AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Suffolk , 1616
Mort(e) à : Tour de Londres , le 13/01/1658
Biographie :

Soldat anglais et niveleur de l'armée d'Oliver Cromwell.
Colonel élu par son régiment.
Sexby était surnommé L'Oiseau-Tempête.

Il prôna la communauté des biens et appela au meurtre de Cromwell dans son pamphlet "Tuer n'est pas assassiner".
Après la défaite des Niveleurs, il passa en France pour agir dans les troubles de la Fronde et tenter de les radicaliser. Inspirateur de la fraction républicaine de "L'Ormée" à Bordeaux en 1652-1653, il fit adopter aux Ormistes la plate-forme des Niveleurs.
C'est en 1657 qu'il publia "Killing no murder" sous le pseudonyme de William Allen.
Il fut de ceux qui, à chaque tournant de l'histoire, se trouvèrent pour oser dénoncer le "tout changer pour ne rien changer"

Cromwell le fit emprisonner et fort probablement assassiner dans la Tour de Londres en 1658. Ce n'est que l'année suivante que mourut Cromwell devenu Lord Protecteur d'une République de la grande bourgeoisie : on a dit qu'après la lecture du pamphlet de Sexby, on ne l'avait plus jamais vu sourire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Sexby   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Edward Sexby
La plupart des tyrans ont été d'abord capitaines et généraux pour les peuples, sous prétexte de venger ou de défendre leur liberté. Comme l'a dit Tacite "Pour renverser le gouvernement présent, ils prennent prétexte la liberté du peuple et, lorsque le gouvernement est renversé, ils oppriment eux-mêmes alors cette liberté pour laquelle ils avaient combattu."
Commenter  J’apprécie          81
Sans aucun doute, quand la populace entend dire que le protecteur devait être tué, elle en conclut, sans plus y songer, qu'un homme allait être assassiné et non pas qu’un malfaiteur allait être puni. C'est qu’en sa naïveté elle croit volontiers que les formes des choses sont les choses elles-mêmes, que ce sont le juge et l’huissier qui attestent la justice et que c'est la prison qui prouve la culpabilité du criminel.
Commenter  J’apprécie          70
Un tyran, dit Platon, doit exterminer toutes les personnes de vertu, ou il ne peut être en sûreté; tellement qu'il est réduit à cette malheureuse nécessité: ou de vivre parmi des lâches et des infâmes, ou de ne vivre point du tout.
Commenter  J’apprécie          60
Et certainement, les peuples ont raison de ne combattre que faiblement quand ils ne gagnent que des victoires contre eux-mêmes, quand chaque succès doit être la confirmation de leur servitude et un nouvel anneau de leur chaîne.
Commenter  J’apprécie          40
Il lui plaît d'aveugler nos entendements et d'abaisser nos esprits jusques à souffrir que nous fassions la cour à notre servitude.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous supplie de songer à votre serment et à vos actes, et de ne pas donner lieu à la postérité et à vos descendants eux-mêmes de déplorer votre abject abaissement ou de maudire votre courage malheureux et vos victoires, qui nous ont servi, par l'usage que vous en faites, qu’à nuire au bonheur public.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edward Sexby (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}