Chaân tome 1 sur 3
EAN : 9782081202504
Flammarion (18/04/2007)
3.72/5   64 notes
Au cœur de la Préhistoire, 3500 ans avant notre ère... Chaân, une jeune fille éprise de liberté, défie les lois de son peuple en apprenant à chasser en secret. Elle est alors rejetée par toue les habitants du village et par son propre père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l'attendent ?
Que lire après Chaân, tome 1 : La rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

le roman se passe au néolithique, 3500 ans avant notre ère.
Chaân, le personnage central est une jeune fille de 12 ans.
Son peuple est installé au bord d'un lac avec des habitudes semi-sédentaires. Ils élèvent des animaux, cultivent des céréales et du lin.
Quand une terre n'est plus fertile, ils changent d'endroit.
Les femmes cousent, restent avec les enfants, préparent la nourriture.
Quant à Chaân, elle adore chasser mais les filles ne peuvent pas accéder à cette activité.
Elle est rejetée par sa famille, par son frère qui la jalouse, par la majorité de son peuple et est prise en charge par Jaron, un maître de chasse.
Jaron a une fille handicapée Lûn avec qui Chaân se lie d'amitié.
Les réactions des humains de cette époque sont très curieuses, étonnantes et intéressantes pour nous et surtout pour un jeune ado.Cela crée l'intérêt du livre.
La lecture se termine au moment où on a envie d'en savoir plus.
Je l'ai lu après mon petit-fils de 13 ans qui a ce livre en lecture scolaire.
Ce n'était pas trop long pour lui, facile, avec des chapitres courts, avec des ouvertures vers la vie de nos lointains ancêtres, leur façon de vivre, de réagir.
Bien sûr, ce n'est qu'un roman mais bien documenté, il me semble.
j'ai beaucoup apprécié ce premier tome sur la fin de la préhistoire (néolithique). je viens tout juste de terminer "les enfants du volcan" et j'ai lu il y a peu la série "yona fille de la préhistoire" et il y a quelques parallélismes intéressants.
les héros dans les 3 livres sont des héroïnes (petites qui deviendront adulte vers la fin de la série)
on y découvre aussi des tremblements de terre dans les 3 livres qui ont des répercussions dans la vie de chaque héroïne
ces 3 héroïnes sont "hors norme" et se distinguent des autres filles car elles n'ont pas envie de vivre comme elles et surtout comme les lois de leur clan leur impose de vivre. (nooi-Ra saura utiliser des outils de chasse alors que c'est puni de mort pour une femme, yona court les bois et désobéi souvent (elle pourrait être exclue du clan et donc mourir) et idem pour Chaan (elle rêve de savoir chasser et elle n'en a pas le droit comme pour toutes les femmes de cette époque)
ce livre a beaucoup de choses que j'apprécie comme le fait que Chaan soit souvent épaulée (un autre que son père lui apprend à chasser), l'intelligence de l'Ancien de la tribu (en permettant à Chaan d'être chasseur, il sauvera la fille du chasseur mort à la première chasse en groupe de Chaan), le rejet de Chaan par tous car elle suit un chemin différent (ça me semble une attitude bien normal à l'époque), et j'ai bien aimé qu'elle soit amie avec la fille du chasseur (qui elle, a été rejeté dès sa naissance à cause de son bec de lievre et en plus, elle boite)..si son père n'avait été un des meilleurs chasseurs, on l'aurait fait partir du groupe.
bref, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire mais ça m'a beaucoup plu car j'ai trouvé ce livre possible, pouvant être vrai.
j'ai moins aimé l'épisode où Chaan voit l'avenir grâce aux plantes mais bon...c'est ainsi...
Chaân n'est pas une adolescente comme les autres. Elle veut chasser, activité qui lui est complètement interdite vu qu'elle est une femme. Mais Chaân n'aime pas la vie de femme, elle n'est pas douée pour confectionner des vêtements et ce genre de choses. Peu à peu, elle va imposer sa place même si ce n'est pas toujours évident.

Mais déjà à l'époque, la discrimmination existait. Oui déjà "Mais les brav's gens n'aiment pas que. L'on suive une autre route qu'eux". Chaân va être complètement rejetée de sa famille et va alors se rapprocher d'une autre adolescente, Lûn, qui elle aussi est exclue mais pas pour ses actes, juste pour son apparence. Lûn est née avec un bec de lièvre et boîte. Les gens ont donc peur qu'elle ramène le mauvais oeil dans leur maison. Ces deux jeunes filles vont donc se battre côte à côte.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Spoilers.

