AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Elodie Nouhen (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un flocon d'amour
  08 avril 2018
Un flocon d'amour de Elodie Nouhen
Nouit et Kouma sont voisins. Chacun s'observe sans oser se parler. Chacun de leur côté, ils sentent bien comme un petit flocon qui leur donne des frissons lorsqu'ils s'aperçoivent...



Une jolie histoire située chez les Inuits, avec le motif du chaud et du froid pour parler d'un amour naissant.

Un album qui réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          150
Mon papa migrateur
  13 avril 2013
Mon papa migrateur de Elodie Nouhen
Un album poétique avec de superbes illustrations qui traite du papa coup de vent, du papa voyageur, celui qui part toujours plus loin, on aimerait bien se glisser dans sa valise, se cacher pour migrer avec lui.
Commenter  J’apprécie          110
Le manteau rouge
  24 décembre 2016
Le manteau rouge de Elodie Nouhen
Quel bonheur que ce magnifique album signé Philippe Lechermeier, illustré par Élodie Nouhen, qui revisite la légende du père Noël d’une manière bien différente de celles que l’on connait. Pas de personnage à barbe blanche, pas de lutins ni de rennes, pas de cheminée, mais un personnage venu du froid en compagnie d’autres travailleurs pour apporter son aide au temps des moissons et en hiver lorsque vientl’heure de teindre les tissus en utilisant la garance récoltée des moins plus tôt.



Akupaï, cet homme venu du froid, ne ratera aucun rendez-vous, apportant année après année des cadeaux aux enfants du village, des brindilles, des osselets, de menus objets sans valeur sinon qu’ils sont offerts en toute simplicité et du fond du cœur. Même quand ses compagnons ne le suivront plus, car la teinture rouge faite à partir de la garance a été surpassée par une autre, moins chère et plus accessible, il sera là, fidèle.



Puis, après avoir gâté les enfants de ces enfants, puis les petits-enfants de ceux-ci, il cédera sa place sans mot et sans bruit, de même que son manteau rouge, trop vieux et trop courbé pour entreprendre un autre voyage, ce qui peut laisser imaginer qu’il était le père Noël.



Telle est l’histoire qui nous est racontée ici. Une histoire empreinte de douceur qui redonne au mot donner son véritable sens. Une histoire ponctuée d’illustrations absolument magnifiques, qui vous fascineront.



Un album à offrir à Noël. Sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
La tour de Babel
  29 mars 2012
La tour de Babel de Elodie Nouhen
Le temps d’un album tout en finesse et en nuances, Francine Vidal et l’illustratrice Élodie Nouhen ont revisité la tour de Babel et adapté l’histoire, mais sans trahir son sens et sa portée. Et c’était là tout un tour de force. En effet, la notion même de la tour de Babel fait tellement partie des idées reçues qu’il est difficile d’inventer un autre discours et une manière nouvelle de la raconter.



Pourtant, elles ont réussi. La tour de Babel est un superbe album, entre autres en raison des illustrations toutes plus poétiques les unes que les autres et aussi par cette idée d’une tour pour atteindre le ciel qui y est déployée, ce qui ne sera pas sans conséquences pour la population de ce royaume mis en scène dans cet album à mettre entre toutes les mains, grandes comme petites.



La tour de Babel est une incursion des plus réussies dans le monde du déjà su, mais avec un nouvel angle et une vision englobante qui n’ont rien à envier aux versions déjà connues. En bref, un titre essentiel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Un flocon d'amour
  06 juillet 2018
Un flocon d'amour de Elodie Nouhen
Un superbe album aux illustrations délicates et enchanteresses. Ma fille (5 ans) a beaucoup aimé, c’est une histoire qui fait poser des questions, très imagé et aux métaphores subtiles. L’amour naissant et grandissant, les émotions et les sensations qu’il suscite, le chaud, le froid, le ventre qui papillonne, c’est tellement universel et pourtant présenté de manière originale et très poétique.

L’univers des Inuits est évoqué simplement, les regards et le jeu des amoureux sont très mignons.

Un album pour les moments calmes et tendres.
Commenter  J’apprécie          50
Mon papa migrateur
  14 janvier 2016
Mon papa migrateur de Elodie Nouhen
Très rapide,très interessant Bravo à Tomas Scotto
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon jardin
  25 avril 2013
Dans mon jardin de Elodie Nouhen
De jolies comptines pleines de poésie servies par des illustrations pleine page magnifiques, de véritables petits tableaux !

Une vraie balade au jardin à la rencontre de la flore et la faune qui le compose : de l'araignée au grenouille, de l'amandier au potiron.



Après deux lectures, mon éponge de fille connait quasiment les comptines par cœur et me redemande sans cesse ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Les deux vies de Taro
  21 février 2013
Les deux vies de Taro de Elodie Nouhen
Taro se promène au bord de la mer lorsqu'il croise deux garnements qui malmènent une tortue : il décide de leur échanger ses coquillages contre l'animal, qu'il remet à l'eau. Le temps passe et Taro doit travailler. Alors que ses collègues pêcheurs peinent à trouver de quoi manger, le jeune homme remplit toujours ses filets. En allant toujours plus loin, Taro tombe à l'eau et se laisse couler... La tortue le conduit alors dans le palais du Roi des Mers...

