AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa Ferrari (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions SOLEIL pour m'avoir permis de découvrir #LeRegardinvisibleT01.



Livia est une jeune avocate de 23 ans aux prises avec des puissants. Mais ce n'est pas cela qui l'effraie le plus... C'est plutôt un étrange pli reçu à son bureau, qui fait rejaillir de sombres souvenirs d'un séjour en montagne, 7 ans plus tôt. Ses ami.e.s de l'époque reçoivent la même missive. Le groupe décide de se réunir à nouveau pour percer le mystère.



Après quelques planches d'introduction pour planter le décor, nous entrons rapidement dans le vif de l'intrigue et la description brève mais efficace des situations des 5 membres du groupe. Le secret reste presque entier à la fin du volume, ce qui donne très envie de lire le tome suivant !

Les illustrations sont dans la lignée des BD modernes : colorées, claires, attractives, avec cette pointe de numérique qui les rend suffisamment modernes. Le démarrage est juste assez rapide pour nous accrocher et le rythme de l'album est parfaitement adapaté à un début d'enquête. J'ai vraiment hâte de lire la suite !



#LeRegardinvisibleT01 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          140
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Livia est une jeune avocate au cœur d'un procès très médiatisé, quand elle reçoit une enveloppe la replongeant dans son passé. Il y a sept ans, elle et ses amis ont vécu une expérience traumatisante en pleine montagne. Ils décident alors de se retrouver, quand tous se rendent compte qu'ils ont reçu la même enveloppe.

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue intéressante qui semble aussi ésotérique que mystérieuse. Si le format court ne permet pas pour l'instant de se plonger totalement dans l'intrigue, il ne faut pas pour autant bouder son plaisir car le récit en appelle à certains films bien connus de genre. Reste à voir comment tout cela va tourner par la suite.

Quant au dessin, assez classique, il offre un support très agréable à l'histoire sans pour autant révolutionner le genre. Les couleurs sont très jolies, le trait fin, bref, de quoi réjouir l'œil.

Je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          100
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Livia, avocate fraîchement diplômée est en plein coeur d'un procès très médiatique impliquant un homme politique. Celui-ci est accusé de viol par une stagiaire. Elle reçoit une enveloppe étrange qui lui rappelle un évènement qui a lieu il y a 7 ans de cela. Encore plus étrange, les seuls au courant de cette histoire sont les amis de Livia qui étaient présents ce jour-là. Et aucun d'eux n'en a parlé à personne. Chacun d'eux reçoit d'ailleurs la même enveloppe. Qui est le corbeau ? Pourquoi s'en prend-il à eux ? Que s'est-il passé ?

J'ai beaucoup apprécié ce graphique.

Les dessins m'ont beaucoup plu, ils sont très détaillés et réalistes. Il émane d'eux beaucoup d'énergie, surtout lors des scènes d'actions.

Le groupe d'amis s'est un peu perdu de vue depuis ce qu'il s'est passé et cet évènement semble être un secret gardé par le groupe d'un commun accord. Cela a eu lieu lors d'une sortie en haute montagne, pendant lequel ils étaient bloqués dans un refuge à cause d'une tempête de neige.

Ils semblent poursuivis par une présence menaçante. D'ailleurs cette menace ne tarde pas à se concrétiser.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler.

Ce tome n'est qu'un début mais il est suffisant pour mettre en appétit pour la suite. Très rythmé, il y a de l'action et du mystère. J'aurai aimé pouvoir enchaîner avec la suite. J'attend donc le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

A Vérone, Livia, jeune avocate fraîchement diplômée, est au centre de l'attention dans son premier procès médiatique: elle y défend une stagiaire qui accuse de viol un homme politique de l'Union Alta, groupe d'extrême-droite.



Alors que des menaces semblent se faire entendre, Livia et deux de ses amis reçoivent une étrange lettre qui parle d'une excursion alpine vieille de 7 ans. Un passé qui a laissé des traces et qui resurgit au plus mauvais moment. Qui est derrière ce courrier anonyme ?



Gwenaël et Serge Carrère lancent ici une série prometteuse qui nous embarque dès les premières pages. Le récit entremêle une double intrigue autour d'un événement passé mystérieux et un présent très politique-fiction... A priori, pas de lien entre les deux.



