Lucie Roignant (Traducteur)
Les Fondeurs de Briques (21/01/2010)
3.5/5   3 notes

Prises de vue est constitué de vingt reportages littéraires extraits du Reporter enragé (1924), un recueil qui valut à son auteur la reconnaissance du public et de la critique. Après nous avoir narré l'hilarante histoire de ses tatouages, Kisch soliloque au fond de la mer en scaphandre, dissèque des puces - celles de Clignancourt - et rencontre le bourreau de la ville de Vienne. On le trouvera encore parmi des migrants s... >Voir plus
Que lire après Prises de vueVoir plus
Le bon reporter quant à lui, pour exercer ce métier qu'il aime, doit avoir la capacité de vivre un événement. Il le vit même s'il n'a pas de reportage à écrire. Mais il ne pourrait écrire sans le vivre.
(...) Les lieux et les phénomènes qu'il décrit, les expériences qu'il réalise, les événements dont il est le témoin et les sources qu'il recherche n'ont nul besoin d'être lointains, rares ou péniblement accessibles si, dans ce monde où le mensonge a pris des proportions gigantesques, dans ce monde qui veut s'oublier et qui pour cela s'est mis à la seule quête de la non-vérité, il se dévoue à son sujet; car rien n'est plus étonnant que la simple vérité, rien n'est plus exotique que ce qui nous entoure, rien n'est plus imaginatif que le réalisme.

>Journalisme, édition. Journaux>Activités journalistiques>Recherche et reportage de nouvelle (13)