AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Directrice de la Solidarité dans un Centre communal d’action sociale (CCAS) de la région parisienne, Dominique-Manuela Pestana est assistante sociale de formation et titulaire d’un Diplôme supérieur en travail social (DSTS). Elle a mis à profit son expérience de terrain en polyvalence de secteur pour réaliser cette étude...

Source : www.karthala.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique-Manuela Pestana   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Objet sociomédiatique, la violence à l'école a "mille visages" : banale, institutionnelle, individuelle, collective, explicite, implicite, consciente ou inconsciente, à sensation avec les médias. Il n'existe pas une mais des violences scolaires qui, elles, revêtent différentes formes. Et l'école en voit arriver de nouvelles à travers des jeux auxquels s'adonnent les enfants, comme celui du foulard. On se trouve face à une autre expression de la violence en réponse, non plus à une simple atteinte physique de l'autre, mais à un jeu de défi pour parvenir à s'intégrer dans un groupe, accompagné d'une mise en danger car certaines pratiques conduisent jusqu'à la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Le harcèlement se définit usuellement comme une forme de comportement agressif, caractérisé par la répétition et l'abus de pouvoirs. Les chercheurs qui l'ont étudié le présentent comme une violence à long terme, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs agresseurs (bully) à l'encontre d'une victime (bullied) qui se trouve dans l'incapacité de se défendre, en position de faiblesse, l'agresseur agissant dans l'intention de nuire à sa victime.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous éclaire sur la perception de la victime par ses camarades qui, avec le temps, peut subir des changements car, par les assauts et insultes répétées, la personne harcelée peut être perçue comme quelqu'un sans valeur qui "demande presque à être battue" et qui "mérite d'être harcelée" ; ces changements de perception contribuent également à une diminution d'éventuels sentiments de culpabilité de la part des agresseurs.
Commenter  J’apprécie          10
On demande à l'école, qui avant tournait le dos à la société, de s'ouvrir, de s'adapter aux besoins de l'économie, de s'assurer de la rentabilité des diplômes, de former aux nouvelles technologies, bref d'être moderne, efficace. Elle n'incarne plus les finalités traditionnelles de l'intégration républicaine, de la grande culture et de la formation professionnelle d'un petit nombre.

La transformation de la situation scolaire tient aussi à l'arrivée, dès le collège, de nombreux publics d'élèves qui ne correspondent plus aux normes anciennes de l'institution. Beaucoup d'élèves, issus de la massification, sont étrangers aux normes et aux règles de l'école.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique-Manuela Pestana (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}