Inspiré d'un conte japonais, ce superbe album nous transporte, tant qu niveau du texte que des magnifiques dessins. Les couleurs sont particulièrement remarquables !
Commenter  J’apprécie          40
Les deux vies de Taro
  26 août 2015
Les deux vies de Taro de Elodie Nouhen
Taro, jeune pêcheur, sauve deux fois une tortue. Celle-ci lui rend la pareille un jour qu'il manque de se noyer, et elle lui montre les merveilles du royaume des mers... Mais le temps va passer, que va-t'il découvrir en rentrant chez lui? Cette histoire, d'après un conte japonais, rappelle de nombreux autres contes et récits dans lesquels le héros découvre un autre monde et perd ses racines : la fin du conte est triste et mélancolique (le temps a passé et il ne retrouve plus les siens). Les dessins sont assez épurés : sur un fond dégradé dans des couleurs douces, les personnages se découpent, vêtus de noir.
Commenter  J’apprécie          30
Le manteau rouge
  05 décembre 2017
Le manteau rouge de Elodie Nouhen
Ce magnifique conte de Noël revisite la légende du Père Noël d'une façon différente de celle que l'on connaît bien. On se retrouve alors dans l'ambiance d'un pays froid, où les hommes en hiver teignent les habits de rouge... Les travailleurs apportent à chaque fois des cadeaux aux enfants du village. Puis, même si ses camarades ne viennent plus, Akupaï continue à suivre fidèlement cette tradition, année après année, et apporte toujours des cadeaux pour les enfants du village. Par la suite, devenu trop vieux, il cède sa place en laissant son manteau rouge, sans bruit...

L'histoire donne un nouveau sens à Noël, un nouvel éclairage, rempli de mystère et de douceur, en expliquant l'origine du Père Noël. Les illustrations d'Hervé Le Goff sont absolument sublimes et pourraient même suffire à raconter l'histoire s'il n'y avait pas de texte.

Un bel album à offrir aux plus grands qui ne croient plus tellement au Père Noël, pour raviver chez eux la flamme de Noël.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les plus belles berceuses classiques
  23 décembre 2013
Les plus belles berceuses classiques de Elodie Nouhen
Des morceaux célèbres -Berceuse de Brahms, Gute Nacht de Schubert – ou plus inattendus -Feuillet d’album de Chabrier, Dors, ami de Massenet- composent cet album CD de 16 mouvements qui se distingue non seulement par la qualité des arrangements : alliance d’instruments à vent et de harpe créant de douces et chaleureuses sonorités ; mais aussi par la joliesse des illustrations d’une grande sensibilité, variant au fil des émotions décrites et des situations. S’ajoute à cela le grand intérêt des textes qui, tout au long du recueil, resituent le morceau dans l’œuvre du compositeur et expliquent des notions clés comme « mélodie pentatonique » ou « mélodie de timbres ».



Sublime invitation à la rêverie, cet ouvrage est un régal pour l’œil et l’oreille.



Trente-cinq minutes de pur plaisir ; un bon moyen pour initier les enfants au répertoire classique !




Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Un flocon d'amour
  29 janvier 2013
Un flocon d'amour de Elodie Nouhen
Même les livres pour enfants n'échappent pas à ce thème universel qui nous parle à tous, nous fait vivre et nous fait rêver: l'amour. Et c'est d'une façon bien délicate et poétique que Thomas Scotto nous raconte cette histoire de deux âmes seules au monde qui croisent leur regard par un jour de froid et de neige. Une jolie lecture qui réchauffe et, ce qui ne gâche rien au plaisir, de très belles illustrations de Elodie Nouhen qui portent le texte plus loin encore. Autant pour les enfants que pour les grands enfants, cette histoire m'a ravie.
Commenter  J’apprécie          20
Un flocon d'amour
  13 janvier 2021
Un flocon d'amour de Elodie Nouhen
Frissonner de froid ? Ou d'amour ?

Nouit et Kouma ont ceci en commun qu'ils vivent dans le froid de l'hiver, dans deux cabanes qui se font face au fond des bois.

L'un chasse et l'autre cueille. Les deux ressentent ce même frisson au creux du ventre mais est-ce bien le vent qui le cause ?

Chacun cherche comment résoudre ce souci : un chocolat chaud, une douce couverture, une nouvelle bûche dans la cheminée mais rien n'y fait..



Alors chacun à sa façon va chercher la chaleur humaine : la rédaction d'une lettre d'invitation, un cadeau au pied de la porte...



Le joli texte de Thomas Scotto est magnifiquement illustré par les douces images de Elodie Nouhen. Ici l'hiver est rosé, bleuté et crème, pas de trace de froid glacial. L'intérieur de la cabane abritant la rencontre des amoureux vire au rouge. Les animaux et la nature sont omniprésents et tout se termine par un doux baiser d'esquimau, un baiser d'esquimau pour avoir plus chaud.
Commenter  J’apprécie          11
Le manteau rouge
  16 janvier 2019
Le manteau rouge de Elodie Nouhen
[...]

