AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Autrand (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum des poires anciennes

Sally, ado fugueuse et mal dans sa peau, trouve refuge chez Liss. La jeune femme vit seule dans sa ferme et aurait bien besoin d'un peu d'aide. Petit à petit, les deux femmes vont s'apprivoiser et découvrir que même si elles sont très différentes, elles ont aussi beaucoup à s'apporter...



Un roman plaisant car il décrit la vie à la campagne, une vie simple, loin de tout, réduite à l'essentiel. Je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire, mais j'ai apprécié les descriptions de la campagne, des saisons, sensations, odeurs, qui aident Sally, petit à petit, à retrouver une forme d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des poires anciennes

Certains diront que c'était cousu de fil blanc. L'ado révoltée anorexique en fugue qui, comme par hasard, rencontre son alter ego qui semble se revoir en elle trente en plus tôt. C'est un peu cliché, tendance. Mais que croient-ils ceux là ? La Sally, Ewald Arenz elle a du la sortir plus souvent qu'à son tour, la pauvresse, avec sa rage et son sac sur les routes et les chemins, par tous les temps, par toutes les heures, en espérant lui faire faire une rencontre qui donnerait une belle histoire. Des obtus, des pervers, des "je ne suis pas d'ici demandez plus loin". C'est qu'une belle histoire ça ne sort pas du chapeau d'un coup d'un seul. Ewald Arenz ne nous a pas laissés regarder le bouchon bouchonner des jours et des jours. Non, elle nous a conviés pour la belle prise, lorsqu'enfin le brochet mord et donne spectacle. Alors bien sûr à celui qui ne s'est pas levé aux aurores pour, les pieds dans l'herbe humide, voir passer les heures toutes gonflées de patience, alors bien sûr à celui là cette histoire paraît facile. Mais dîtes lui qu'elle n'aurait pu avoir lieu tant que Sally n'avait rencontré Liss. Où Liss rencontrer Sally. Les rencontres avec Freddy ou Marie-Agnès n’auraient pas tenu dix pages, onze tout au plus.

Et pour une belle histoire c’est une belle histoire, joliment troussée. Je m’y suis laissé prendre dès les premiers chapitres dont les titres, les dates du jour, donnent le rythme., une riche idée. Les personnages sont bien décrits, sans excès, beaucoup de finesse, notamment Sally qui aurait pu facilement tomber dans la caricature, alors qu’on la sent là, devant nous, se débattant dans ses impasses, se vengeant sur le vélo ou ses mollets. L’histoire de Liss aussi est finement amenée et se dévoile par petites touches en apportant un léger suspens. Et puis un instant les rôles s’inversent et Sally y trouve une salutaire rédemption. Un contre poids à Jours sans faim.

Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des poires anciennes

Un livre que j ai decouvert grace à babelio

Un livre qui à priori ne fera pas la une

C est bien dommage , une tres jolie histoire.

L anorexie l isolement l education sont au coeur de cette histoire.

Pas de miserabilisisme de tres jolis paysagesl la vie à la ferme

L amitie qui nait entre deux femmes de génération différente qui ont vecu une vie de galere voilà l l'essentiel de ce livre

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
La dame au petit chien arabe

La vie d'Anna est simple : elle danse, prépare des réceptions et sort avec son mari. Cependant, un jour elle va rencontrer Gürkan, un jeune homme avec qui elle aura une liaison, comme elle le fait souvent. Mais de cette courte et legère liaison va naitre des sentiments plus forts et plus grands, difficile à controler, qui changeront sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Alice

