AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Pagot (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sentier de la Guerre, tome 2 : Paha Sapa

Ce second tome des aventures d'une jeune artiste peintre au milieu des sioux est un peu décevant car si le premier tome était très original, celui-ci est d'un trop grand classicisme.



Les personnages principaux sont fictifs mais dans un contexte vu et revu, le duel Custer, Sitting Bull et la bataille de Little Big Horn en toile de fond.



Cela dit c'est fait avec maitrise et réalisme on y retrouve son ame d'enfant et c'est bien là l'essentiel.



Commenter  J’apprécie          370
TransGenèse, Fides : 2029-2034, Tome 5 : Matr..

J'ai enfin fini ce cycle de science-fiction.

Les promesses des deux premiers volumes ne sont pas tenues. On bascule dans le grand n'importe quoi, avec un mélange des genres : population (personnages secondaires anecdotiques) versus oligarchie puis dictature. Mais aussi religion, virus, mutations, symbiose...

Les personnages sont moyennement crédibles, voire pas du tout avec l'"oya".

Beaucoup de bavardages, des actions peu lisibles...

Le dessin est certes plaisant mais cela ne suffit pas à rendre cette série autre qu'à l'image de la société décrite : oubliable.

Commenter  J’apprécie          253
TransGenèse, Fides : 2029-2034, Tome 4 : Rede..

Le héros se rend compte qu'il transmet le virus et qu'il espionne à l'insu de son plein gré.

Il est triste.

Le virus mute : variant bêta, plus abouti.

La méchante a un avatar symbiotique qu'elle croit maîtriser.

Comme l'auteur avec sa bande dessinée.

Plus qu'un
Commenter  J’apprécie          200
Transgénèse - Fides, tome 3 : Inferna

Je continue donc ma p'tite virée virale avec le covid religieux.

Ayé, le virus va contaminer toute la planète. Dommage que le scénariste n'ait pas osé une religion connue, cela aurait presque fait du Houellebecq, succès garanti !

Graphiquement, c'est beaucoup trop sombre, terroristes (rebelles selon le point de vue) vêtus de noir contre soldats réguliers (milices d'autocratie selon ... ) noirs également. Nuance rouge vs orange...

Bonjour la compréhension... Mise en page très recherchée, inserts et plans coupés, fatiguant...

Seul oasis de clarté : les extérieurs campagnards sous la neige.

La population, qui constituait un apport sympathique à la narration, semble finalement anecdotique. A moins qu'après...



Commenter  J’apprécie          180
Fides, tome 2 : Fines Matrices

Suite des aventures virales de la nouvelle religion.

L'idée est originale, transmettre la foi par un virus...

Après "la religion est l'opium du peuple" d'un auteur capital du dix-neuvième siècle, on a droit ici à "la religion est le covid du peuple".

Transmission par tous les pores garantie.

Les planches sont de plus en plus sophistiquées, parfois à la limite du compréhensible dans les scènes d'action. On avance sans enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          170
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil

J'ai commencé cette BD sans vraiment savoir à quoi je devais m'attendre et je suis agréablement surprise. Cette serie se divise en Huit tomes qui reprennent chacun une histoire différente avec des intervenants différents. Les sept premiers tomes portent pour titre un des sept péchés capitaux. Ce premier tome nous conduit sur la route de l'orgueil par le biais d'un président des Etats Unis imbu de lui meme à quelques jours seulement des élections qui pourraient le reconduire dans le bureau ovale pour un second mandat. Pendant ce temps, un enfant naît dans une petite clinique et sa mère est assassinée... Quels sont les liens qui les unissent?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui me donne envie de découvrir le second péché. J'ai trouvé que l'histoire était bien menée, de façon subtile et intelligente avec des personnages tout en nuances, ni tout blancs ni tous noirs contrairement à ce que les premières pages pouvaient laisser craindre.

Je trouve le dessin assez moyen mais il semble que le dessinateur soit différent pour chaque tome...

À suivre
Commenter  J’apprécie          60
Coubertin, entre ombre et lumière

Citus, Altius, Fortius – Plus vite, plus haut, plus fort.

