AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Devernois (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La semaine qui a changé ma vie

Les parents de Louis sont séparés depuis 2 ans et Louis vit chez sa mère, enseignante, qui ne cesse de dire du mal de ce père absent. Mais pendant la semaine de vacances que le père et le fils vont passer ensemble, les certitudes de Louis vont être ébranlées. Un roman très simple, sans prétention, mais qui aborde des thèmes qui devraient aider les adolescents lecteurs. Des personnages attachants, des chapitres courts, pour une lecture facilitée.
Commenter  J’apprécie          40
La semaine qui a changé ma vie

... A découvrir dès 13 ans, Louis va vous toucher en plein cœur avec ses hauts et ses bas, sa naïveté et sa soif de savoir pour avancer. Son père est également très touchant, le cœur sur la main, toujours bienveillant mais maladroit. On embarque dans leur Trafic pour vivre de chouettes aventures dans ce court récit qui vaut le détour. Chacun se reconnaîtra dans une étape de sa jeunesse qui n'est jamais rose... Bref, un bel ouvrage que je vous recommande pour avoir la tête en vacances, les pieds dans l'eau et surtout, le sens de la famille au centre des préoccupations. A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël avec le reine des bêtises

Trop mignon
Commenter  J’apprécie          10
Et si on était des chevaux ?

Deuxième opus de cette série dédiée aux lecteurs débutants (CP - Premières lectures). Après une excursions chez les pirates, Nino et Nélida se prennent pour des chevaux.

Un matin alors que la maman de Nélida coiffe les longs cheveux de sa fille, une idée jaillit de cette incorrigible imagination: Et si on était des chevaux?

Nélida entraîne son petit frère Nino dans cette folle aventure qui grâce (involontairement) à son papa va se transformer en course de chevaux à travers le supermarché, au programme slalom et saut d’obstacles. Une chouette fratrie qui n'en loupe pas une et qui fait la part belle à l'imagination débordante.



Un texte court et simple à lire, des illustrations colorées qui contredisent avec humour le texte. Un merveilleux plaisir de lecture à partager avec les petits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on était des pirates ?

Nouvelle série dédiée aux enfants de six ans, Magnard propose les premières lectures pour CP et ces mini romans sont très bien construits. Nélida et Nino ont cette imagination qui permet de créer une aventure incroyable à partir de simples objets du quotidien, dans ce premier tome Nélida trouve le rouleau en carton des essuie-tout et l'imagine en longue vue. Elle se transforme en pirate et file dans le jardin accompagné de Nino, ils prennent d'assaut ce bateau (arbre) et ses marins (oiseaux) qui s'enfuient, par chance ce bateau regorge de vivres (pommes) et ils découvrent un trésor (dans un nid). En fin de journée le bateau a coulé et nos héros se retrouvent dans leur bain.





Cette nouvelle série offre à chaque livre un texte court et facile à lire avec quelques bulles qui font directement parler un personnage, et des illustrations très colorés très sympa, avec ce brin d'humour qui fait toute la différence.

Ce premier tome est une belle réussite et le fait de débuter avec une aventure de pirates pourrait accrocher bien des enfants. Cette fratrie composée d'une fille et d'un garçon est une riche idée, ainsi chacun pourra s'identifier à nos héros.

Un petit labyrinthe clos cette histoire, sauras tu trouver le bon chemin jusqu'au trésor?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'arrive pas à dormir

Histoire très mignonne et très rigolote, dans laquelle beaucoup de familles se retrouveront. Les dessins sont très tendres et amusants. Mes enfants adorent et s’y retrouvent bien. Ils la réclament tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on était des pirates ?

