AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Prague, République Tchèque , le 29/04/1885
Mort(e) à : Prague, République Tchèque , le 31/03/1948
Biographie :

Egon Erwin Kisch était un écrivain et journaliste tchèque de langue allemande.
Ses premiers travaux furent pour le journal pragois Bohemia. Puis effectuant son service militaire dans l'armée autrichienne, il participe aux conseils de soldats illégaux. Expulsé, il retourne à Prague et au journalisme. En 1923, il publie ses "Classiques du journalisme" et devient l'un des reporters les plus réputés d'Allemagne, voyageant à travers toute l'Europe, fréquentant tous les milieux sociaux. En 1930, il est aux États-Unis sur lesquels il livrera des commentaires ironiques dans "Le Paradis américain".. Il visite également l'Afrique, traverse la Chine - "La Chine secrète", 1933 -
En 1933, suite à la prise de pouvoir d'Hitler, il séjourne à Paris, participant activement aux associations d'écrivains antifascistes tout en continuant à sillonner l'Europe - "Entrée interdite, 1934 . En 1936, il rejoint les Brigades Internationales en Espagne avant d'émigrer au Mexique. Il revient finir sa vie à Prague après la libération.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Egon Erwin Kisch   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le bon reporter quant à lui, pour exercer ce métier qu'il aime, doit avoir la capacité de vivre un événement. Il le vit même s'il n'a pas de reportage à écrire. Mais il ne pourrait écrire sans le vivre.
(...) Les lieux et les phénomènes qu'il décrit, les expériences qu'il réalise, les événements dont il est le témoin et les sources qu'il recherche n'ont nul besoin d'être lointains, rares ou péniblement accessibles si, dans ce monde où le mensonge a pris des proportions gigantesques, dans ce monde qui veut s'oublier et qui pour cela s'est mis à la seule quête de la non-vérité, il se dévoue à son sujet; car rien n'est plus étonnant que la simple vérité, rien n'est plus exotique que ce qui nous entoure, rien n'est plus imaginatif que le réalisme.
Commenter  J’apprécie          50
Le soir, le Reichstag brûlait et, le lendemain matin, j'étais arrêté. Cela faisait tout juste quatre semaines que j'avais emménagé dans ma chambre de la Motzstrasse, le jour même où Monsieur Hitler avait reçu le pouvoir des mains de Hindenburg, ce même Hindenburg dont les sociaux-démocrates avaient soutenu la candidature à la présidence du Reich quelques mois auparavant à cor et à cri.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Egon Erwin Kisch (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}