BD passionnante pour les amoureux du sport, d’histoire ou simplement de récits bien construits et bien documentés.

Tous les lecteurs, quoi ! …



Xavier Bétaucourt reconstitue avec beaucoup de fluidité, l’histoire des JO depuis 1896, les objectifs et la personnalité du baron Pierre de Coubertin.



1896 – Pierre de Coubertin est Secrétaire Général d’une association sportive et affiche sa volonté : rétablir les JO arrêtés depuis le IVème siècle.

Avec deux objectifs essentiels :

- L’importance pédagogique de l’introduction du sport dans l’éducation scolaire. A l’époque, « le sport est considéré comme du temps perdu. »

Lui-même pratique l’escrime, l’équitation, l’aviron et la boxe.

- Un vecteur de paix : s’affronter à l’intérieur d’un stade plutôt que sur les champs de bataille…

Car c’est cela l’esprit Coubertin : Fédérer pour oublier ses différents et grandir avec le sport.



Les premiers JO à Athènes en 1896 sont plutôt inorganisés, mais cela a quand même fonctionné. Il faut maintenant créer le Comité d’organisation des JO. C’est fait dès 1898.

Paris en 1900, préférera des rencontres sportives et boudera les JO. Les suivants auront lieu aux USA en 1904.



Puis Xavier Bétaucourt décline les JO suivants avec humour et précision. Ou, « Le sport et la géopolitique doivent cohabiter. » Déjà…



Par exemple, à Londres, en 1908, « la question des Dominions pour l’empire britannique se pose ». Quels drapeaux pour les canadiens, pour les australiens ?

Le pseudo fair-play anglais fait sourire jaune avec des juges essentiellement britanniques… La distance du marathon (42,195 km) est ajustée à la volonté royale…



Ce qui constitue tout l’intérêt de cette reconstitution des JO, c’est que sans cesse, la politique internationale intervient et il est indispensable de s’adapter aux régimes en place.

« Il a fallu attendre Amsterdam, en 1928, pour que tous les athlètes soient de retour dans l’olympisme de Coubertin. » Durant ces jeux, « 277 femmes participent à une révolution. Pour la première fois, cinq épreuves d’athlétisme leur sont ouvertes. »

« Le CIO composé d’hommes a accepté la participation à ces épreuves réservées. Une défaite pour Coubertin. »



Entre temps, Xavier Bétaucourt revient sur sa vie et sa personnalité. Né en 1863 d’une famille légitimiste, il ralliera rapidement la République et ses valeurs, en conservant un esprit misogyne, élitiste et colonialiste : « Réfléchissons d’abord à ce qui tourmente l’âme africaine. Des forces inemployées, de la paresse individuelle et une sorte de besoin collectif d’actions. Mille rancunes, mille jalousies contre l’homme blanc et l’envie cependant de l’imiter. (…) Je pense que les sports, à condition de ne pas leur laisser prendre des apparences trop militaires qui pourraient aider à préparer quelque rébellion future, doivent être encouragés chez l’indigène et chez le gouvernant. Ils engendrent toutes sortes de bonnes qualités sociales, d’hygiène, de propreté, d’ordre, de self-control.

Ne vaut-il pas mieux que les indigènes soient en possession de pareilles qualités ? Et ne seront-ils pas ainsi plus maniables ? "



Un homme fasciné par le nazisme : « j’admire intensément Hitler. Il est en train de devenir le chef de la nouvelle Europe et, bientôt peut-être, le chef du nouveau monde qui se lève. »



Un idéaliste colérique, autoritaire, intransigeant, voire psychorigide, mais tout entier focalisé sur son objectif. La face obscure du Baron….

Néanmoins, sa détermination farouche a permis de rassembler sous la bannière du sport, les différentes nations.



Une biographie passionnante, enrichie par l’évolution des JO, traitée avec justesse et précision. Servie par un dessin et des couleurs qui mettent en valeur le scénario.

Un vrai moment de plaisir !



Je remercie NetGalley et les Editions Steinkis de m’avoir offert cet ouvrage.




Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
TransGenèse, Fides : 2029-2034, Tome 5 : Matr..