Le manteau rouge est une très belle histoire qui propose une jolie origine pour le personnage du Père Noël, qui n’est jamais nommé. On ne le reconnaît dans l’histoire qu’à la couleur de son manteau et aux cadeaux qu’il laisse aux enfants.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau rouge
  13 décembre 2018
Le manteau rouge de Elodie Nouhen
C’est l’été et partout autour du village du jeune garçon, pousse la garance. Cette fleur, une fois séchée, permet de donner la couleur rouge aux tissus. Comme les hommes du village ne suffisent pas à la récolter, Akupaï et d’autres hommes venus du froid, là où rien ne pousse, viennent les aider.



Chaque homme est hébergé par une famille et le soir venu, ils jouent aux osselets sous les regards fascinés du garçon. En fin d’année, les hommes venus du froid reviennent, enveloppés dans leur manteau rouge, afin de broyer la garance. Et pour remercier leurs hôtes de leur accueil, offrent des jouets aux enfants…



Quoi de mieux en ce temps de l’Avent que de lire un conte de Noël ? L’histoire racontée par Philippe Lechermeier nous propose une nouvelle version de l’origine du Père Noël et notamment de son fameux manteau rouge.



Le manteau rouge est une revisite bien éloignée des clichés du genre car ici point de traîneau tiré par des rennes, encore moins de lutins, de vieillard à barbe blanche ou de Pôle Nord mais un homme venu du pays des glaces pour travailler.



Grâce aux peintures d’Hervé Le Goff, on plonge immédiatement dans cette histoire féérique, racontée par un enfant, et portée par Akupaï, un homme mystérieux venu du froid, que l’on prend immédiatement en sympathie.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Au feu les pompiers !
  10 avril 2018
Au feu les pompiers ! de Elodie Nouhen
Un livre pour enfants, sérieusement ? Dans cet album où je pensais naïvement retrouver la comptine "au feu les pompiers", je découvre en fait une histoire revisitée à la chute plus qu'inappropriée pour de jeunes enfants... "Au feu les pompiers ! Mon derrière qui brûle ! (...) C'est pas moi qui l'ai brûlé, Mon joli derrière (...), c'est mon p'tit pompier" ! Le tout illustré par un dessin équivoque de la dame et du pompier (visiblement sans pantalon, au moins pieds nus) face à face dans un camion de pompier avec plein de petits coeurs autour... Voilà voilà... Que l'auteur ait envie de se faire plaisir en détournant la comptine pour en faire ce qu'elle veut aux accents grivois, c'est son droit... Que ce texte soit publié à destination des enfants sans plus de précisions (aucun avant-propos ni note de l'auteur ou de l'éditeur pour expliquer l'esprit de cet album), cela me semble inapproprié et même irresponsable... Pour ce qui est du reste du texte, je n'ai pas tellement saisi le propos et l'ai trouvé de mauvais goût : c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre quoi qu'il arrive... Quand l'église brûle c'est la faute de soeur Marinette et du curé (sympa), il y a même un chien qui brûle (quelle horreur !) et l'on apprend que c'est la faute de l'oncle Jules et de l'oncle André... Quel est le sens de cette histoire ? Quel message porte-t-elle ? S'il y a de l'humour, je n'y ai pas été sensible... Désolée pour l'auteur mais c'est un grand NON pour ce livre,..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le petit gardien de phare
  18 avril 2017
Le petit gardien de phare de Elodie Nouhen
Un album très poétique et très symbolique qui retrace le métier de gardien de phare et les aspirations du personnage à une vie plus aventureuse.

Les illustrations d'Elodie Nouhen semblent réaliser à la gravure sur bois et opposent le bleu/vert sombre de la mer aux tons rougeoyants de la lumière.

Une jolie proposition.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Mon papa migrateur
  22 janvier 2016
Mon papa migrateur de Elodie Nouhen
J'AI BIEN AIMER
Commenter  J’apprécie          10
La tour de Babel
  14 décembre 2015
La tour de Babel de Elodie Nouhen
La Tour de Babel est de ces livres qui permettent de découvrir des textes fondateurs qui font partie intégrante de notre culture, de manière plaisante et adaptée aux enfants. La forme du livre, très haut et étroit, rappelle déjà la tour. Les couleurs utilisées, surtout du bleu, du vert et les couleurs de la terre, évoquent le ciel, la nature et les briques utilisées par les bâtisseurs. L'utilisation de différentes langues permet de comprendre pourquoi les hommes ne pouvaient plus se comprendre. C'est vraiment un beau livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un flocon d'amour
  23 janvier 2014
Un flocon d'amour de Elodie Nouhen
Toutes les émotions et les impressions de quand on tombe amoureux et qu'on ne sait pas très bien ce qui se passe à l'intérieur de soi. Les émotions qu'on ressent pour la première fois et sur lesquelles on n'a pas encore posé de mot. On s'observe de loin, en cachette mais qui fera le premier pas?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur