AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 35 notes)

Biographie :

Didier Willery est auteur de nombreux livres de jardins et collabore à plusieurs magazines, français et étrangers (L'Ami des jardins, Jardins d'Eden, etc.).
Il est aussi responsable éditorial aux éditions Ulmer. Il cultive et photographie beaucoup de plantes dans son propre jardin, mais également dans le célèbre jardin de la Princesse Sturdza, le Vasterival (Normandie), dont il assure désormais le suivi des collections et le développement.
Présent dans de nombreuses expositions, il est aussi président du Jury à " la Feuillerie " (Belgique) et responsable du Jury des Arbres et Arbustes à Courson.

Source : 4ème couverture : Que planter à l'ombre ?
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Willery   (40)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les roses:
Et ne vous faites pas un monde de la taille: elle n'est pas toujours indispensable et les rosiers repoussent toujours, même si vous pensez vous être trompé...
Commenter  J’apprécie          100
‎LES BONNES "MAUVAISES HERBES"

Pourquoi ne pas éradiquer les plantes spontanées ?

• Parce qu'une couverture de mauvaises herbes (sous contrôle) vaut mieux en hiver qu'une terre laissée nue. Sous l'effet des fortes pluies, celle-ci se déstructure en profondeur et se tasse en surface en formant une croûte.

• Parce qu'une végétation temporaire, même spontanée, permet de stocker dans les cellules des plantes des éléments minéraux qui seraient entraînés par lessivage.

• Parce que les mauvaises herbes participent à la préservation de la biodiversité : celles qui fleurissent très tôt à la fin de l'hiver offrent leur nectar aux premiers insectes pollinisateurs. Les oiseaux consomment les graines ou les baies de certaines: plantain, pissenlit, renouée, sureau, lierre... D'autres sont indispensables à la survie de certains insectes qui leur sont inféodés.

• Parce que la disparition de toute espèce est un appauvrissement du patrimoine végétal, même quand il s'agit d'une plante que nous ne désirons pas voir dans notre jardin.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être beau, un jardin ne doit pas forcément être fleuri partout en permanence, tout dépend de la manière dont on le regarde. Au lieu d'une vision rapide et superficielle qui ne vous fera retenir que les grandes taches de couleurs, habituez-vous à observer les détails d'une corolle, à apprécier les différentes formes et nuances des feuillages, à admirer les restes des fleurs sous le givre, ou encore les plis des écorces qui semblent rendre les branches vivantes. C'est grâce à cette multitude de détails que votre jardin peut être beau et attrayant tout au long de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les feuilles ne sont pas ovales et banales ! Observez-les d'un peu plus près et vous découvrirez une richesse de formes et de dimensions qu'il serait bien dommage de ne pas exploiter. La variété est incroyable : cela va des toutes petites feuilles simples et coriaces du buis ou de la myrte aux grandes feuilles composées du marronnier ou des glycines. Certaines se remarquent particulièrement en étant elle-mêmes très spectaculaires.
Les feuilles, encore plus que les fleurs, donnent à la plante sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a en théorie, deux manières de choisir ses plantes : soit les acquérir par "coups de coeur" au fil des visites dans les jardineries; soit rechercher les mieux adaptées aux conditions imposées par le jardin.
En pratique, les meilleurs jardiniers ne se laissent séduire que par des plantes qu'ils savent, par expérience ou par instinct, bien convenir à leur jardin et à leur façon de jardiner.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Willery (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Termes et expressions belges

Donner une dringuelle signifie :

donner une petite tape
laisser un pourboire
offrir un verre
faire une surprise

20 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}