Voilà une nouvelle série pour les CP chez Magnard jeunesse ! Il s’agit de romans premières lectures mettant en scène Nino et Nélida, un frère et une sœur à l’imagination débordante. Avec eux, tout est prétexte au jeu. Il leur suffit d’un rien pour s’imaginer mille et une aventures ! Ainsi, lorsque Nélida trouve un vieux rouleau d’essuie-tout, elle se figure avoir une longue-vue et devient une flibustière ! Elle entraîne aussitôt son cadet dans son idée. Ensemble, ils se ruent dans le jardin, bien déterminés à conquérir un bateau/arbre aux oiseaux pirates ! L’idée est pleine de tendresse. Le tandem est vraiment complice, innocent, farfelu, jovial et adorable. C’est un réel plaisir de voir ces enfants se divertir avec n’importe quoi. J’ai souri à plusieurs reprises tant c’était mignon ! Plus jeune, je me divertissais également à m’inventer des histoires avec mes cousines. Monter dans les arbres était quotidien et nous devenions des aventurières dans des jungles luxuriantes… C’est pourquoi, selon moi, le récit est parfaitement plausible, notamment dans le fait d’imaginer autre chose que ce que l’on a sous les yeux. Le décalage entre la narration et la réalité est vraiment amusant (ex : les vaches du pré d’à côté deviennent des cachalots attaquant le navire et les pommes un festin de roi !).



Les illustrations me plaisent énormément. Le trait est doux, coloré, dynamique et joli. Tout à fait le style jeunesse que j’aime en littérature ! Ils retranscrivent à merveille les ambiances ou les émotions des différents passages de l’histoire. En ce qui concerne le texte, les phrases sont courtes, l’espace entre les lignes aérées, tandis que les dialogues sont systématiquement mis dans des bulles afin de les distinguer du reste. La lecture se fait donc facilement. En outre, on notera en fin d’ouvrage un petit bonus : un petit labyrinthe où il faut trouver la sortie.



Bien que ma fille soit très jeune, je lui ai lu ce livre. Elle a bien aimé les illustrations très colorées ainsi que l’ambiance festive du récit. C’est un texte avec lequel on peut faire plein de bruitage, que ce soient les oiseaux, les vaches, la pluie ou les cris de pirates. Elle était aux anges, riait et se montrait très attentive. Je lui ai lu plusieurs fois dans la journée et elle semblait systématiquement satisfaite. « Et si on était des chevaux », l’autre tome de la série a plu, mais ce n’était rien face à ces vaillants marins ! Je pense que ce petit titre plaira aux enfants apprenant à lire ou cherchant une petite histoire à découvrir le soir avec leurs parents. Il me tarde de vérifier cela en testant sur mes petits lecteurs de la médiathèque… N’hésitez pas à découvrir ce beau duo ayant une bonne dose d’imagination ! Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l’envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Et si on était des chevaux ?

Voilà une nouvelle série pour les CP chez Magnard jeunesse ! Il s’agit de romans premières lectures mettant en scène Nino et Nélida, un frère et une sœur à l’imagination débordante. Avec eux, tout est prétexte au jeu. Il leur suffit d’un rien pour s’imaginer mille et une aventures ! Ainsi, lorsque la maman de Nélida la coiffe et la complimente sur sa magnifique crinière, la bambine se figure être un canasson vif comme le vent. Elle entraîne aussitôt son cadet dans son idée. Ensemble, ils s’imaginent alors être des chevaux faisant la course… pendant qu’ils font les courses avec leur père ! Une belle façon de s’amuser durant une activité pas toujours agréable, voire une corvée pour certains ! Le tandem est vraiment mignon, complice, tendre, innocent, farfelu, jovial et adorable. C’est un réel plaisir de voir ces enfants se divertir avec n’importe quoi. Cette histoire me semble assez plausible, notamment lorsqu’il s’agit de slalomer entre les rayons, de sauter au-dessus de conserves, de faire la course jusqu’à la caisse, de faire des bêtises, etc.



