Les Editions Eugen Ulmer (22/10/2015)
4.5/5   4 notes
Didier Willery dévoile enfin tous ses secrets de jardinier !
Il aura fallu attendre 25 ans pour que Didier, bien connu des amateurs de jardins, nous montre le résultat de ses essais, souvent audacieux, et nous donne ses astuces, découlant directement des différentes manières de planter qu'il a expérimentées. Dans son jardin de 2 500 m2, il mélange une quantité incroyable de plantes, dont certaines méconnues : arbres, arbustes, vivaces, roses, grimpantes, fru... >Voir plus
Que lire après Dingue de plantesVoir plus
Dingue de plantes est un ouvrage très personnel et original dans le panorama des livres de jardinage qui, très souvent, ressemblent à de beaux catalogues ou à des calendriers d'activité.
L'auteur n'hésite pas à s'appuyer sur son expérience du terrain, photos à l'appui, pour étayer ses propos. J'ai beaucoup apprécié sa façon de transmettre l'information, très impliquée dans un univers marqué par la neutralité. Par ailleurs ce livre traite de sujets peu vus : notamment comment marier les plantes pour un attrait sur le long terme, l'évolution d'un jardin au cours des saisons ... Il s'adresse aussi bien aux jardiniers néophytes qu'aux jardiniers plus expérimentés, voire même aux non jardiniers qui apprécieraient les belles photos.
Dingue de Plantes a gagné le Prix Redouté 2016.
Ah ! Avoir un grand jardin, l'organiser, le structurer, l'aménager…Que d'heures passées en toutes saison ! Mais un jardinier n'est pas seul, il sait s'entourer de bibles qui l'inspirent, donnent des idées, des conseils pour l'orientation du jardin.
Et pour cela, nous pouvons constituer une bibliographie spécialisée. Certains auteurs reviennent souvent dans des livres, des articles…, comme Didier Willery, auteur de livres sur les arbres, les vivaces… Son dernier livre sur les rayons des libraires s'appelle Dingue de plantes. Et c'est bien le mot, Dingue ! Car un jardinier est fou ! Complètement. Je vous l'affirme, moi qui vis avec un passionné de jardin au quotidien.
Un jardinier n'a qu'une obsession, agrandir son jardin. Il n'est jamais trop grand pour les plantes qu'il ne peut s'empêcher d'acheter, où qu'il aille : jardinerie, foire aux plantes, petits producteurs français, belge, anglais, allemand….
Mon compagnon a trouvé son gourou : Didier Willery, qui retrace dans ce livre sa passion, qui décrit ses expériences, ses plantations, pour un beau jardin en toute saison.
Didier Willery est un fou de jardins. Dans cet ouvrage il nous parle de SON jardin et de ses divers expériences. Il n'hésite pas à prendre à "rebrousse-poil" de vieilles habitudes de jardinier. Un livre pleins d'astuces, de conseils et d'idées.