Un bon récit qui se lit facilement et tient bien en haleine.

Résumé : le scénario progresse par étapes : découverte du personnage de Châan qui tue son premier gibier et obtient le statut de chasseur grâce à une série d'épreuves (tir à la fronde et à la sagaie) après délibération du conseil du village ; cela lui vaut la désapprobation de toute sa famille, son père Amel qui se détourne d'elle, sa mère Gia qui l'évite et son petit frère Tûd dangereusement jaloux. Seules ses deux petites soeurs restent proches. Elle fait la rencontre de Joran, le meilleur chasseur du village, qui a pour tâche de lui apprendre à manier l'arc. Joran est proche de Châan et fait figure de père. Lors de sa première chasse, Joran s'éloigne de ses armes et est tué par un bison, alors que Châan n'a pas pu tirer à l'arc car quelqu'un a saboté toutes les pointes de ses flèches. Elle découvre que c'est son frère qui est le coupable, elle le menace et celui-ci se révèle plutôt lâche et faible, il ne lui fera plus de difficulté. Avant de mourir, elle fait la promesse à Joran de s'occuper de sa fille Lûn, rejetée du clan à cause de ses malformations (bec-de-lièvre, hanche tordue) et de son goût étrange pour les plantes, qui la font passer pour une sorcière maléfique. Suite à la mort de Joran, le conseil du village décide de partir en expédition pour trouver un nouveau lieu car les terres agricoles actuelles ne sont plus fertiles. Quelques chasseurs ainsi que quelques femmes sont choisis pour cette expédition dangereuse. Châan évite le bannissement de Lûn qu'aucun chasseur ne veut accueillir dans sa maison. Elle fait valoir son statut de chasseur qui lui donne le droit d'être chef de famille, et prend Lûn comme si c'était sa fille. Châan est définitivement rejetée par sa famille, et s'installe chez Lûn. Mais les villageois se montrent de plus en plus hostiles envers Lûn, qui est sérieusement blessée par un tir de pierre et craint bientôt d'être assassinée. Châan, quant à elle, passe son temps à chasser et se rapproche de Bred, qui ne l'accable pas de la désapprobation générale. Elle obtient de lui de partir avec Lûn dans l'expédition prochaine.
L'expédition est une longue et difficile marche à travers les plaines et le long des rivières. Châan échappe de peu à la mort suite à l'enlisement dans un marécage, elle est sauvée par un cheval qui lui permet de se libérer. Lûn, boiteuse, cache ses difficultés mais, à la traîne du groupe, disparaît alors qu'un violent orage éclate. Châan part à sa recherche alors que les hommes la retiennent... Elle suit les traces de Lûn, qui est devenue comme sa soeur, et pénètre dans une grotte où elle entend des percutions...

L'intrigue, sans originalité majeure, est bien menée, les personnages sont variés mais je regrette que les relations de Châan avec ses parents et ses frère et soeurs ne soient pas plus développées. Quand ses parents la rejettent, cela manque d'émotion et les marques d'affection de sa petite soeur n'ont pas assez d'impact car l'aspect émotif de la famille est peu travaillé.
On apprend plein de choses sur la vie quotidienne au Néolithique, les techniques de chasse, les armes, la cueillette, le tannage des peaux, les rituels liés au conseil du village, la hiérarchie du clan, les outils... La fin arrive brusquement et laisse un suspense qui donne envie de lire la suite.
Chaân... c'est une des mes héroïnes de romans préférés. Elle est tout simplement incroyable.
Elle est tellement courageuse, rejetée par sa famille, elle ne perdra pas espoir et prouvera à son peuple qu'elle a une place parmi eux.
C'est une femme qui à défiée les lois, normalement à cette époque les femmes cuisinaient et gardaient les enfants c'est tout. Mais elle, elle va apprendre a chassé, prendre une fille dites sorcières sous son aile et combattre les préjugés...

Sans le savoir, elle va ouvrir une porte aux personnes de sexe féminin

Chân noua sa ceinture et s'assura qu'elle n'avait rien oublié : dans une sacoche, sa fronde et sa provision de galets ; son couteau à manche d'os ; son arc et son carquois, taillé dans une peau de marmotte....Chaân possédait maintenant un arc à sa taille...
Douze fois depuis ta naissance, les arbres ont perdu leurs feuilles puis ont reverdi.