AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.81 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Poulot est un historien français, spécialisé dans l'histoire du patrimoine et des musées. Il est professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dominique Poulot, agrégé d'histoire (1978), a été professeur aux universités Pierre Mendès France (Grenoble II) et François Rabelais (Tours) avant de rejoindre l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'institution de la culture, notamment aux phénomènes de patrimonialisation. Jean Monnet Fellow à l'Institut Universitaire Européen (Florence) en 1991, il a travaillé sur l'histoire comparée de la patrimonialisation en Europe.
Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France4 et directeur de l'école doctorale d'histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est président de la section Archéologie et Histoire de l'art du Comité des travaux historiques et scientifiques.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Poulot   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarinetteB   22 mai 2014
Musée et muséologie de Dominique Poulot
Musée, selon l’étymologie classique du terme, renvoie à une petite colline, lieu des Muses. La généalogie traditionnelle du musée évoque volontiers le témoignage de Pausanias qui, dans sa "Description de la Grèce", parle d’un portique sur l’agora d’Athènes qui était une sorte de musée en plein air, ainsi que de la "Pinacothèque des Propylées" sur l’Acropole. Pline l’Ancien cite de même l’exposition publique de sculptures à Rome dans "l’Histoire naturelle".
Commenter  J’apprécie          30
ClioIno   27 janvier 2015
Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXe de Dominique Poulot
L'alliance du musée et de l'école a été particulièrement significative au cours du XIXe siècle, débouchant sur ce qu'on pourrait nommer une culture républicaine du musée, marquée par un souci d'éducation universelle, et aussi par une volonté d'utilité civique.
Commenter  J’apprécie          20
ClioIno   25 mars 2015
Musée et muséologie de Dominique Poulot
Devenus pour certains emblématiques d'une postmodernité, les musées participent de la consommation touristique et de l'économie du divertissement : ils relèvent de la "culture de masse" quand le nombre de visiteurs rivalise avec celui des clients des cinémas ou avec celui des spectateurs des matches de football.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
1951 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur