AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Chine
Biographie :

Lü Dongbin ou Lu Tong-pin est un alchimiste taoïste semi-légendaire et divinisé de la dynastie Tang, personnage important du courant Jindan et de l’alchimie interne (courant Zhonglü.

Il est considéré par l’école Quanzhen comme l’un de ses Cinq ancêtres du Nord. C’est également le plus connu des huit immortels, chef du groupe en alternance avec Zhongli Quan dont il serait un disciple. Le folklore populaire fait quelquefois de He Xiangu sa disciple et imagine une intrigue romantique entre les deux personnages.

Jeune et célibataire, il aurait abandonné un poste de fonctionnaire pour une vie d’ermite. Devenu disciple de Zhongli Quan, il se sépara de son maître une fois son apprentissage terminé et resta sur la terre au lieu profiter avec lui des plaisirs des cieux. Sa riche légende le présente comme compatissant, très sage et très puissant, mais aussi parfois comme excentrique, épris du vin et des femmes.

Il existe en Chine plusieurs temples dont il est la divinité principale et il est connu sous différents noms divins ; son anniversaire est fêté le 14 du 4e mois lunaire ou le 4 du 1er mois. Suivant le succès des courants Neidan puis Quanzhen auprès des empereurs Song, Jin et Yuan, il reçut des titres divins de Huizong et Kubilai Khan.

Il est représenté vêtu en fonctionnaire, portant une épée qui peut écarter le mal et détruire les passions mauvaises, et parfois un chasse-mouche, insigne des religieux.

De nombreux poèmes de l’Intégrale de la poésie Tang portent son nom, ainsi que des textes taoïstes rassemblés avec les anecdotes le concernant dans la Monographie du patriarche Lü du canon taoïste. L’Histoire des Song lui attribue l’ouvrage alchimique Jiuzhen yushu et Richard Wilhelm voit en lui le fondateur du courant jindan et la source principale de La Fleur d’or de la grande Unité.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dongbin Lü   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce qui est par soi-même est appelé la Voie. La Voie n'a ni nom, ni forme. Elle est l'unique essence, l'unique esprit originel. On ne peut voir ni l'essence, ni la vie. Elles sont contenues dans la lumière du ciel. On ne peut voir la lumière du ciel; elle est contenue dans les deux yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Si l'on cultive sa conduite en se mêlant au monde, et cependant en harmonie avec la lumière, alors le rond est rond et le carré est carré; alors on mène une existence visible au milieu des hommes d'une manière pleine de mystère, différente et pourtant la même, et nul ne peut la mesurer. Car nul ne remarque notre conduite secrète.
Commenter  J’apprécie          50
Merci ClaireGoogle.
Ce livre a été un détonateur dans ma vie, j'en ai discuté directement avec le maitre ZEn Taisen Deshimaru. Le taoisme et le Zen ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre, en fait, quand les racines du karma reculent, le travail sur l'embryon divin, cad le corps de gloire se met en place. Curieusement, les gnostiques connaissent l'union de la conscience et de l'énergie, pas les monothéïsmes, car il y aurait trop de gens qui se libèreraient et leur départ affaiblirait ces religions.

J'ai rencontré bcp de personnes qui se sont fait passer pour des grands connaisseurs, mais mise à part, le Maitre Zen Taisen Deshimaru qui a créé l'enfant spirituel, et Jacques Brosse qui a créé la perle, je n'ai vu personne qui a réalisé cette beauté profonde

jaguar
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dongbin Lü
Lecteurs de Dongbin Lü (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}