Les illustrations me plaisent énormément. Le trait est doux, coloré, dynamique et joli. Tout à fait le style jeunesse que j’aime en littérature ! Je trouve qu’ils retranscrivent à merveille les ambiances ou les émotions des différents passages de l’histoire. Par ailleurs, j’ai aimé le décalage entre la narration et les réactions des personnes dans le supermarché (ex : le chef de rayon). En ce qui concerne le texte, les phrases sont courtes, l’espace entre les lignes aérées, tandis que les dialogues sont systématiquement mis dans des bulles afin de les distinguer du reste. La lecture se fait donc facilement. En outre, on notera en fin d’ouvrage un petit bonus : un jeu d’observation consistant à trouver la monture de chaque héros.



Bien que ma fille soit très jeune, je lui ai lu ce livre. Elle a bien aimé les illustrations très colorées ainsi que l’ambiance festive du récit. Il faut dire qu’imiter les chevaux au cours de la lecture était apparemment très amusant ! J’ai néanmoins eu plus de succès avec « Et si on était des pirates », un autre tome de la série. Quoi qu’il en soit, je pense que ce petit titre plaira aux enfants apprenant à lire ou cherchant une petite histoire à découvrir le soir avec leurs parents. Il me tarde de vérifier cela en testant sur mes petits lecteurs de la médiathèque… N’hésitez pas à découvrir ce beau duo ayant une bonne dose d’imagination ! Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l’envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
A trois on a moins froid

Pour faire face au froid, l'écureuil demande l'hospitalité au hérisson. Mais lui aussi est à court de chauffage. Ils décident alors de se blottir l'un contre l'autre pour se réchauffer. Mais les piquants du hérisson blesse le petit écureuil. Les deux amis trouvent la solution à leur problème : les poils épais du lapin angora ! A trois, ils parviennent enfin à s'endormir, tout en ayant moins froid...



Une histoire toute mignonnette, sur l'entraide entre 3 animaux de la forêt. Les illustrations, toutes en rondeur, ajoutent à la douceur du texte. A savourer bien au chaud.



Commenter  J’apprécie          00
A trois on a moins froid

Avec les températures qui descendent et l’hiver approchant, cet adorable album tombe à pic. Comment ne pas être attendri devant ces animaux frigorifiés? La solution est bien sûr vite trouvée et tout aussi mignonne. Pour se tenir chaud, rien n’est mieux que de se blottir les uns aux autres, en ayant bien sûr la chance d’avoir un lapin au pelage bien dense et bien chaud. Cet album est un incontournable pour la saison.
Lien : https://flolie.home.blog/201..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon chocolat chaud

Pas besoin de grand chose pour être heureux. Par un temps froid, un feu et un chocolat chaud sont un vrai bonheur. La petite famille est toute contente.

Si l’adulte fait preuve de générosité en accueillant ceux dans le besoin. Un des enfants a de plus en plus de mal à partager ce qui lui appartient (son bol de chocolat). Quand on partage, il y a peut-être moins à manger ou à boire, mais plus de plaisir et de bonheur.

Les illustrations à la peinture sont claires, lisibles et colorées. Peu de changement de décor. Cela convient parfaitement aux enfants de moins de quatre ans.

Il me semble très important d’apprendre aux plus jeunes les notions de partage et d’entraide, plutôt que de les laisser avec la jalousie et l’avidité.

Commenter  J’apprécie          00
A trois on a moins froid

Que faire quand son chauffage tombe en rade en plein hiver? On va chez son voisin se serrer pour se tenir chaud. Mais que doit-on faire quand ce voisin est un hérisson qui pique quand on se serre contre lui?



Eh bien, on va chez l'angora qui servira de tampon, car lui ne sent pas les piquants du hérisson.



Histoire amusante avec laquelle on ne va pas très loin... et on peut raisonnablement mettre en doute les compétences du chauffagiste de ce coin de forêt. Trois voisins dont le chauffage tombe en rade en même temps, ce n'est pas le fruit du hasard..
Commenter  J’apprécie          30
A trois on a moins froid

A trois on a moins froid, avec cette image pleine de tendresse en couverture de l'album : un lapin blanc angora, un écureuil et un hérisson pelotonnés tous les trois pour parer à la morsure du froid.

