AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Rocheteau (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On m'appelait l'ange vert

AH, l'ange vert cet homme fut un symbole pour toute une génération (de fouteux). J'ai beaucoup aimé le joueur. Ce livre lui ressemble: simple, sensible et élégant.
Commenter  J’apprécie          146
On m'appelait l'ange vert

Dominique Rocheteau fait partie du panthéon du football français. Au-delà d’être un attaquant élégant et virevoltant, il fut aussi un personnage un peu atypique dans ce milieu, fan de rock en particulier (je me souviens qu’il écrivait dans les années 80 une chronique musicale dans le magazine de foot « Mondial »). Il est éternellement lié à l’épopée des verts lors de la saison 1975/1976, qui s’est malheureusement achevée par une défaite en finale à Glasgow, un stade où les poteaux étaient encore à cette époque carrés. Il est surtout d’une époque un peu mythique, probablement idéalisée aujourd’hui, où le football n’était pas encore devenu un business, où le jeu semblait plus débridé. Le livre de cet « ange vert » (son surnom) permet en tout cas de revivre de beaux moments qui ont marqué mon enfance, comme les deux demi-finales de coupe du Monde des bleus en 1982 et en 1986.
Commenter  J’apprécie          62
Foot Sentimental

Dans ce livre, Dominique Rocheteau, joueur emblématique du football français des années 1970/1980, partage avec nous quelques moments mémorables de sa fabuleuse carrière (St Étienne, PSG, Toulouse, Équipe de France), mais aussi le constat un peu désenchanté qu'il fait du football actuel. Un football où la poursuite du profit met à l'écart tous ceux qui autrefois occupaient les gradins, mais ne peuvent plus, aujourd'hui, entrer dans les stades du fait du prix des places. Une logique qui pousse notamment l'UEFA à multiplier le nombre de matchs pour faire plus de gains, et ce aux dépens de la santé même des joueurs. Il nous parle aussi du foot qu'il aime (son inquiétude est grande de voir la violence s'inviter de plus en plus dans les rencontres), celui où « plaisir, respect, esprit collectif, tolérance, convivialité » sont toujours de mise et qui perdure dans les petites structures que la passion des bénévoles fait vivre malgré une baisse drastique de moyens.

C'est Cruyff qui lui a donné la passion dont il a fait son métier, mais il aborde aussi les autres (musique, rugby cyclisme). Il évoque avec beaucoup de tendresse et de respect ses anciens entraîneurs (Michel Hidalgo, Robert Philippe, Robert Herbin, Georges Peyroche, entre autres), les hommes et les femmes qu'il admire pour leur engagement et leurs combats (Simone Veil, Gisèle Halimi, Nelson Mandela, Gandhi, Martin Luther King…), exprime son rejet de la violence et son goût du beau jeu. Celui où l'on joue avec et pour l'autre et non pas pour briller de façon individuelle.

Une lecture agréable. Des confidences pleines de retenues et de modestie qui jamais ne stigmatisent ou jugent ceux qui ne pensent pas comme lui. J'étais fan du joueur. Me voilà fan de l'homme.



Commenter  J’apprécie          00
On m'appelait l'ange vert

moi qui adore le foot et surtout le foot de ses année la je ne connaissais pas sa vie et sa carrière et j'ai été surpris de découvrir que avant les footballeurs été en plus d'être bon et simple il été en plus cultiver c'est un très bon livre et je le conseille a tout qui aime ce livre sur les ancien joueur et les footballeurs en général
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Rocheteau (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider tome 1: Strombreaker

Contre quelle animal se bat Alex après s'être fait pris par les méchants?

une méduse
un requin
un lion
une araignée venimeuse

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}