Elisa Ferrari offre un dessin plutôt agréable et dynamique à ce premier tome qui pour le coup est davantage qu'une introduction. Voilà qui me donne clairement envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Le parfum de Victoire, tome 1 : Fugue à Venise

Le parfum de Victoire, tome 1 : fugue à Venise est le tout premier tome d’une série mettant en scène les aventures et autres mésaventures de Victoire, fille « fictive » de l’illustrissime Giacomo Casanova. En effet, à l’heure actuelle, on ignore toujours se celui-ci eu des descendants parmi ses nombreuses conquêtes.



Le fil conducteur de l’intrique est de mouture classique, voire banal, mais, l’histoire en elle-même est rafraichissante. Tout comme les illustrations d’ailleurs.



Les divers personnages – qu’ils soient masculins et/ou féminins – possèdent un caractère bien trempé, aventureux. Notamment, Victoire qui serait la digne fille de son père.



En bref, une BD charmante et avenante dans la laquelle on oublie ses soucis pendant un petit moment lors de sa lecture, et, qui donne envie de découvrir la suite des mésaventures de la jeune Victoire. Il y a également des épisodes humoristiques. Surtout dans les scènes où intervient le chat Miou, véritable chien de garde « félin » lorsque que sa maitresse adorée est en danger.

Commenter  J’apprécie          20
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Le Regard invisible m’a d’abord attirée par sa couverture qui invite à entrer dans ce cercle et son mystérieux secret ! En effet, il y a quelques années lors de vacances communes, ce groupe d’amis étudiants a vécu quelque chose d’effrayant dont seuls eux connaissent les tenants et les aboutissants. Le lecteur suit chaque membre au présent, recevant tour à tour dans une grande enveloppe des indices liés à ce fameux séjour. Qui a bien pu leur envoyer cela ? L’équipe se reforme par esprit de solidarité mais aussi pour se jauger et avoir l’œil sur les autres. Encore faut-il mettre la main sur l’ancien petit ami de l’avocate renommée qu’est devenue Livia, car suite au traumatisme qu’ils ont vécu, le jeune illustrateur a des troubles psychologiques qui l’entraînent sur les sentiers de la drogue mais aussi sur les flots les plus éloignés, il est donc difficile de le joindre. Pourtant ça y est, ils sont enfin réunis, à Vérone… Évidemment cela résonne avec tragédie et amour impossible, surtout que Livia est désormais en couple avec un flic plutôt sympa, à qui elle ne semble pas avoir tout révélé cependant… D’ailleurs ce dernier est à l’hôpital car il a sauvé de peu sa petite amie d’une voiture qui s’apprêtait à l’écraser. Il faut dire que parallèlement on sait qu’elle est sur une affaire dangereuse et qu’elle risque sa vie. Et puis il y a cet homme qui rôde autour d’eux, une présence, plusieurs l’ont ressentie… L’histoire se met en place lentement, dans le kaléidoscope cosmopolite des vies de chacun jusqu’au rassemblement à Vérone mais l’on tombe rapidement sous le charme de cette bd. Les dessins ainsi que les couleurs sont beaux, avec une mise en scène des vignettes moderne et dynamique. Seul bémol : le cliffhanger de ce tome 1 qui vous fait vous exclamer un grand « nooooon » ! Car il n’y a plus qu’à attendre la suite, dans un an... Un tome trop court.

Commenter  J’apprécie          20
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Le regard invisible commence par un titre et une couverture intriguante. Quatre jeunes adultes reçoivent un courrier les ramenant à un évènement mystérieux de leur passé et... On n'en apprend pas vraiment plus. Malheureusement le mystère s'arrête trop vite, ou n'avance pas du tout.