Car, écureuil et hérisson n'ont plus de chauffage et l'hiver arrive? Que vont-ils faire ? Heureusement un joli lapin angora est prêt à les accueillir et à leur prêter un peu de sa jolie fourrure chaude et douillette, parfaite pour la longue nuit d'hiver qui se prépare.

Voilà une belle preuve d'amitié et de solidarité pour passer l'hiver au chaud.
Commenter  J’apprécie          10
A trois on a moins froid

Livre sur l'entraide et l'amitié entre des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Doberman : Super-héros ?

Doberman, super-héros ? fait partie de la collection Les albums des éditions L’Elan vert. Il a été récompensé par le prix Michel-Tournier jeunesse en 2015.



Doberman est dépité. Il existe des chiens policiers, des chiens de bergers, des chiens de traîneau et lui a l’impression qu’il ne sert à rien, qu’il n’a aucun pouvoir. Avec son acolyte le chat, il va essayer de trouver le sien.



Cet album est vraiment sympa et très mignon. Les dessins d’Éric Gasté sont très colorés et amusants et l’histoire est plutôt touchante. Doberman est persuadé d’être inutile et tous ses efforts pour trouver un pouvoir sont très mignons. Surtout lorsque l’on découvre qu’il possède déjà un très grand talent et une mission vraiment importante.



Je pense que cette histoire plaira à tous les amoureux des chiens et aux cœurs tendres.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Enquête au pays des galettes

C'est un agréable jeu de pistes que nous fait vivre l'auteure en compagnie de Marion et Romain. Fraichement arrivés de leur Paris, ils vont peser leur vacances chez leur grand mère et retrouvé Corentine comme chaque année. Malheureusement elle ne pourra pas se joindre à eux dès les premiers jours et leur a contacté un jeu pour les faire patienter.



Super idée celà va bien les occuper, pendant les quelques jours d'attente, il va falloir faire tourner les méninges et les gambettes pour répondre aux différentes énigmes.



Un roman ludique plein de fantaisies très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Serrez sardines !

Les personnages inventent un jeu car ils s’ennuient mais un des amis ne comprend pas grand chose. La chute est drôle. Si l’histoire est agréable, j’ai eu un peu plus de difficultés avec les illustrations que j’ai trouvées étranges. Les animaux ont forme humaine avec des pattes qui se plient comme les jambes des humains et qu’ils entourent de leurs bras.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au pays des galettes

Un roman astucieux et bien ficelé.

On rentre très vite dans cette chasse aux indices et on éprouve la même impatience ou la même frustration face aux énigmes que les personnages du roman

Le récit est rythmé et inattendu.
Commenter  J’apprécie          00
Serrez sardines !

"Serrez sardines qu'est-ce que c'est ?"

"L'un de nous part se cacher, quand quelqu'un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier trouve tout le monde"

Les dessins d'Audrey Poussier, avec ses silhouettes massives en une seule couleur chacune, donnent vie à cette étrange histoire d'amitié, toute simple, juste des amis qui aiment jouer ensemble.
Commenter  J’apprécie          90
Enquête au pays des galettes

Marion et Romain sont déçus en arrivant chez leur grand-mère bretonne d’apprendre que leur amie Corentine n’est pas encore arrivée.



Heureusement, elle leur a concocté une sorte de chasse au trésor. Ils doivent, d’indices en indices, tenter de remonter la piste sans savoir ce qu’ils vont trouver à la fin.



Mystère, énigmes et aventure sont au programme de ce roman d’enquête qui sent bon les vacances et la Bretagne.



Il y a aura des crêpes, mais aussi du vélo et beaucoup de réflexions pour arriver à réussir toutes les épreuves.



Il faudra aussi que Marion et son petit frère Romain arrivent à s’entendre !



Un bon roman qui donne envie de créer soi-même des jeux de piste.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Devernois (844)Voir plus

Quiz Voir plus

Enquete au pays des galettes

Qui est l'auteur?

Oskar
Elsa Devernois
Mary Pape Oshorne
Pere Coutar Elammarian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au pays des galettes de Elsa DevernoisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}