Quand on aime Judith Hermann et, en particulier, son dernier livre paru en France, Alice, on ne lésine pas sur les compliments : "Le talent de créer des atmosphères qui touchent profondément l'âme" (Neues Deutschland) , "Un livre impressionnant, typiquement nouveau dans sa forme et son style, et pourtant typiquement allemand au meilleur sens, romantique, du terme" (The Guardian). De quoi se sentir un peu coupable quand on n'aime pas, pas du tout même, ce livre. Un recueil de cinq textes, difficile en effet de parler de roman, voire de nouvelles, qui a pour constante la présence d'une femme, toujours la même, à des âges différents, et la disparition d'un homme (ami, mari, oncle qu'elle n'a pas connu) : cancer, suicide, vieillesse, bref ils ne sont plus de ce monde. C'est Alice au pays des morts veille. Non qu'il y ait de quoi rire car ces récits sont plutôt sinistres, écrits dans un style minutieux et riche en détails prosaïques censés créer une ambiance poétique et mélancolique. Apparemment, cela parle à certains et pas à d'autres, absolument pas touchés par l'écriture de Judith Hermann. Moins que de mort, le thème qu'elle travaille à l'infini est celui du vide laissé par un défunt et les souvenirs qu'il laisse derrière lui. Ce sentiment de vacuité, le lecteur le ressent aussi, à l'égard du livre, s'entend. Ce n'est pas charitable à dire, mais honnête.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des poires anciennes

Ceci est un ouvrage ne comportant aucun intérêt digne de ce nom. D'une histoire d'amitié, de résilience et de guérison, tournée autour de la nature dans ce qui se voudrait être d'une poéticité et d'un lyrisme touchant, nous ne trouvons à ce texte qu'ennui, désintérêt et fatigue. Je pense aussi que la traduction est très mauvaise, donnant au texte une sensation de feuille blanchie d'émotions. {10}



Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Je suis un peu sceptique à la fin de ce roman. J'ai décidé de le lire, car j'en ai beaucoup entendu parler. La couverture simple me plaisait et le résumé était prometteur.



Une jeune femme souffrant de troubles du comportement alimentaire qui trouve refuge auprès d'une femme qui a une ferme.



J'ai eu beaucoup de mal avec certaines incohérences dans le récit. Le fait que les dialogues ne soient pas clairs m'a beaucoup dérangé aussi. Cela traîne en explications, en descriptions, mais cela n'apporte rien au roman.



80 % du livre est consacré à un personnage, mais on tourne vraiment en rond... et quand on creuse enfin le deuxième personnage... On expédie cela, vite fait bien fait. D'une histoire dramatique, on en fait le tour en 1 chapitre alors que l'auteur aurait pu en faire quelque chose de poignant.



Je n'ai pas du tout accroché, ce n'est pas grave, ça arrive !



