AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Almeida , le 29/05/1923
Mort(e) à : Lisbonne , le 1/12/2020
Biographie :

Eduardo Lourenço, né à Almeida, dans la province de Guarda au Portugal, le 29 mai 1923 , est un essayiste, philosophe et écrivain portugais.
"Le spécialiste de Fernando Pessoa a vécu une grande partie de sa vie en France.
Auteur de Pessoa l’étranger absolu, traduit par Annie de Faria (Métailié, 1990), il revient dans cet ouvrage sur toute l'oeuvre de l'écrivain portugais Fernando Pessoa. Dans Fernando Pessoa, roi de notre Bavière, traduit également par Annie de Faria (Chandeigne, 1993), l'auteur s'est rêvé sous les traits royaux d'un vrai prince de la Mélancolie. Mais, à l'inverse de Louis de Bavière, il ne pouvait cacher sa détresse froide sous le décor de palais sublimes. Ses châteaux à lui étaient des mansardes, invitant à l'insomnie. Pour Pessoa, la vraie réalité, celle du monde, n'est que pure fiction.
Sensible à la mélancolie, il écrit la Mythologie de la saudade, traduit par Annie de Faria ( Chandeigne, 1997): l’intellectuel s’y interroge sur la raison pour laquelle les Portugais se reconnaissent avec délectation dans la saudade. Une mélancolie à la fois triste et heureuse représentée dans la littérature portugaise. Dans Une vie écrite, (Gallimard, 2015) des textes choisis permettent de découvrir la pensée de l'essayiste et philosophe portugais.
Un penseur de l'Europe
Les éditions Métaillé ont publié en 2017, L’Europe introuvable. Jalons pour une mythologie européenne, traduit par Annie Faria. Dans ce livre, face à la fascination des Européens pour la world culture, culture de personne à l'universalité sans histoire ni mémoire, il s'interroge sur la signification de la culture d'une Europe à la recherche d'une culture médiatrice et ouverte sur le monde.
Né le 29 mai 1923 à Almeida, Eduardo Lourenço a fait des études d’histoire et de philosophie, avant de partir enseigner en 1953 en Allemagne. Il arrive à Montpellier en France en 1955 où il restera de nombreuses années. En son honneur, Marcelo Rebelo de Sousa, le président du Portugal a décrété une journée de deuil national, mercredi 2 décembre.

Article Livres Hebdo
+ Voir plus
Source : Livres Hebdo
Ajouter des informations
Bibliographie de Eduardo Lourenço   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" D'un monde soumis à la division et à la mort, la parole poétique fait une sphère qui se renvoie de chaque point le prodige simultané de ses scintillations. Ici nous donnons rendez-vous à la plénitude oubliée et inoubliable de nous-mêmes. Fatigues et vertiges marchent d'un même pas sur la route éternellement arrêtée de cet instant vers lequel la parole poétique nous reconduit. Ou mieux peut-être, qu'elle ouvre. En lui nous voyons alors que nous ne dépassons jamais le lieu où nous sommes. Ici tout repose près de nous, ce qui fut perdu jadis, ce que nous touchons maintenant, ce qui est attendu demain. Même la mort attend au-dehors, dans l'antique Samarcande vers où elle nous convoque en vain. La parole poétique - toujours au seuil d'elle-même - nous soustrait à la dissolution en nous ouvrant soudain les cent portes de l'instant, notre patrie illimitée et naturelle."

(extrait de " Temps, poésie & saudade " - p. 62)

.
Commenter  J’apprécie          192
Moment imperceptible,
à quoi ressembles-tu, car
il y a en toi maintenant quelque chose
qui ne finira jamais?

Je sais que les années passant,
de cela je me souviendrai
sans savoir alors de quoi il s'agit,
car maintenant déjà je ne le sais pas.

Même si un tel moment n'était rien,
il en reste quelque chose
qui me sera doux encore
quand je ne me rappellerai plus.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que l'Europe ?
En tant que réalité politique, presque rien, en tant que réalité culturelle, presque tout. Mais la formule pourrait s'inverser : quelque chose en tant que réalité politique, presque rien en tant que réalité culturelle [...] vécue en commun.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eduardo Lourenço (13)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
997 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}