Il ne se passe pas grand chose. Il y a seulement une présentation vague des personnages principaux, rapidement mentionnés, pas assez d'éléments pour accrocher à l'histoire qui n'a pas commencé, en conclusion, dans ce tome 1. Une sensation de brouillon peu creusé au cours et à la fin de ce premier tome. Nous savons seulement qu'il s'est passé quelque chose il y a plusieurs années (mais quoi ?), qui les concerne tous, qu'ils sont cinq, et qu'ils vont se réunir. On n'y apprend malheureusement pas plus que dans le résumé de la quatrième de couverture. Il y a un manque de profondeur, même sur la personnalité du groupe, il y manque du développement. Ce tome aurait gagné en richesse, en intrigue, s'il y avait eu plus de précisions sur leurs souvenirs, leurs personnalités, leurs vies passées et actuelles, et quelques pages supplémentaires auraient permis a ce tome d'être plus introductif et entraînant. On manque de contexte. Ce tome reste très en surface et n'a pas piqué ma curiosité car on en apprend trop peu et les choses n'évoluent pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

~ De jeunes adultes reçoivent d’étranges courriers à propos d’un événement survenu des années plus tôt, et qui leur a laissé un sérieux traumatisme, ils paniquent.

Pour comprendre qui a pu leur parler de ce moment secret de leur vie, ils vont devoir se retrouver et repartir dans ces montagnes qu’ils ne voulaient plus jamais voir…



~ Que de mystères dans cette bd de style policier /thriller. J’ai bien aimé suivre le parcours de chacun jusqu’à leurs retrouvailles.

Évidement on est loin de l’élucidation de l’énigme car ce n’est que le tome 1… et je ne sais pas combien d’autres en sortiront !!! Va falloir patienter pour en savoir plus et comprendre ce qui leur est vraiment arrivé 7 ans plus tôt.



~ Le texte est très fluide, les illustrations sont magnifiques, c’est une lecture très agréable et pourtant très intrigante 😉.



~ Ce livre est conseillé pour les jeunes adultes et moi j’ajoute que c’est aussi pour les trentenaires comme moi hein 😉.



➡️ Avez-vous entendu parler de cette bd?

Est-ce qu’elle vous tente? Ou peut-être que vous ne lisez pas de bd !!! Dites-moi tout !!!!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Ce n’est guère original le scénario du groupe d’amis qui après une expérience hors norme s’éparpille un peu partout, vit sa vie jusqu’à ce que… Le passé refasse surface. Ce qui est plus intéressant, c’est comment on mène la barque une fois la grenade dégoupillée. Et dans ce cas précis, il y a des petits plus qui renforcent la tension autour de l’intrigue principale. J’ai aimé cela car en prime, cela renforce le côté plausible de la chose même si on sait pertinemment que c’est de la fiction. On a plus envie d’y croire et de frissonner.



Dans le cas de ce premier volet aussi, tout est très bien fait pour vous mettre l’eau à la bouche. On en montre tout juste assez pour que votre curiosité soit émoustillée et pas trop, pour ne pas éventer le(s) secret(s). Un bon dosage pas si évident.



J’ai particulièrement apprécié également le coup de crayon qui donne à cette bande dessinée véritablement vie. Il y a du rythme, de la variété, du détail, de belles couleurs. On est happé.

Les protagonistes sont divers et chacun à sa personnalité. Classique, mais bien vu dans l’équilibre de ce groupe que l’on nous présente sans faire un effet : casting.



On va attendre avec une certaine impatience le second volet pour rentrer encore plus dans le dur. Oui, vraiment on n’attend plus que cela. On piétine même !


Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Un mauvais souvenir

Le Regard Invisible, planche du tome 1 © Soleil / Ferrari / Serge Carrère / Gwenaël / Gonzalbo [Résumé] Serge Carrere troque une fois de plus ses crayons pour une plume pour s’associer à Gwenaël pour écrire un thriller oppressant…



Il y a sept ans, cinq amis louent un refuge dans les Alpes, ignorant qu’ils allaient vivre une expérience traumatisante qu’ils ont enfouis profondément… Mais ces étranges évènements vont ressurgir dans leur vie par le truchement d’un courrier anonyme que tous vont recevoir… Partageant un lourd secret, ils vont se revoir pour tenter de comprendre qui d’autres qu’eux pourrait être au courant et tenter de comprendre les motivations de ce corbeau venu de leur passé commun… Seul l’un d’eux manque à l’appel : celui qui a été le plus ébranlé par leur séjour dans les Alpes…



Evoquant celle d’un film au montage impeccable, la structure narrative de l’album s’avère particulièrement efficace, les évènements auxquels ont été confronté la bande d’amis n’étant pour l’heure qu’effleurés, alors que l’on suit le corbeau dans ses agissements, sans que l’on ne connaisse son visage ni ses motivations… Malgré ses défauts, le dessin d’Elisa Ferrari n’en reste pas moins efficace grâce à un découpage nerveux et percutant…



La fin de l’album destiné à un public young adult est à l’image de celle d’un épisode d’une série télé accrocheuse : frustrante ! L’attente va être longue !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

&#xNaN Wouah super début ! Intrigue très prometteuse... Des personnages énigmatiques. Et quelle frustration de ne pas en savoir plus à la fin de ce premier tome. J'ai adoré les dessins et les dialogues. Hâte de découvrir le prochain tome et d'en découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

L’entame de ce premier tome, « La marque des souvenirs », plonge directement le lecteur dans la réalité et ce qu’elle a de plus palpable, tangible. Un procès médiatisé d’un politicien accusé de viol. La télévision italienne est aux aguets, abrutissant les intervenants d’une multitude de questions sous les crépitements des flashs et les lumières de caméra aveuglantes, à la sortie du tribunal de Vérone, en Italie. C’est le cas de Livia, avocate de l’accusation.

En France, la réalité se rappelle à nous avec Emma qui sort d’une garde de 24h au service psychiatrique d’un hôpital de Lyon. Les deux jeunes femmes sont amies de longues dates. Mais le passé va les rattraper pour plonger le lecteur dans le désarroi. Comment la vie de 5 personnes lambdas va-t-elle dérapé aux frontières du surnaturel ? Elles vont toutes deux recevoir un courrier étrange, de même que leurs amis Yanis et Océane. Ensemble, avec un dénommé Alessio, ils ont vécu une situation étrange dans les montagnes, 7 ans plus tôt. Une mésaventure évoquée dans cette lettre anonyme. Un drame qu’ils préféreraient tous oublier… et pourtant Gwenaël, accompagné par Serge Carrère, ont bien décidé de pousser leurs protagonistes jusque dans leur retranchement, avec ce scénario énigmatique.

Elisa Ferrari appuie l’intrigue avec son dessin réaliste, à l’encrage net et la colorisation, par Axel Gonzalbo, naturelle pour maintenir le public dans un univers connu. Lyon, Vérone, les Alpes : quoi de plus concret ?! Même les décors, minutieux, renvoient à cette réalité concrète alors qu’un personnage, dont on ne voit jamais le visage, embarque tout ce petit monde dans une aventure mystérieuse, dont les souvenirs sont noircis par des monstres fantasmagoriques. Que s’est-il passé sept ans plus tôt pour qu’Alessio en fasse encore des cauchemar la nuit ? Qu’ont-ils vécu là-haut pour que Livia soit davantage inquiète par ce souvenir que les menaces de mort relatives à son procès ?

Avec avidité, le lecteur tourne les pages, dévore ce récit pour finir sur le véritable début de l’affaire. En un tome, Gwenaël, Serge Carrère et Elisa Ferrari ont ferré le poisson – nous – afin de vouloir à tout prix connaître la suite, vite… vite ?! Affaire à suivre dans le prochain tome !
Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Je remercie les éditions Soleil je remercie pour cette découverte via la plateforme NetGalley.



Dans cette histoire, on suit un groupe d'amis qui sont obligés de se retrouver pour faire face à leur passé commun. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

L'intrigue met du temps à se mettre en place, un peu trop à mon goût. On ressort de ce premier tome sans réelle information supplémentaire. Cela manquait de développement et cela se ressent aussi sur les personnages. Ils manquent de profondeur, ils ne sont que survolés.

En revanche, j'ai apprécié l'ambiance qui est instaurée : un mélange de tension et de mystère. La silhouette qui rôde, les menaces à l'encontre de Livia, les hallucinations d'Alessio, ... Tout cela participe à cette étrange atmosphère.



Même si ce premier volume est un peu trop brouillon à mon goût, la scène finale a su me convaincre de lire la suite. J'espère en découvrir un peu plus sur les personnages et le mystère qui les entoure.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Un thriller bien ficelé sur un trait bien dans le ton, appliqué.


Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Une bande de jeunes adultes, qui se retrouvent après plusieurs années, un épisode traumatique vécu ensemble il y a sept ans, mais qui les a séparés, un procès à haut risque contre un parti d’extrême-droite… Tout cela est-il lié ?

Eh bien on ne le saura pas après la lecture de ce premier tome d’une série scénarisée par Serge Carrère (Léo Loden, entre autres…) et illustrée par Elisa Ferrari. En effet, ce tome est un tome d’exposition et c’est le seul reproche que je peux lui faire : on attend la suite !

Là, on rencontre les protagonistes, on perçoit les différentes problématiques en place, et cela se lit très bien, c’est efficace, tant dans l’écriture que dans les dessins, très réalistes, qui servent parfaitement l’histoire.

A suivre donc, je vais guetter !

Merci à l’éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

L'histoire donne tout de suite très envie. Un genre fort connu, mais bien fait il a son impact. La seule chose qu'on craint c'est de savoir que c'est un tome 1 et qu'il faudra donc patienter pour avoir la suite, ce qui est effectivement le cas quelle frustration ! Par ailleurs, le lecteur se retrouve complètement transporté dans ce récit, fébrile de tourner les pages, immergé totalement. Nous allons également être transportés aux quatre coins du monde. Le graphisme est agréable, nous sommes à l'affût de tout ce qui se passe.

Quand nous commençons, nous sommes à Vérone en Italie, une jeune femme, une avocate sort du palais de Justice. Nous apprendrons ensuite qu'elle s'appelle Livia et qu'elle est sur une grosse affaire. Nous avons également en toile de fond tout de suite quelques éléments mystérieux et intrigant. Cette jeune femme fait parti d'un groupe d'amis qui ne se voit plus beaucoup, mais ont tout un passif ensemble, des liens soudés. Elle et d'autres ont reçu une enveloppe qui les replongent douloureusement dans un passé qu'ils aimeraient oublié et qui les hantent, même si tous semble construire quelque chose sauf un qui a été totalement traumatisé, voit des hallucinations apparemment, etc.

Notre groupe d'amis, ils étaient cinq, sont allés en vacances ensemble en montagne il y a sept ans de cela, sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu, il y a eu des soucis. A cette époque, c'était des adolescents. Ils racontent une version officielle, mais même si c'est une épreuve, rien ne semble si traumatisant, ainsi que cachent-ils vraiment ?

Dans ce tome, vous apprendrez un peu où est tout le monde : le lieu, leur nom etc.

Vous verrez le bouleversement apporté par cette enveloppe, mais également leurs retrouvailles, car il va bien falloir qu'ils communiquent sur le sujet, mais qui est donc ce corbeau ? Plus important encore, que s'est-il vraiment passé ?

Les éditions Soleil nous propose un thriller passionnant et captivant, avec une thématique qu'on voit souvent, de jeunes adultes confrontés à leur passé, d'adolescent. Aujourd'hui, ils ont une vie, un métier, voire quelqu'un qui partage leur vie, etc. Mais ils sont renvoyés vers ce qu'ils voulaient oublier. Cette bande dessinée est née de l'association entre Serge Carrère, Gwenaël (scénario), Elisa Ferrari (illustration), Axel Gonzalbo (coloriste). Elle nous tient en haleine, mais ce n'est qu'un tome 1 et on n'ignore combien de tomes cela fera en tout et combien de temps il faudra attendre, et ce sera certainement la partie la plus difficile, car le lecteur n'aura qu'une hâte découvrir les faces cachées et la vérité.

La fin ne donne qu'une seule envie, lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard invisible, tome 1 : La marque des..

Trait réaliste globalement maîtrisé, Elisa Ferrari illustre ces pages avec une certaine autorité et une précision remarquable. En plus d'un découpage et d'une mise en scène ultra-classiques, elle apporte un soin particulier pour dépeindre ses acteurs et les décors (native de Vérone, elle a visiblement beaucoup de plaisir à montrer sa ville).
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum de Victoire, tome 1 : Fugue à Venise

Après un début un peu mou, Le parfum de Victoire prend son envol. Peut-être pas encore pleinement convaincant mais suffisamment intéressant pour attendre la prochaine aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisa Ferrari (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11292 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}