J'ai trouvé la lecture de ce cycle de série pas trop mal. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Il y a même de très bonnes idées que nous livrent cette société du futur. Certes, c'est peu crédible comme anticipation de notre avenir; cela reste néanmoins de la bonne science-fiction. Il y a un côté manipulation des masses que j'aime bien.



Le graphisme est moderne et répond à mes attentes. Rien à redire de ce côté là.



Je suis déçu d'apprendre que le prochain cycle a été abandonné alors que 4 étaient prévues à l'origine. Voilà une saga ambitieuse qui n'a pas tenu ses promesses. Dès lors, l'achat ne se justifie pas.



Je suis également étonné de voir que l'approche est un peu la même que pour les séries Uchronie[s] - New Byzance et Voyageur. Espérons que ces 2 dernières iront jusqu'au bout de leur logique. C'est toujours désagréable de suivre une longue série dont on ne saura jamais la conclusion. Je ne comprends pas non plus les motifs d'un tel abandon de projet de la part des auteurs. Ils tenaient quelque chose de bien et d'original.
Commenter  J’apprécie          50
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil

Avis portant sur la série:

Les mythes anciens (les 7 pêchés capitaux et l'espérance) à travers la dénonciation de notre monde technologique et ses dangers : quel concept original ! Des dessinateurs différents mais un seul scénariste très ambitieux et talentueux : Alcante qu'on suivra d'ailleurs avec attention. Les derniers tomes sont cependant un peu moins bons que les premiers qui avaient placés la barre assez haute. En huit albums mis en images par sept dessinateurs différents, Pandora Box nous montre comment le progrès dévoyé peut avilir l'homme et nuire à l'humanité.

- Tome 1 (l'orgueil) : En pleine campagne présidentielle, un détective est chargé de trouver des détails gênant dans la vie du président des Etats-Unis sortant. Un premier récit intelligent et magistralement construit.

- Tome 2 (la paresse) : Paris Troy, un sprinter blessé lors d'un entraînement, songe au dopage pour revenir sur le devant de la scène. Un savant mélange de thèmes et références !

- Tome 3 (la gourmandise): La gourmandise, 3e pêché capital de la série, vue à travers une peinture alarmante de notre société de consommation. Une intrigue politico écologique didactique et palpitante.

- Tome 4 (la luxure): Concepteur d'un procédé virtuel révolutionnaire, un réalisateur étend son invention au cybersex. Illustration du 4e pêché capital, dans un nouveau récit frissonnant...

- Tome 5 (l'avarice): Un requin de la finance s'aperçoit trop tard que l'amas de richesses n'est rien comparé à son amour paternel. Une critique savante d'un des pires maux de nos économies de marché, sur fond de légende mythologique...

- Tome 6 (l'envie): Tibor et sa femme apprennent soudain qu'ils sont des androïdes à qui on a implanté des existences artificielles. Au delà de l'« envie », Alcante déborde sur un thème classique de SF...

- Tome 7 (la colère) : de l'usage des armes bactériologiques pour illustrer la colère et le mythe de Pandore. Un dernier péché pertinemment illustré par Alcante, pour clore ces chroniques d'un monde en crise...

- Tome 8 (l'espérance) : Sous des averses infernales, alors qu'un barrage menace de céder, un journaliste enquête sur le clone du président Shimmer. Conclusion d'une série magistrale, sur une note d'espoir.

C'est une BD qui va s'imposer avec le temps … Assurément ! J'ai beaucoup aimé ce nouveau concept. de même que le dessin qui reste très correct et cohérent malgré la succession de différents dessinateurs (rien à voir avec le Triangle Secret par exemple). Une lecture qui se recommande très chaudement !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil

Histoire bien ficelée, dessin pas désagréable. Une bonne réflexion sur l’éthique et des questIons sur le progrès scientifique.
Commenter  J’apprécie          50
Le complot de Ferney-Voltaire

Une des innombrables chicanes de Voltaire avec ses ennemis ! c'est pédagogique et les décors et paysages sont réussis ; les personnages ont un peu tous la même tête, mais le scénario assez simple permet de suivre facilement ; le tout manque un peu d'originalité, mais permet de découvrir cette histoire à propose de la publication de Candide.
Commenter  J’apprécie          50
Le complot de Ferney-Voltaire

Comme tout bon écolier, j'avais lu le fameux Candide de Voltaire. A l'époque, je ne m'imaginais pas que ce roman bouleversait à ce point l'Ancien Régime. Cette bd raconte une histoire un peu méconnue du grand public. En effet, Voltaire avait dû cacher en être l'auteur pour faire face à la famille de Rohan, fervent défenseur des valeurs traditionnelles. Bref, il est question de leurs rivalités.



