AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Fayner (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Violences, féminin pluriel : Les violences en..

Un livre marquant qui soulève le sujet trop souvent délaissé qui est : les violences faites aux femmes partout dans le monde alors qu'il reste de nombreux pays qui n'ont pas règlementé le harcèlement sur leur sol.

Il est plus qu'urgent de faire des lois contre ses violences afin de mieux protéger les femmes qui sont des victimes en puissance. La femme est elle aussi actrice dans la vie familiale, affective, au travail...

Il est urgent que les idéologies changent rapidement...



Il faut rappeler qu'il y a une Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui est le 25 Novembre !
Commenter  J’apprécie          50
Et pourtant, je me suis levée tôt... : Une immer..

La version française de Barbara Ereinrech avec "l'Amérique pauvre"
Commenter  J’apprécie          20
Et pourtant, je me suis levée tôt... : Une immer..

Pour enquêter sur le travail précaire, la journaliste Elsa Fayner a réalisé un vrai travail d'immersion en partant elle-même à la recherche d'un emploi. Partie de Paris, elle est allée prospecter dans le Nord à l'aide d'un CV basique, où elle se fera embaucher pour travailler plusieurs mois comme télévendeuse, vendeuse Ikéa et femme de chambre dans un grand hôtel hôtel.



Au moment (septembre 2020) où je lis ce livre qui date déjà de 13 ans, on parle beaucoup d'un journaliste (Thomas Morel) qui a infiltré la police pour enquêter sur les violences policières et qui, en 2017, avait déjà procédé ainsi pour un livre ("Les Enchaînés, un an avec des travailleurs précaires et sous-payés")… sur les travailleurs précaires, et dans le Nord lui aussi ! On peut supposer qu'il a pris modèle sur Elsa Fayner qui, dix ans plus tôt donc, tentait la même expérience.



L'occasion pour elle d'observer et de vivre elle-même les difficultés des travailleurs qui se lèvent tôt et travaillent beaucoup pour gagner peu (et dans des conditions parfois inadmissibles), et de recueillir des témoignages sans censure. Elle nous raconte donc ses recherches d'emploi (à une époque où la crise économique n'était pas encore arrivée), ses entretiens d'embauche (surprenants parfois), ses formations (minimalistes souvent), ses premiers jours dans un emploi (adaptabilité obligée), ses relations avec ses collègues (souvent très bonnes, la solidarité est heureusement forte) et ses chefs (pas toujours aussi bonnes) et ses conditions d'emploi et de contrat (sans doute pas aussi précaires qu'on le verrait de nos jours). Du pire (télévendeur) au moins pire (Ikéa), elle nous plonge dans des univers très différents mais qui finalement se rejoignent par le vécu difficile de travailleurs jonglant entre horaires impossibles et plannings fixés au dernier moment, objectifs irréalistes et manque de moyen, stress et manque de reconnaissance.



Elle agrémente ces observations de terrain de commentaires et de données plus générales d'enquêtes et de statistiques. Un bel exemple de travail journalistique et un témoignage très intéressant que devraient lire les politiques qui, tels Sarkozy et Macron, ont passé leur temps à insulter et mépriser les travailleurs sans rien connaître de la réalité du terrain.

Commenter  J’apprécie          13
Et pourtant, je me suis levée tôt... : Une immer..

Jeune diplômée, Elsa Fayner nous raconte son expérience en recherche d'emploi sur un secteur bien délimité. Agent de grande distribution, téléconseillère,employée de nettoyage, femme de chambre... Sans parler des relations avec l'ANPE et les agences d'intérim. Elle nous embarque dans le quotidien de "La France qui se lève tôt", et du "travailler plus pour gagner plus". Mais même si elle se lève aux aurores, pas facile de travailler tout court... Un témoignage simple, éloigné des grandes théories mais plein d'informations qui nous permettent de mieux comprendre les précaires, et plus généralement les mauvaises conditions qui polluent le monde du travail.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsa Fayner (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}