AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Perdue dans les nuages "!...
Liste créée par fanfanouche24 le 26/07/2015
28 livres.

et je le revendique !!.... les ciels , les nuages, les arc-en-ciel, me fascinent; En revoyant des ciels extraordinaires d'Eugène Boudin, je fais une liste complémentaire à celle de Mimimélie, "La tête dans les nuages"...

La beauté des ciels, des nuages , leur symbolique, la rêverie, la spiritualité, source d'inspiration infinie pour les peintres ....tout est propice à admirer, photographier, dessiner, réfléchir, méditer...

*** le 27 juillet 2015***6 juillet 2021***19 mars 2022

@Soazic BOUCARD@



2. Combien pèse un nuage ? : Ou pourquoi les nuages ne tombent pas ?
Jean-Pierre Chalon
2.00★ (5)

" Les nuages contiennent d'énormes quantités d'eau. Comment font-ils pour ne pas nous tomber sur la tête, comme le redoutaient nos ancêtres les Gaulois ? Comment se forment-ils ? Comment se déplacent-ils ? Les réponses à ces quelques interrogations de bon sens nous familiarisent avec les bases de la météorologie, science des phénomènes atmosphériques. Comprendre les nuages, c'est comprendre le temps qu'il fait, du beau fixe aux catastrophes, mais aussi le cycle de l'eau et son influence sur le climat."
3. La théorie des nuages
Stéphane Audeguy
3.51★ (323)

"" Il est question de nuages et Virginie Latour commence à comprendre. Elle comprend qu'au début du dix-neuvième siècle quelques hommes anonymes et muets, disséminés dans toute l'Europe, ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont regardé les nuages avec attention, avec respect même ; et, avec une sorte de piété tranquille, ils les ont aimés. " Akira Kumo est un couturier japonais. Il collectionne les livres consacrés aux nuages. Pour classer sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, une jeune femme, à qui il raconte des histoires de chasseurs de nuages. Celle de Luke Howard qui inventa leurs noms, celle de Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s'ils étaient partout identiques, d'autres encore, aussi surprenantes que le jeu des nuées."
4. L'invention des nuages : Comment un météorologue amateur a découvert le langage du ciel
Richard Hamblyn
3.25★ (12)

"Voici l'histoire d'une des plus poétiques avancées scientifiques du XIXe siècle, pour tant tout à fait inconnue. En 1802, Luke Howard, un jeune Quaker, météorologue amateur et pharmacien de son état, donne une conférence à Londres, dans un club qui rassemble les esprits curieux de son époque. À la stupéfaction générale, il présente une classification des nuages et leur attribue les noms qu'ils portent encore aujourd'hui : cirrus, stratus, cumulus, nimbus... Grâce à son travail, Howard a profondément bouleversé la météorologie tout juste naissante, gagné l'admiration de ses contemporains - qu'ils soient hommes de science, peintres ou poètes - et inspiré de nombreux tableaux, odes et nouvelles découvertes. Avec précision et couleur, Richard Hamblyn nous restitue l'histoire de l'étude des phénomènes climatiques et toute une époque passionnante qui vit au rythme des révolutions scientifiques et des figures de génie. Richard Hamblyn est diplômé des universités de l'Essex et de Cambridge. Il est docteur en histoire. L'Invention des nuages a obtenu le prix du Los Angeles Time."
5. Le goût du ciel
Elisabeth Foch
2.00★ (4)

L'homme a toujours interrogé le ciel pour des raisons terre à terre : la vie quotidienne dépend du temps qu'il fait. Mais également par curiosité cosmique : comment se situer dans l'univers et ses galaxies ? Depuis des lustres, mythes et sciences se font la courte échelle pour percer les secrets de la voûte céleste. Pour faire face à l'horreur des espaces infinis, l'homme cherche souvent des alliés : les Gaulois invoquent Toutatis pour que le ciel ne leur tombe point sur la tête, tandis que les Incas, et Tintin après eux, louent Pachacamac... Pas un poète qui ne trempe sa plume dans la Voie lactée ou autre chevelure de Bérénice. Pas un voyageur qui ne démarre sa journée sans lever te nez au ciel. Physiques ou symboliques, ascensions en compagnie de Pline l'Ancien, Edgar Atlan Poe, Henri Michaux, Antoine de Saint-Exupéry, Lafcadio Hearn, Anton Tchekhov, Nicolas Bouvier, J. M. G. Le Clézio, Blaise Cendrars, Alphonse Daudet, Jean Giono, Stéphane Audeguy et bien d'autres..."
6. Les Nuages et leur symbolique
Jacqueline Kelen
4.00★ (7)