Par ailleurs, je ne savais pas non plus que Rousseau et Voltaire, les deux grands écrivain de l'époque, se détestaient cordialement. Les scénaristes vont aller plus loin que l'histoire officielle en les faisant se rencontrer le temps d'une descente à Genève. C'est à moitié fiction et à moitié réalité sans doute pour remplir un cahier de charge en relation avec les Editions du Patrimoine.



On est rapidement pris par cette histoire. Cependant, à mesure que se rapproche la fin, le soufflé retombe. Cela plaira aux passionnés d'histoire littéraire car c'est bien réalisé. Cela démontre également que derrière la publication d'une grande oeuvre, il y a également toute une histoire aussi mouvementée soit elle.
Commenter  J’apprécie          40
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil

Pandora Box - L'orgueil tome 1 - Didier Pagot – Alcante



Ce qui m'a attirée dans cette bande dessinée c'est la quatrième de couverture.



Mais je n'ai pas vraiment été emballée par cette histoire, je ne l'ai pas trouvée très crédible même si elle dépeint jusqu'où peuvent aller les hommes politiques pour le pouvoir.



Le point positif, si on peut dire, c'est qu'elle finie bien

Commenter  J’apprécie          40
Les traine-ténèbres, tome 1 : Le paladin, les..

Humour, action, romance, intrigue, tout est bien dosé pour captiver l’attention du lecteur.
Lien : http://bdzoom.com/92471/mang..
Commenter  J’apprécie          30
Coubertin, entre ombre et lumière

Il eut été étonnant qu'en cette année des Jeux Olympiques à Paris, que ne paraissent pas des biographies de Pierre de Coubertin ! 



Les éditions Steinkis n'ont pas failli.



Dans cet ouvrage superbement dessiné, au trait simple et précis qui rend à la perfection les vêtements des différentes époques, on suit deux journalistes allant assister aux jeux de Berlin en 1936, qui se remémorent les efforts de Pierre de Coubertin pour développer les activités sportives (afin d'éloigner le peuple des cafés et donc de l'alcool), relancer l'idée de Jeux Olympiques et les mettre à la sauce "moderne".



L'idée de base était simple : faire combattre les hommes sur des stades plutôt que sur des champs de bataille (bon, ça n'a pas trop marché), les interdire aux femmes car le sport rend les femmes laides et peu désirables (ça n'a pas marché non plus), les ouvrir aux sports d'hiver (et devoir les dissocier) et les réserver aux hommes des classes supérieures (ça n'a pas vraiment marché non plus tout comme ses autres idées racistes et anti sémites).



Pétri d'ambition, renâclant à lâcher les rênes du CIO, réticent à la modernité, il s'est peu à peu enfermé dans une tour d'ivoire finançant de sa poche les projets qui lui tenaient à cœur et finissant ruiné !



Un ouvrage qui rappelle les débuts de ces Jeux Olympiques modernes, associés aux expositions universelles, les évolutions et qui appelle un second tome pour mettre en lumière l'évolution des JO de 1936 à aujourd'hui.   



Je remercie NetGalley et les Editions Steinkis qui m'ont offert cet ouvrage. 



 #PierredeCoubertin #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Coubertin, entre ombre et lumière

Ce fut une lecture très intéressante et très actuelle avec les Jeux olympiques de Paris à venir !



Tout d’abord pour le côté esthétique, j’ai trouvé que le coup de crayon était assez agréable, même si ce n’est pas celui que je préfère, je pense que cela colle avec l’ambiance générale. Je dois avouer que si j’ai eu une appréhension concernant la lecture au début, j’ai rapidement été rassuré concernant cela ! Aucun souci de ce côté-là !



