AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Devernois (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Chaise

Dans ce livre, c’est la chaise qui perturbe la hiérarchie horizontale de la clique. L’auteure adopte bien le point de vue naïf d’un enfant face à cette situation. Ce qui facilite la compréhension de ces dynamiques d’amitié parfois très complexes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La Chaise

Voici un petit roman idéal pour une première lecture, donc à partir de 6 ans.



Écrit en gros caractère et court, ce livre sera un premier poché idéal à offrir à son enfant.



Voici l’histoire d’une chaise, arrivé dans la rue on ne sait comment. Très rapidement, elle devient l’objet fétiche d’un groupe d’amis, mais, au fur et à mesure du temps, elle fini par être un objet de dispute.



J’ai beaucoup aimé cette histoire courte mais déjà remplit d’émotion et de partage. Raconte à la première personne, le lecteur se sent intégré dans l’histoire.



Roman de vie, La Chaise est une histoire que les enfants pourront même se raconter à l’école.
Commenter  J’apprécie          00
Le plongeoir

Les trois nouvelles de ce recueil ont deux thèmes communs : le rapport à la baignade et le consentement. L'eau peut être perçue comme un élément hostile, et il l'est tant qu'on ne l'a pas apprivoisé, notamment en apprenant la bonne manière de nager. L'immersion non désirée et non préparée est donc violente, comme le ressentent des personnages de cet ouvrage et le lecteur.

Le propos est intéressant, et chaque récit comporte du suspense. La répétition du thème crée cependant une certaine lassitude, même si l'auteure a retenu un cadre et un déroulement spécifique pour chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Le plongeoir

Le "consentement", dont on parle enfin, doit s'appliquer à tout rapport au corps, à toute intrusion. L'immersion dans l'eau en fait partie, selon moi. Je garde de mauvais souvenirs de 'leçons' lamentables et humiliantes en CM2 à la piscine : saut dans le grand bain incontournable en fin de séance, quitte à se faire pousser par l'instit' qui lui, ne quittait pas le bord. Et ne parlons pas de l'obligation d'exposer son corps adolescent aux camarades de collège - un supplice pour certain(e)s...

.

Dans les trois nouvelles de ce recueil, des adolescents en position de domination contraignent plus petit/faible que soi à s'immerger, voire à plonger.

Ces textes m'ont semblé lourds, longs, cruels, et m'ont d'autant d'autant plus suffoquée qu'on me les a lus à (trop) haute voix : ça résonnait dans mon crâne endolori par un virus, et l'idée de 'boire la tasse' accentuait ma nausée.

Ces histoires sont efficaces, donc, puisqu'elles mettent le lecteur mal à l'aise. Cela devrait très bien fonctionner auprès du public visé : les ados.

Merci A.
Commenter  J’apprécie          250
Le plongeoir

Le plongeoir ce sont 3 courtes nouvelles qui disent que les gens peuvent dire non, et qu'il faut savoir entendre. Deux filles poussées à sauter d'un haut plongeoir, par 2 garçons qui les bousculent un peu. Malgré la peur elles se sentent obligés de le faire... L'autre nouvelle se passe en famille. Un ado de 12 ans, dont le cousin l'oblige à se baigner. Lui qui ne sait pas nager. Là aussi pour le "harceleur" c'est comme un jeu. Pas pour le plus jeune. Et un autre qui demande beaucoup à sa copine. Ce dernier concluera par " pfff ! Les filles c'est compliqué ! "

Sur le thème de l'eau ces nouvelles donnent à réfléchir et peuvent être un sujet de discussion. Là où domination et consentement sont antinomiques.

Un livre court mais percutant.

Commenter  J’apprécie          150
Le plongeoir

Trois nouvelles sur le thème du consentement mais aussi sur la peur de l'eau. Dans la première, on suit deux jeunes filles à la piscine où deux garçons vont essayer de les obliger à plonger. Dans la seconde, c'est un petit garçon qui ne sait pas nager qui va être jeté dans l'eau d'une rivière. Dans la dernière, c'est un garçon qui veut obliger sa petite copine à rentrer dans l'eau plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeoir

Le Plongeoir, c’est un recueil de trois courtes nouvelles ayant pour thème commun le consentement, mis en scène dans un contexte lié aux vacances d’été.



Ce qui est intéressant, c’est que ces trois nouvelles placent le lecteur dans la peau de trois “acteurs” différents dans une situation de non-respect du consentement : la victime, l’agresseur et le témoin.

