AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Charles (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les filles du doge



Richard Stocker, jeune anglais, se réfugie à Venise après avoir fuie les persécutions religieuses sévissant en Angleterre.



Lors du règne de Marie Tudor – dite Marie la Sanglante – un régime de terreur est instauré en Angleterre. En effet, le catholicisme étant devenue la religion d’état, le protestantisme est, donc, prohibé sur le teritoire. Et qui dit interdiction de la religion protestante, dit persécutions et éxécutions.



A Venise, Richard découvre peu à peu les us et coutumes de la ville tout en y cotoyant le peintre Jocop Robusti, dit le Tintoret dont il devient l’ami ainsi que la célèbre courtisane Véronica Franco. Cette dernière l’initie à la vie politique vénitienne, mais, surtout prend en charge son éducation amoureuse.



C’est aussi une leçon de tolérance religieuse car Richard trouve l’amour en la personne d’une jeune musulmane, Yasmine, « intendante »/ «econome » du peintre Tintoret. Tout deux vont garder leur religion respective, voire leur amour grandir, et, se marier grâce à l’affection bienveillante de Véronica Franco et du Tintoret (tout deux ayant « comploter » pour les réunir).



Il y a, également, une dénonciation, sous couvert de Richard, sur la condition des femmes vénitiennes, et, surtout la condition des filles des riches familles inscrites au Livre d’Or, et, n’ayant pas la chance d’être l’ainée, donc, de se marier avec le rejeton d’une « bonne » famille. Elles se retrouvent, donc, enfermer contre leur gré dans un couvent , et, surtout sans aucune vocation religieuse. Conclusion, de nonbreux couvents deviennent de véritables « bordels » sous l’œil bienveillant des autorités religieuses et politiques.



C’est un excellent aperçue de la société vénitienne pendant la Renaissance avec ses «castes», les familles inscrites au livre d’or d’un côté, les « pauvres » de l’autre, avec au milieu, les juifs, les musulmans, les allemands, chacun parqués dans leur quartiers.



La politique vénitienne et ses rouages sont également évoqués. Les personnages de fiction cotoient les personnages historiques.

Comme dans tout roman d’aventure et d’amour, il y a des complots, des intrigues, des tentatives de meurtres ainsi que de l’amour.

C’est un roman agréable, et, facile à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Les filles du doge

Roman historique très agréable, et puis, ça se passe à Venise!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edward Charles (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}