La Découverte (16/10/2008)
Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine. Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrag... >Voir plus
Que lire après Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXeVoir plus
Principalement destiné aux historiens de l'art et aux étudiants en muséologie, cet ouvrage peut paraître un peu difficile pour une personne ayant peu de connaissances et d'affinités avec ce sujet. Ce livre, d'une grande précision et très dense, n'est pas forcément celui qu'il faut lire en premier si l'on veut découvrir l'histoire de la création de nos fabuleux musées.

L'alliance du musée et de l'école a été particulièrement significative au cours du XIXe siècle, débouchant sur ce qu'on pourrait nommer une culture républicaine du musée, marquée par un souci d'éducation universelle, et aussi par une volonté d'utilité civique.