"Notre perception des nuages se réduit trop souvent au domaine de la météorologie. Leur présence est ressentie de façon négative, au point que de nombreuses métaphores les mettent en scène dans un sens dépréciatif. Or les nuages ont longtemps été les images mêmes de la rêverie, du voyage de l'esprit, tandis que, dans certaines croyances religieuses, ils constituent le support de la méditation et sont considérés comme des lieux de vision. Poètes, peintres, philosophes et mystiques, qu'ils soient d'Orient ou d'Occident, tous ont un jour rencontré ce motif. Symboles de fécondité et de douceur par la pluie qu'ils recèlent, appels à l'invisible, les nuages inspirent autant la mélancolie devant la fugacité de toutes choses qu'un sentiment de joie face à leur légèreté et à leurs métamorphoses. Ils invitent à la quête autant qu'à la contemplation. A l'initiative de Jacqueline Kelen, des spécialistes de haut niveau tels que Christian Jacq, Catherine Despeux, Charles Mopsik, Marie-Madeleine Davy ou Jean Markale, rendent aux nuages l'hommage qui leur est dû. Conjuguant rigueur et sensibilité, ce livre qui mène de l’Égypte ancienne à la Chine, de l'hindouisme à l'islam, du judaïsme aux croyances des Celtes et des Germains, de la philosophie platonicienne au christianisme et à l'alchimie, et de la calligraphie chinoise à la peinture occidentale, est une magnifique invitation au voyage dans le royaume de la méditation et de la rêverie."
7. Nuages
Philippe Jaccottet
4.33★ (12)

"Ces Nuages sont ceux d'’une grave rêverie. Ce motif, celui de la contemplation du ciel, qui traverse toutes les traditions poétiques, n'’emprunte, le plus souvent, à la légèreté des nues qu’'une apparence trompeuse mais nécessaire à l’approche des grandes profondeurs de l’' être. Sur les pas de Thoreau, Philippe Jaccottet se livre ici à une interrogation du réel qui, de loin, dépasse l’'exercice de style".
8. Le guide du chasseur de nuages
Gavin Pretor-Pinney
3.97★ (46)

" Le Manifeste du chasseur de nuages de la Cloud Appreciation Society. Nous pensons que les nuages sont injustement dénigrés et que la vie serait incomparablement plus pauvre s'ils n'existaient pas. Nous croyons que les nuages sont des poèmes de la Nature, les plus équitables parmi ses bienfaits car chacun peur les observer à loisir. Nous nous engageons à combattre sans relâche le diktat du " ciel bleu " chaque fois que nous les rencontrerons, car la vie serait d'un ennui sans nom si nous étions condamnés à la monotonie d'un éternel ciel sans nuage. Nous nous efforcerons de rappeler aux gens que les nuages expriment les humeurs de l'atmosphère et qu'à ce titre, comme les expressions humaines, ils sont sujets à interprétations. Nous pensons que les nuages parlent aux rêveurs et que l'âme s'enrichit à les contempler En vérité, ceux qui s'abandonnent aux évocations suscitées par leurs formes feront l'économie d'une psychanalyse. Et nous déclarons donc à qui veut l'entendre : Lève les yeux, émerveille-toi de l'éphémère beauté, et vis ta vie la tête dans les nuages."
9. Les nuages... là-bas... les merveilleux nuages : Autour des études de ciel d'Eugène Boudin
Musée d' Art Moderne André Malraux - Le Havre
4.00★ (7)

"Au Salon de 1859, Eugène Boudin, " l'homme des ciels par excellence ", fait l'admiration de Charles Baudelaire pour son exceptionnel talent à dessiner et à peindre " les prodigieuses magies de l'air et de l'eau ", selon les mots du poète. Alors que la science définit peu à peu de façon objective la nature et la composition des nuages, la photographie, alors émergente, tente elle aussi, au cours du XIXe siècle, d'en capturer de manière plus sensible " les vapeurs insaisissables ", au point, au fil du temps, d'en faire l'un de ses thèmes de prédilection. Autour de l'histoire et de la figure du nuage, ce livre rend ainsi un double hommage, au grand maître de Honfleur comme à la créativité des photographes des XIXe et XXe siècles (Marville, Le Gray, Nègre, Gimpel, Thiollier, puis Stieglitz, Weston, Boucher, Kertész...) jusqu'à nos jours (Plossu, Burkhard, Mériel, Méchain, Garcin, ParkeHarrison, Pelen, Madoz, Muniz, Goldin, ou encore Pierre et Gilles...). Entre variations infinies et figures de style, leurs propositions se confrontent, se complètent et se répondent à travers des face-à-face aussi passionnants que surprenants."
10. L'enfant nuage
Rhode Montijo
4.50★ (10)

Il était une fois un petit nuage esseulé qui inventa un moyen de ne plus jamais être seul. Un livre d'une infinie délicatesse qui va droit au coeur.
12. Le nuage amoureux
Nâzim Hikmet
3.00★ (5)

"Dans la contrée imaginaire du Pipeau, Serfi le Noir possède tout : les montagnes, les pâturages, les caravanes de chameaux, sauf le jardin merveilleux d'Aïché. Il fera tout pour le lui prendre jusqu'à demander au diable de le dessécher. Mais Aïché a des amis, le lièvre, la colombe et surtout un nuage... Vont-ils arriver à sauver Aïché ? Gardera-t-elle son jardin, ses fleurs et le bonheur ?"
13. Gilbert, intrépide nuage de mer
Gwendoline Raisson
3.00★ (15)

"" Les tumultueuses aventures d’un petit nuage qui ne manque pas d’air " Le jour où Gilbert, petit nuage intrépide, aperçoit au loin un drôle de nuage noir, il part sans hésiter à sa rencontre. Quand tout à coup … Zip, clac, zou ! Il se fait capturer et expédier à l’autre bout du monde. Un monde où l’on met les nuages en cage pour faire joli et pour tromper son ennui. Mais les enfants le savent, les nuages, ça doit vivre en liberté…"
14. Nuages
Gilles Clément
3.62★ (11)

"" Nuages est un journal de bord tenu entre le Havre et Valparaiso, du 18 septembre au 18 octobre 2004. Nuages aborde les relations entretenues entre le jardinier et le ciel des météores. De tous les phénomènes agissant sur la nature ; la météorologie demeure le plus insaisissable, celui que l'homme, en dépit de ses tentatives, ne parvient pas à orienter à sa guise. Il est aussi celui qui façonne les climats, les flores, les paysages. Il est enfin celui qui couvre la planète d'un seul élan, nous assure d'une réalité encore chancelante dans les esprits : Gaïa la Terre, notre maison, fonctionne comme un seul et unique être vivant. "
15. Le petit guide Marabout des nuages
Gavin Pretor-Pinney
4.40★ (14)

"46 nuages différents sont décrits, photographiés...et notés, de sorte que vous pouvez comparer avec d'autres amateurs votre collection de nuages !. Un guide à emmener partout pour : 1/ Découvrir les principaux types de nuages. 2/ Comprendre ces phénomènes météorologique. 3/ Faire croître la valeur de votre collection de nuages. Partez les nuages en poche ! "
17. Peindre les ciels
Patricia Seligman
3.50★ (5)

"Tout ce qu'il faut savoir sur les techniques et l'emploi des couleurs pour reproduire les arbres dans toute leur beauté. * Des conseils pour apprendre à peindre tous les types de nuages et les ciels à diverses heures du jour. * Etape par étape et dans toutes les techniques de peinture, des démonstrations par l'image, pour reproduire des nuages vivants et réalistes. * Des suggestions de palettes de couleurs à employer pour traduire les différents effets de lumière du lever au coucher du soleil. * Un format de poche pratique pour un emploi sur le terrain, face au sujet."
18. Nicolas de Staël - ciels, terres, mers
Jean-Louis Andral
4.25★ (9)

"Entre 1951 et 1955, Nicolas de Staël va confronter sa peinture aux lumières changeantes de l´Ile de France, du Var, de la Sicile, de la Normandie, du Pas-de-Calais, et, finalement, d´Antibes. Il y peindra de nombreux paysages à l´horizon toujours tendu entre ciels, terres et mers. Jean-Louis Andral, conservateur en Chef du patrimoine, est directeur du musée Picasso d´Antibes dans la collection duquel Nicolas de Staël occupe une place emblématique. Il y a réalisé depuis 2005 trois expositions consacrées à cet artiste."
19. Les Z'arts et le ciel : Ciel sacré et ciel d'ici
Frédérique Jacquemin
4.00★ (7)