Dans tous les cas, l’autrice retransmet à merveille les sentiments des personnages et la gêne ressentie par chacune des victimes, nous mettant nous-même parfois mal à l’aise. La situation nous paraît à chaque fois familière et permet de nous interroger sur nos propres comportements.



Des nouvelles courtes et efficaces, qui permettent donc une belle réflexion, notamment pour nos adolescents, mais aussi pour nous, adultes.

Commenter  J’apprécie          10
Mes parents pour la vie

Grand coup de cœur pour ce bel album qui parle de l'adoption.

.

Nathan se demande pourquoi sa sœur et lui n’ont pas grandi dans le ventre de leur maman comme les autres enfants.

.

Les parents expliquent la réalité de l’adoption. Non, ils n’ont pas choisi leur enfant sur Internet et oui, ils les aimeront toujours. Et , même si les enfants se chamaillent ou se disputent, leurs parents restent leur parents pour toute la vie.

.

Pas d'histoire larmoyante ou édulcorée. Seulement la réalité de ce que vivent les familles par adoption.

.

Le sujet me touche particulièrement et je trouve que le ton est juste et rempli d'amour.

.

Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour les enfants et les parents.

.

Merci pour ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          00
Au boulot, les castors !

Le vieux castor qui a passé un bon temps de sa vie à construire puis à entretenir un pont, voit ce pont dégradé quotidiennement par le chien du voisin. Jusqu'à ce que le pont devienne à peu près inutilisable. Le vieux castor trop fatigué ne peut pas le remettre en état et a la bonne idée d'aller demander à ceux qui l'utilisent de le faire. Que nenni. Tout le monde s'en fiche. Morale de l'histoire : on prend, on se sert, le bien commun c'est chouette, mais cela ne me regarde pas car cela ne m'appartient pas. Dans l'histoire, la solidarité apportera la bonne réponse. Mais le vieux père Castor aura cependant galéré pour mettre en oeuvre cette solidarité, il en aura fallu des malheurs.

Hum Hum que de choses à expliquer aux enfants à qui ce petit album charmant s'adresse. Peu d'illustration car nous sommes dans une édition de poche, minimaliste, mais les quelques dessins permettront des échanges constructifs et des activités diverses (dessins, coloriages, etc...).

Une histoire très intéressante pour éveiller les enfants de 8-9-10 ans, au sens du bien commun, tel que l'eau, pour ne citer qu'elle.

Commenter  J’apprécie          40
Au boulot, les castors !

Un petit livre jeunesse divisé en trois parties, vraiment sympathique. Les histoires sont très bien pensées et bien amener pour passer des messages important. Je ne suis pas le public visé par ce livre mais j’ai quand passé un bon moment qui sera apprécié par les enfants qui commencent la lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents pour la vie

... Un album jeunesse émouvant et nécessaire pour expliquer une notion parfois floue et abstraite et qui est pourtant si essentielle. Les textes sont doux et poétiques, ils permettent d'aborder le thème avec simplicité pour les plus jeunes. Les illustrations sont également superbes à découvrir, tout en originalité et simplicité encore une fois. Alors n'hésitez plus pour le lire également mais surtout, pour le partager autour de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
A trois on a moins froid

une histoire d'hiver, de froid, d'amitié, de calin et de réconfort, dans un album très joliment illustré, un écureuil, un hérisson et un lapin qui finalement vont partager le même lit pour se réchauffer. C'était une lecture réconfortante et agréable, vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Noël met le paquet

Un livre plutôt drôle sur le Père Noël (enfin c'est pas un humour de ouf si je me permet cette expression)

L'histoire est assez simple, on découvre le Père Noël dans ses préparatifs pour la nuit de Noël mais il n'est pas très aidé par ses lutins et ses rennes. Ce bonhomme rouge a une bonne bouille - ainsi que ses lutins, rennes et élan (vous comprendrez en lisant) - et ne se laisse pas aller pour faire sa distribution de cadeaux.

Un livre qui aurait mérité d'être un peu plus long pour exploiter plus son potentiel humoristique. Étonnamment, j'ai beaucoup aimé l'humour de cet ouvrage mais j'ai trouvé mes enfants assez hermétiques aux situations cocasses du récit. Pourtant, on ne peut pas dire que c'est un livre à destination des adultes. Mais il vrai qu'il joue plutôt sur les jeux de mots et de situations, des éléments compliqués pour les enfants pour apprécié l'humour.