Et vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Avant tout un bon moment de lecture, mais pas que. Par une chaude journée d’été, Sally fugueuse de 17 ans, rencontre Liss, la quarantaine, fermière assez secrète. Du 1er septembre au 15 octobre, on suit le chemin de ces deux femmes qui vont soigner réciproquement leurs blessures. Sally est en colère contre le monde entier, ses parents, ses professeurs, les médecins et Liss travaille seule à la ferme, dans le silence des champs et des vignes. Un roman aussi autour de la nature réparatrice. YR
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Sally est une jeune fille anorexique, révoltée, qui vient de fuguer de la n-ième clinique où ses parents l’ont placée. Sa route croise celle de Liss, une femme d’une cinquantaine d’années qui s’occupe seule d’une exploitation viticole et qui lui propose de l’héberger, sans lui poser de question. Chacune portant sa part de souffrance et de secret, elles vont petit à petit s’apprivoiser. Le lecteur les accompagne dans les tâches quotidiennes de la ferme : entretien des ruches, fabrication du pain, récolte des poires pour le schnaps, vendanges etc… ça n’est pas le roman de l’année, la guérison de la jeune anorexique est quasi miraculeuse, mais l’écriture est soignée, l’histoire est jolie, les personnages attachants… et ça donne envie de manger des poires. Que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Et bien je serai peut-être la seule mais je n ai pas beaucoup aimé.Bien sur les descriptions des travaux fermiers étaient belles, mais je n ai pas réussi à croire à L histoire des personnages, ni à m attacher à eux.Ca m a paru artificiel et peu vraisemblable.Par exemple la visite du " connard" qui vient chercher des cartons de livres.( ?).Bref un joli livre sur la nature et les travaux des champs, mais pour le reste je suis restée totalement extérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Avec une histoire d'amitié entre deux femmes de génération différente qui se rencontrent de manière totalement fortuite pour mieux se reconstruire, ce livre avait de belles promesses devant lui. Malheureusement, rien ne s'est concrétisé et je suis passée totalement à côté de ce récit, plat et ennuyeux, qui ne m'a procuré aucune émotions et que j'ai très rapidement oublié. Si l'histoire respect parfaitement son idée de base, elle est très mal exploitée. On sent que l'auteur a voulu retranscrire énormément de poésie et véhiculer les émotions : mais sans y mettre véritablement des mots, tout est donc subjectif et tout doit se déchiffrer. Cela ne fonctionne pas du tout car tout reste en surface, y compris le passé des personnages que nous n'apprenons pas à connaître et qui restent assez flous. Même dans une histoire d'amitié, où il est question de rédemption et de tolérance, en s'appuyant beaucoup pour les bienfaits de la nature, il faut tout de même un certain corps à l'histoire, mais on est ici davantage dans un roman contemplatif et d'atmosphère.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

De nos jours, en Allemagne, deux femmes se rencontrent : l'une est jeune et vient de s'échapper d'un centre, l'autre est plus âgée et vit recluse dans sa ferme. Rien ne les destinait à se sauver mutuellement et pourtant...

Sally a 17 ans et souffre de troubles alimentaires. Ses parents l’ont envoyée en centre afin de se débarrasser d’elle (c’est sa version) et de la guérir (c’est la bonne version). Elle fugue et lorsqu’elle erre sur les routes de campagne, elle croise Liss sur son tracteur. Liss vit seule dans sa ferme, ne parle à personne mais elle lui propose de l’héberger, naturellement, sans poser de question. De cette rencontre, va naître une amitié, non plus que cela … vont naître une reconnaissance de l’autre et une renaissance de chacune. Elles vont sortir colères, ressentiments, frustrations et se découvrir mutuellement et individuellement à travers le travail de la terre et l’observation de la nature.



« Le parfum des poires anciennes » donne envie de lâcher prise, de croire au bonheur et de lever son nez sur la nature qui nous entoure. C’est un roman savoureux dans tous les sens du terme !

Commenter  J’apprécie          20
La dame au petit chien arabe

Je referme ce livre sur un avis mitigé. J ai beaucoup aimé le côté poétique, comme hors du temps, de cette histoire mais en même temps je n aime pas les histoires sans fin. Cette histoire d'amour se termine sur des points de suspension... pas de happy end, pas de drame, on s arrête au milieu du gué. Il faut sans doute prendre ce court roman comme une tranche de vie mais, personnellement, j ai une impression d inachevé.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Un joli roman à découvrir.

On assiste à la rencontre entre une adolescente en fugue et une femme d'une cinquantaine d'années vivant seule dans une ferme allemande à la fin de l'été.

Le début de l'automne et ses différents travaux permettra un rapprochement entre les deux femmes aux caractères très solitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

Rien ne destinait Sally et Liss à se rencontrer. La première est une adolescente instable et citadine, qui jure comme un charretier. La seconde une agricultrice d'âge mûr, enfermée dans sa solitude. Pourtant, leur rencontre a bien lieu. Cela se passe dans les vignes de Liss, alors que Sally s'est enfuie de chez elle. Un lien naturel se créé immédiatement entre les deux femmes, malgré leurs différences et leurs caractères rudes. Non sans heurts, elles vont s'apprivoiser, au point de ne plus pouvoir vivre l'une sans l'autre…

Encore une très belle histoire d'amitié intergénérationnelle que nous offre cette fois l'auteur allemand Ewald Arenz. Outre la transformation qu'opère sur les deux protagonistes leur relation inattendue, le livre offre de superbes moments de découverte du monde agricole : la coupe du bois, le sucrage des abeilles, la récolte des poires, les vendanges… On s'émerveille en même temps que la jeune Sally pour qui ce nouveau mode de vie s'avère salvateur.