"Sur le ciel cosmique de Magritte? Une terre ronde pousse comme un fruit. Sur les ciels d'or de Fra Angelico? Un ange joue d'une flûte invisible. Dans les vitraux des cathédrales? La lumière du ciel transforme les couleurs en pierres précieuses. Les nuages changent de forme avec Eugène Boudin, et le ciel glisse lentement comme sur un tapis roulant. Mais il est si bleu, si bleu qu'Yves Klein veut en inventer la couleur, un outremer qui n'appartient qu'à lui! Suivant le principe de la collection Petits Les Z'arts, douze travaux racontent les premiers ciels sacrés des peintres, puis ceux de Turner et de Van Gogh. Une initiation à l'art pour éveiller le regard dans la joie des mots et rêver aux beaux nuages, à l'azur, à l'immensité. Déjà paru dans la collection: Les Z'arts et les couleurs, Les Z'arts et les formes, Les Z'arts et le portrait, Les Z'arts et les animaux, Les Z'arts et la peur, Les Z'arts et la danse, Les Z'arts et le bestiaire fantastique. Auteur d'Histoire du bleu et de L'histoire des peintres et de la peinture fastoche! aux éditions Agnès Viénot, Frédérique Jacquemin est peintre et sculpteur. "
20. Nuage et eau
Daniel Charneux
4.54★ (40)

Merci à joedi pour sa contribution ...
22. Le siècle des nuages
Philippe Forest
3.46★ (145)

Voir critique de Bellonzo ..." Rarement enthousiasmé par la littérature française actuelle j'ai découvert une exception splendide,aux ailes immenses comme un ciel de Mermoz,à l'ampleur d'un vol de l'Aéropostale et qui brasse un siècle parmi les nuages,mais des nuages qui auraient sur notre basse terre l'oeil de l'aigle royal.Philippe Forest brode une superbe tapisserie de haut style sur la vie de son père pilote"
23. Eloge des nuages
Béatrice Fontanel
4.50★ (8)

"impalpables... Leurs formes changeantes et apaisantes lui ont inspiré quarante-huit poèmes en prose, correspondance intime avec une météorologie tout intérieure. Ces textes insolites, souvent drôles, parfois troublants, sont accompagnés d'œuvres d'artistes : les peintures de John Constable, d'Eugène Delacroix ou de Félix Vallotton côtoient des photographies de Kertész ou de Brassaï, faisant écho à l'univers poétique de l'auteur."
24. Une bibliothèque de nuages
Christian Bobin
3.93★ (104)

"Tout m'est lecture. La plus grande partie de ma bibliothèque est dans le ciel, avec ses volumes dépareillés de nuages, jamais à la même place. "
25. Des nuages plein la tête
Brice Delsouiller
3.98★ (99)

Ajout le 6 juillet 2021----"" Enfant, déjà, je rêvais de solitude, de longues marches, de grands espaces hors du monde et du temps. En grandissant, vivre libre est devenu une évidence, une nécessité. Certains se résignent et se laissent guider, d'autres se dressent et écrivent leur destin. Ma liberté, je l'ai trouvée en suivant un écho, un souffle. Je suis devenu paysan et pâtre au cœur des Pyrénées. À l'écart du troupeau, du haut des cimes, une utopie est devenue réalité. Des nuages plein la tête, je voyage, immobile... "
26. Nuages
Gwang-kyu Gong
3.62★ (9)

Ajout le 6 juillet 2021
27. Nuage
Michèle Moutashar
Ajout le 19 mars 2022"Ce très bel ouvrage, publié en coédition avec le musée Réattu, est publié à l'occasion d'une exposition centrée autour du thème du « Nuage » qui s'est déroulée du 15 mai au 30 septembre 2013. "
28. Le ciel
Anne-Sophie Baumann
4.00★ (10)

Ajout le 19 mars 2022 "Pour apprendre à identifier un oiseau en vol, à nommer les nuages, à regarder les étoiles... un imagier photo aussi poétique qu'insolite. "
Commenter  J’apprécie          4611

Ils ont apprécié cette liste




{* *}