AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 26 notes)

Biographie :

Elisabeth Foch-Eyssette écrit le désir de prendre le large aussi bien que les rencontres avec ceux qu'on n'oubliera plus. Et elle cède, dans le même bonheur, à l'élan des départs comme aux joies de la vie sédentaire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Foch   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Elisabeth Foch-Eyssette - On ne peut pas toujours voyager... (Arléa) En librairie le 8 mars 2018. Vidéo réalisée par Valérie Jourdan / titusprod.fr


Citations et extraits (148) Voir plus Ajouter une citation
Autre vol, autre ciel : steppes d'Asie centrale. Vers Oulan Bator, l'avion est escorté par une procession de cumulus humilis, à l'image d'une cane et de sa couvée : "Solitaire, je parcours des milliers de kilomètres et demande mon chemin aux nuages blancs", Bouddha.
p97
Commenter  J’apprécie          400
Ensuite, la descente. Bousculé comme un gain de sable dans un sablier, on s'enfonce dans le paysage. On dégringole pour rejoindre ces torrents qui d'en haut avaient la brillance et l'immobilité d'un sillage d'escargot.
Commenter  J’apprécie          110
Et dans cet isolement sauvage, au sens étymologique dérivé de silva, la forêt, l'homme éprouve physiquement le cycle de la vie et se sent appartenir au monde.
Commenter  J’apprécie          90
La beauté et l'esprit des lieux proviennent de la conception même de ce vaste territoire d'expérimentation de l'âme et du corps, qui vise à favoriser les interactions entre la nature et les êtres.
Commenter  J’apprécie          80
Si nous savons depuis 1852 quelle est la plus haute montagne du monde -- le pic XV sur le schéma de triangulation, appelé Everest en l'honneur d'un patron du Survey of India --, il revient au capitaine Noël l'honneur d'être le premier à s'en approcher et à le photographier (1913).
Commenter  J’apprécie          70
Mais le sacré est vénéré différemment selon les latitudes et le regard que portent les Japonais sur la montagne, loin d'être sacrilège, est empreint de vénération.
Commenter  J’apprécie          70
C'est grâce à un art de vivre qui respecte les liens presque symbiotiques de l'homme avec la nature que les Indiens atteignent une dimension sacrée.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes choisissent leurs Escales pour ancrer leur vie ou partager, l'espace d'une nuit, l'intimité de l'altitude.
Commenter  J’apprécie          70
Comme un cadran solaire
Heure après heure, l'ombre de la maison fait sa ronde, veille sur le jardin, la cour, le verger, le coin de la rue. La maison, elle, demeure immobile. Ancrée en terre mais la tête dans les astres, elle offre un modèle ambigu fait de stabilité et de révolutions.
Commenter  J’apprécie          60
J.M.W. Turner est en effet l'un des plus grands peintres du paysage alpestre -- même si sa gloire est ailleurs. Il donne un nouveau sens à la couleur et au mouvement, marque la réalité par sa vision intérieure et mêle le romantisme à l'impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Foch (35)Voir plus

¤¤

{* *} .._..