Concernant l’histoire en elle-même, j’ai trouvé cela intéressant de revenir sur la création des Jeux olympiques depuis la Grèce Antique pour une remise en contexte. Ensuite, d’une façon intelligente, on glisse sur l’histoire de Pierre de Coubertin et son combat pour la création des Jeux olympiques. J’ai trouvé cela très intéressant de voir que cela découlait de base d’une démarche pédagogique. on se rend compte qu’organisé un tel événement n’allait pas soi, encore moins avec les tensions politiques et les économies des divers pays.



Ensuite, il y a la partie obscure de Pierre de Coubertin que j’ai pu découvrir grâce à cet ouvrage que je recommande aussi fortement pour cela. On y découvre un homme misogyne, raciste, pro-colonialiste et qui flirte avec des idéologies problématiques. On peut se rendre compte que l’idée aussi de ces Jeux olympiques découle de son raisonnement et cela induit une certaine réflexion sur la naissance de cet événement.



J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée, la démonstration très bien réalisée et je suis ravie d’avoir vraiment appris quelque chose avec cette lecture. On y découvre aussi l’évolution des épreuves, des époques aussi.



C’est donc un ouvrage complet que je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          20
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil

Il ne reste plus que 5 jours avant le vote pour les élections présidentielles américaines et le Président démocrate sortant est au coude à coude avec le candidat républicain. Mais le Président cache un secret inavouable qui pourrait bien lui barrer le chemin pour la Maison Blanche... et le candidat républicain ne manquera aucune occasion de faire chuter son adversaire...

Une BD plutôt efficace avec un récit maîtrisé où l'intrigue et le suspense sont bien entretenus. On retrouve un médecin amoral et un Président bien sous tout rapport mais qui cache un lourd secret dans une campagne présidentielle où un agent, à la solde des républicains, va essayer de trouver le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le complot de Ferney-Voltaire

« Qu’est-ce qu’une brochure intitulée « Candide » qu’on débite, dit-on, avec scandale… On prétend qu’il y a des gens assez impertinents pour m’imputer cet ouvrage que je n’ai jamais vu ! »

Ainsi Voltaire se défendait-il, en 1760, d’être l’auteur de son célèbre conte philosophique.

Partant de cette anecdote, Pierre Makyo et Frédéric Richaud ont écrit un scénario très bien illustré par Didier Pagot : dans plusieurs salons parisiens, trois personnages offrent des lectures publiques de « Candide », prétendant chacun en être l’auteur. Mais la famille de Rohan est persuadée que Voltaire est bien l’auteur de l’ouvrage, et cherche par tous les moyens à le démasquer.

En réalité, ce « complot » élaboré à Ferney a été imaginé par Voltaire dans le seul but d’assouvir une vengeance personnelle…

Je ne sais pas si ce complot est vrai historiquement, ou s’il a été imaginé par les auteurs de la bande dessinée, un peu comme Frédéric Lenormand a publié une série de romans policiers dont Voltaire est le héros. Peu importe finalement, ces pages permettent de citer de nombreux passages de « Candide », et de situer ce conte dans son contexte social et historique, tout en savourant l’esprit mordant de Voltaire.

Commenter  J’apprécie          20
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil

A quatre jours des élections, les candidats démocrates et républicains sont au coude à coude. L'équipe de campagne du challenger doit trouver le maillon faible du président. Pandora box, une série qui relie les sept péchés capitaux à la mythologie grecque. Au programme du premier tome, l'orgueil et Narcisse. Le scénario d'Alcante est bien ficelé et les dessins de Didier Pagot sont réalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Le complot de Ferney-Voltaire

On a tendance à oublier que le Candide de Voltaire a été un jour scandaleux et s'est attiré les foudres au moins d'une partie de la noblesse. C'est ce que nous raconte cette BD très classique, tant par le dessin que le scénario. Elle est néanmoins utile par l'aspect pédagogique de son récit mais dispensable par son manque d'originalité.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Pagot (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}