Un roman plus sombre et réaliste que feel-good, malgré quelques ficelles communes.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

La couverture m'a attirée et je me suis régalée.

Une femme, Liss, la cinquantaine, agricultrice va faire la rencontre de Sally, une jeune fille de dix-sept ans.

Liss est en panne dans un champ avec son tracteur et va demander à Sally de l'aider puis lui proposer de l'héberger pour une nuit. Sally est en fugue d'une clinique, elle est anorexique, à cran. Liss ne demande rien, ne pose pas de questions, c'est une taiseuse. Elle a aussi ses secrets.

Sally va rester et découvrir les travaux de la ferme. Le travail de la terre avec la récolte des pommes de terre, la coupe du bois, les ruches, le miel et le soin des abeilles, le verger et ses poires anciennes, les vendanges, la préparation du pain, la fabrication de l'alcool de poires. On a l'impression d'y être. Le vocabulaire est riche, beau. Le nom des variétés de poires et leur goût tous différent, c'est poétique.

Sally est intelligente et comprend vite comment aider, participer, elle se sent bien dans cette nature.

Les deux femmes vont commencer à se parler, se raconter. Sally voudrait seulement qu'on la laisse tranquille. Elle mange ce qu'elle aime. Liss a un passé mystérieux. Elle vit seule dans cette grande ferme et certains sujets l'énervent.

La police et les parents vont venir dans la ferme mais ils ne trouveront pas Sally qui s'est cachée. Liss sera amenée au commissariat où l'on apprend qu'elle a fait de la prison pour tentative de meurtre sur son mari. Sally retourne chez ses parents et essaie de vivre comme ils l'entendent.

Sally a besoin de Liss et repart chez elle le jour des ses dix-huit ans, elle est majeure et ne sera plus recherchée. Sally aide Liss à remonter la pente, cette dernière n'avait plus goût à la vie et c'est donc la jeune fille qui secoue la cinquantenaire. Elles vont s'épauler l'une et l'autre. C'est une très belle histoire d'amitié et de renaissance pour ces deux âmes meurtries.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

J'ai mis plusieurs jours à lire ce roman (en tout cas, plus de jours que je n'aurais du, au vu du nombre de pages). Pas que je n'avais pas envie de savoir la suite mais parce que, transportée dans la ferme avec Sally et Liss, j'avais besoin de "décanter" au bout de quelques pages lues.



Ce roman est une belle découverte: pour une fois, pas de sang, pas de haine, juste deux âmes ballotées par le destin qui cherchent à se construire ou se reconstruire au milieu des vergers, de la vigne et des animaux.



On découvre la vie de Sally (qui s'appelle en fait Sarah), son anorexie, ses crises de scarification mais pourquoi est-elle si mal dans sa peau pour en arriver là?



Quant à Liss, quels secrets cache-t-elle? Pourquoi est-elle renfermée sur elle-même dans cette ferme isolée et pourquoi le sort de Sally lui tient-il tellement à cœur?



C'est tout cela que l'on découvre au fil des pages et bien plus encore même si des non-dits resteront en suspens.



L'auteur fera-t-il une suite? A voir... En tout cas la fin le permettrait.
Commenter  J’apprécie          12
Le Parfum des poires anciennes

J'ai adoré ce roman qu parle d'une amitié ente deux femmes avec beaucoup de délicatesse.



