AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Schnapper (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'épreuve du chômage

Souscrivant à l'avis positif de WRITER, je me permets d'ajouter que si les témoignages qui ont servi à l'étude datent de 1980 - et donc de l'époque révolue (hum...) de la dégressivité des allocations - et l'avant-propos de 1994, ils n'en restent pas moins terriblement d'actualité. A lire pour appréhender ce que vivent les personnes au chômage, ou pour prendre du recul lorsque l'on est soi-même "chercheur d'emploi"...
Commenter  J’apprécie          50
Travailler et aimer

En 2001, le Conseil constitutionnel accueillait pour 9 ans un membre tout à fait nouveau : Dominique Schnapper, une femme, ni juriste ni politique, mais sociologue, auteur de nombreux ouvrages scientifiques consacrés souvent au phénomène de l’intégration ou de ses difficultés : les immigrés, ceux qui subissent « l’épreuve du chômage », les juifs et les israélites, les diasporas.

Mieux : elle venait de participer à la Commission de la nationalité, grand conseil mis en place en 1988 pour tenter de clarifier et de pacifier l’une des grandes querelles françaises, celle de l’acquisition de la nationalité.

Tant de compétences accumulées ne pouvait que profiter au Conseil constitutionnel. Las, nous dit l’auteur dans ce livre de mémoires, il en a peu usé, ne lui demandant guère d’éclairages tirés de ses recherches.

Ce n’est, dit-elle, que le reflet d’une situation française bien connue: les décideurs publics –contrairement aux grandes entreprises- ne considèrent pas la recherche comme une source d’informations et de préparation de la décision.

C’est certainement une des déceptions de Dominique Schnapper, comme l’est aussi le manque d’ouverture entre les segments de la société française

Heureusement, il y a le bonheur de travailler, et celui d’aimer dans un cadre familial chaleureux (elle est la fille de Raymond Aron et l’épouse d’Antoine Schnapper, historien de l’Art, dont elle fait un portrait émouvant).

En sociologie, il ne faisait pas bon, à l’époque de la guerre froide, être la fille d’un des rares grands intellectuels français classés à droite. Les tensions du moment se retrouvent dans les Mémoires de Raymond Aron, dont il a été rendu compte sur ce blog (21 novembre 2011) . Mais, en marge de la « forteresse Bourdieu », établie à la Sorbonne, il y avait des espaces où un chercheur pouvait développer librement son activité, comme l’Ecole des Hautes études présidée alors par François Furet, héritier de l’Ecole des Annales et de Braudel.

Un livre passionnant et émouvant.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que l'intégration ?

Il s'agit d'un essai de sociologie datant de 2007. En dix ans, la société évolue mais les problématiques sociétales se prolongent sur plusieurs décennies.

"Qu'est-ce que l'intégration de Dominique Schnapper. Ce mot s'est politisé en politiques d'intégration plus qu'en fait sociologique. L'auteur fait appel à Durkheim pour poser le problème de l'intégration dans la société moderne en inventant les normes sociales fixant la vie collective. La communauté a été remplacée par le groupement artificiel de la société et réglé par le contrat social.

La société nationale se composent de groupes particuliers - de la familles et des communautés religieuses à l'entreprise à la politique. La liberté commence au sein de la cellule familiale, se poursuit dans le système éducatif républicain puis s'accomplit grâce à l'insertion professionnelle et le bien-être personnel.

La société démocratique doit être ouverte à tous. Les politiques sociales doivent y contribuer. L'Etat délègue aux Collectivités plus proches du citoyen tout en conservant ses prérogatives pour le maintien de la cohésion sociale et la sécurité.
Commenter  J’apprécie          30
L'épreuve du chômage

Encore et toujours sur ma lancée des études sociologiques sur le couple (bien ou mal assorti) du chômage/travail, j'ai voulu découvrir l'un des ouvrages fondamentaux du sujet: L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper.



Ce livre est une mine d'informations, et il est excellent ; il n'y a rien d'autre à dire. C'est à la fois un plaisir de lecture, mais en plus nous avons des analyses sociologiques tout à fait pertinentes. De plus, si certains étaient encore frileux ou réticents, Dominique Schnapper n'hésite pas à enrichir son ouvrage d'extraits d'enquête. Ainsi, elle montre, démontre et prouve ses dire.



Un ouvrage de sociologie vraiment bien où l'on voit que le vécu du chômage varie en fonction des ancrages sociaux, des différents capitaux (culturel et social notamment), mais aussi des postes occupés.



A lire de toute urgence pour les personnes qui penseraient que les chômeurs ne sont que des fainéants, qui ne recherchent pas d'emploi...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour de l'art

On nous propose ici d'envisager différentes positions vis-à-vis de l'appréciation de l'art selon différents paramètres, dont les paramètres socio-économiques bien entendu. Application de la théorie des champs et des positions relatives sur une thématique très intéressante et bien illustrée.
Commenter  J’apprécie          30
Temps inquiets : Réflexions sociologiques sur..

Par la sociologue Dominique Schnapper, quarante ans d’analyses de la condition juive qui nous rappellent combien celle-ci est liée à la vitalité de nos démocraties.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'ABéCédaire de Raymond Aron

Soucieuse de la fragilité de nos libertés et de la démocratie, la pensée de Raymond Aron trouve une résonance nouvelle dans le contexte politique actuel.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La citoyenneté a l'épreuve

D. Schnapper, avec une économie de moyens à laquelle seuls ne parviennent que les grands auteurs, fait de l’exemple des Juifs l’illustration de « la difficulté des sociétés démocratiques à respecter leurs propres principes ».
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La citoyenneté a l'épreuve

Il faut lire sa Citoyenneté à l'épreuve comme un avertissement. Et, surtout, comme une invitation à amplifier dans les années qui viennent la tradition intégratrice de la République française. D'urgence.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
La citoyenneté a l'épreuve

Dans « La ­Citoyenneté à l’épreuve », la sociologue approfondit ses réflexions sur le projet démocratique à travers l’exemple des juifs, minoritaires et emblématiques.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Travailler et aimer

Dans un livre magnifique, se dessine le portrait d’une femme d’exception en même temps que se donnent à penser les enjeux d’une discipline.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Schnapper (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}