Les dessins sont colorés et, comme je l’ai déjà dit, les différents personnages sont sympathiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le plongeoir

Recueil de trois nouvelles qui nous parlent du consentement dans trois contextes très différents (pas seulement en amour). Des textes courts qui plairont aux plus faible lecteurs, mais aussi aux autres car ces textes nous font réfléchir sur nos relations aux autres. L'autrice saint nous faire entrer dans la tête de ses adolescents et de leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Doberman : Super-héros ?

Un album qui a autant plu aux enfants qu'à leur maman (moi !). Pas forcément pour les mêmes raisons toutefois, j'ai l'impression, même si les jeux de mots et les rimes doivent avoir leur part de responsabilité ! Pour moi, c'est clairement le cas, pour les enfants (5 et presque 8 ans), ce sont les illustrations qui ont fait mouche ! Pas besoin d'avoir de super pouvoirs, avoir la capacité d'aider les autres est déjà extraordinaire en soi ! (Spoiler) Et c'est bien pour ça que Doberman, le chien guide d'aveugle, est un héros pour sa maîtresse ! Je me suis d'ailleurs demandé si les Dobermans pouvaient réellement avoir cette fonction ? Je ne m'y connais pas ! Réalité ou imagination, cette histoire n'en demeure pas moins amusante et utile ! Le genre de livre qui me plaît bien !
Commenter  J’apprécie          00
Le plongeoir

Comme l'explique le résumé, ce recueil comporte trois courtes nouvelles sur le consentement, à travers la thématique commune de l'eau. Ces trois textes sont très simples pour faire comprendre cette notion aux ados grâce aux exemples utilisés, trois situations dans lesquelles les personnages se trouvent forcés par un proche ou un groupe d'inconnus à faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie ou peur de faire (sauter du plongeoir, nager, se baigner dans la mer).



On peut s'arrêter à cette première lecture ou aller plus loin en faisant un parallèle avec une métaphore du consentement dans le domaine de la sexualité. Un accompagnement sera sans doute nécessaire pour trouver cette double lecture, ce qui peut donner lieu à un travail super intéressant à faire en classe !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'arrive pas à dormir

C'est le jeu des lits musicaux dans cette famille. Le petit frère a fait un cauchemar et se réfugie dans le lit de sa grande soeur, qui est réveillée par l'intrus et va toquer à la porte de ses parents, sauf que papa n'a plus de place et se demande bien où il va dormir, etc.



J'aime beaucoup cet album jeunesse qui aborde avec douceur et humour le sommeil perturbé par les cauchemars ou les enfants. Tout est réussi, le texte et les illustrations. J'aime particulièrement le style graphique d'Annick Masson.
Commenter  J’apprécie          120
Billy-Hérisson

Billy, son frère et une maladie. C'était une lecture tout en douceur sur la fratrie, sur l'hôpital, sur la maladie, sur ces instants qui font que parfois la vie peut-être étrange. C'était coloré, tendre, bien écrit, très juste pas du tout mélodramatique. Un moment de lecture partager pour ouvrir la discussion sur un sujet qui n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeoir

Deux jeunes filles que des garçons veulent pousser à plonger, un ado qui brusque son jeune cousin en le jetant à l'eau, une mère qui observe son fils se montrer trop insistant avec sa petite amie sur la plage.



Trois nouvelles pour évoquer la notion de consentement, ici, et c'est ce qui fait l'originalité de ces courts récits, en prenant des exemples banals, qui feront forcément plus ou moins écho à des situations vécues et en adoptant des points de vue différents, montrant là aussi que l'on peut facilement se retrouver dans la peau de chaque personnage (victime, bourreau, témoin).



C'est subtil et efficace pour montrer à quel point l'écoute et le respect de l'autre sont essentiels dans n'importe quelle situation. A faire lire aux ados !
Commenter  J’apprécie          100
Le plongeoir

Trois courtes histoires qui ont pour thème l'eau mais aussi le consentement.

L'auteur évoque les difficultés que l'on peut ressentir lorsque l'on est obligé de faire quelque chose dont on n' a pas envie et des souffrances et traumatismes que cela peut engendrer.

Un livre nécessaire sur le consentement, le harcèlement et la confiance dont il faut pouvoir suffisamment disposer pour dire non.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Devernois (840)Voir plus

Quiz Voir plus

Enquete au pays des galettes

Qui est l'auteur?

Oskar
Elsa Devernois
Mary Pape Oshorne
Pere Coutar Elammarian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au pays des galettes de Elsa DevernoisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}