J'ai aimé son rythme lent, les détails, et les silences entre les deux femmes. Il donne envie d'écouter, de respecter les différences, le rythme et les silences de l'autre mais aussi de revenir à l'essentiel, d'une balade dans la nature, de faire des confitures ou cueillir les fruits sur l'arbre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

Sally a 17 ans. Elle vient de fuguer de la clinique où elle est suivie pour anorexie.

Liss a une cinquantaine d'années. Elle vit et travaille seule dans sa ferme.

Leur rencontre puis leur cohabitation vont être aussi évidentes qu'inattendues.



Un très joli roman que la reconstruction de soi, sur l'entraide et le pouvoir salvateur de la nature.

Un roman qui met tous nos sens en éveil. Une très belle expérience de lecture.

Malgré les lourds sujets qu'il aborde, Le parfum des poires anciennes met du baume au cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Alice

Chère lectrice, Cher lecteur,



Pour ma participation aux Feuilles allemandes, j’ai décidé de lire Alice de Judith Hermann. Cette année, je voulais découvrir une autrice contemporaine (cette dernière est née en 1970). Comme j’avais lu qu’il est surtout question d’ambiance dans les récits de Judith Hermann, je me suis dit que je pourrais sans doute aucun aimer ses livres.



Que raconte Alice?



Alice perd cinq proches à cinq moments différents. Qu’est-ce que l’autre emporte avec lui? Un sourire? Un objet? Une baignade un après-mdi d’été? Un amour? Autant de questions, autant d’étapes dans le parcours d’Alice qui n’a d’autre choix que d’accepter, que de lâcher prise sur le sentier de la vie.



Ce que j’ai pensé de ma lecture



J’ai eu de la difficulté à embarquer dans la première partie (Micha) et je sais que c’est relié au style d’écriture. Judith Hermann va droit à l’essentiel. Avec elle, il n’y a pas de fioritures, de longues descriptions à la Proust. L’écriture est sobre. Elle vise à créer, à mon avis, un détachement, malgré la lourdeur imposée par la thématique de la mort. Bien sûr il est question de mort dans ce livre. Je peux dire qu’elle la connaît la mort Alice! Mais, la mort se raconte sans larme, sans drame, sans artifice. Tout est dit à travers un objet, un regard, un geste.



«Et ce regard, pendant tout le temps qu’il avait duré, était parfait. C’était tout. » (p. 153)



Chaque partie porte le nom d’un homme (Micha, Conrad, Richard, Malte et Raymond) et elle relate la mort passée ou à venir de ce dernier. Il s’agit d’un homme aimé, d’amis, d’un oncle et du mari. Chacun possède une importance dans la vie d’Alice. Grâce à ces derniers, Alice expérimente la mort, son irréalité et son mystère. Par exemple, Alice, après la mort de son ami Richard, va se baigner dans un lac froid. C’est ce qui s’avère la chose à faire pour elle en hommage à son ami.



Tout au long de lecture, j’ai pensé aussi à ces êtres chers qui sont disparus de ma vie. J’ai ressenti de la nostalgie, mais une saine nostalgie, car je sais que j’étais dans le monde de Judith Hermann et non pas dans le mien. Dans le sien, il reste un objet qui raconte l’autre, un mot ou encore une activité et dans le mien, trop de douleur, trop de morts, trop de drame. Impossible à raconter, impossible à définir. Je lève mon chapeau à l’autrice qui a su si bien parler de la mort en abordant avant tout la vie.



«Alice leva les yeux vers les fenêtres fermées de Richard et se dit, dans un lit d’une chambre de cet appartement, dans cette maison de cette rue, un homme que je connais est en train de mourir. Tous les autres sont occupés à autre chose, Penser cela, c’était à peu près comme réciter un poème, les mots d’un étranger, rien qui puisse se concevoir. » (p. 100)



Bien à vous,



Madame lit




Lien : https://madamelit.ca/2021/11..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Autrand (398)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}