas trop long pour lui, facile, avec des chapitres courts, avec des ouvertures vers la vie de nos lointains ancêtres, leur façon de vivre, de réagir.
Bien sûr, ce n'est qu'un roman mais bien documenté, il me semble.
TilleulCitron
  26 mai 2015
j'ai beaucoup apprécié ce premier tome sur la fin de la préhistoire (néolithique). je viens tout juste de terminer "les enfants du volcan" et j'ai lu il y a peu la série "yona fille de la préhistoire" et il y a quelques parallélismes intéressants.
les héros dans les 3 livres sont des héroïnes (petites qui deviendront adulte vers la fin de la série)
on y découvre aussi des tremblements de terre dans les 3 livres qui ont des répercussions dans la vie de chaque héroïne
ces 3 héroïnes sont "hors norme" et se distinguent des autres filles car elles n'ont pas envie de vivre comme elles et surtout comme les lois de leur clan leur impose de vivre. (nooi-Ra saura utiliser des outils de chasse alors que c'est puni de mort pour une femme, yona court les bois et désobéi souvent (elle pourrait être exclue du clan et donc mourir) et idem pour Chaan (elle rêve de savoir chasser et elle n'en a pas le droit comme pour toutes les femmes de cette époque)
ce livre a beaucoup de choses que j'apprécie comme le fait que Chaan soit souvent épaulée (un autre que son père lui apprend à chasser), l'intelligence de l'Ancien de la tribu (en permettant à Chaan d'être chasseur, il sauvera la fille du chasseur mort à la première chasse en groupe de Chaan), le rejet de Chaan par tous car elle suit un chemin différent (ça me semble une attitude bien normal à l'époque), et j'ai bien aimé qu'elle soit amie avec la fille du chasseur (qui elle, a été rejeté dès sa naissance à cause de son bec de lievre et en plus, elle boite)..si son père n'avait été un des meilleurs chasseurs, on l'aurait fait partir du groupe.
bref, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire mais ça m'a beaucoup plu car j'ai trouvé ce livre possible, pouvant être vrai.
j'ai moins aimé l'épisode où Chaan voit l'avenir grâce aux plantes mais bon...c'est ainsi...
Iluze
  23 mai 2010
Chaân n'est pas une adolescente comme les autres. Elle veut chasser, activité qui lui est complètement interdite vu qu'elle est une femme. Mais Chaân n'aime pas la vie de femme, elle n'est pas douée pour confectionner des vêtements et ce genre de choses. Peu à peu, elle va imposer sa place même si ce n'est pas toujours évident.
Mais déjà à l'époque, la discrimmination existait. Oui déjà "Mais les brav's gens n'aiment pas que. L'on suive une autre route qu'eux". Chaân va être complètement rejetée de sa famille et va alors se rapprocher d'une autre adolescente, Lûn, qui elle aussi est exclue mais pas pour ses actes, juste pour son apparence. Lûn est née avec un bec de lièvre et boîte. Les gens ont donc peur qu'elle ramène le mauvais oeil dans leur maison. Ces deux jeunes filles vont donc se battre côte à côte.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
zazimuth
  15 janvier 2017
J'ai adoré ce roman intelligent qui met en scène une fillette qui veut choisir sa place et son rôle librement mais que sa tribu rejette pour sa différence en refusant qu'elle s'adonne à la chasse comme un garçon.
5Estjobain
  05 janvier 2017
Ce livre est un livre d' aventure et de préhistoire ,à certains passage, il parle de tigre à dent de sabre. le ton de ce livre est neutre parce que il peut être heureux, colèrique, etc... Ce livre m'a plus car c'est l'histoire d'une adolescente qui au lieu de taner les peaux et faire à manger, comme les autres femmes, décide de chassé...L'heroïne est courageuse, intelligente et rebelle. le livre est captivant, réaliste et bouleversant. Il fait réfléchir sur le sexisme et fait comprendre l'époque dont il parle.Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les histoire d'amitié et qui cherche des livres faciles à lire
antoine
jeunejanejeunejane   14 avril 2017
Chân noua sa ceinture et s'assura qu'elle n'avait rien oublié : dans une sacoche, sa fronde et sa provision de galets ; son couteau à manche d'os ; son arc et son carquois, taillé dans une peau de marmotte....Chaân possédait maintenant un arc à sa taille...
jeunejanejeunejane   14 avril 2017
Douze fois depuis ta naissance, les arbres ont perdu leurs feuilles puis ont reverdi.