AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Grangier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rêver grand

Je vais être honnête, lorsque j’ai reçu ce livre je n’avais plus vraiment envie de le lire. Les vacances s’annonçant et la période pandémique étant particulièrement éprouvante, je tends davantage à m’évader, fuir le quotidien et les enjeux du monde par le biais de mes lectures.

De plus le choix écologique (qui va de soi avec le texte certes !) de l’éditeur propose un papier grisâtre peu engageant et les couleurs de la couverture sont très fades. L’objet lui-même ne m’attirait pas.



Cependant, les jours passants, je me devais de tenir la promesse d’écrire une critique. Quelque peu forcée, j’ai fini par ouvrir ce livre.



J’ai aussitôt été happée par le verbe de l’auteure, son enthousiasme communicatif et son émerveillement encore réel face à cette aventure partagée.

Positivement surprise donc à la lecture. C’est un ouvrage qui témoigne et ouvre le débat, dénonce parfois et soutient surtout tous ces jeunes qui veulent croire au possible, à l’avenir, à leur avenir !

L’auteure a choisi de retranscrire certaines de leurs paroles et l’on voit bien comment fusent les questions, directes, sensées, osées. Ils ne calculent aucun enjeu, ni politique, ni économique. Ils ont pour eux l’innocence de la jeunesse.



Cette lecture réconforte, apporte un peu de baume au cœur, rend le rêve (encore) possible d’un monde meilleur.

Bien consciente néanmoins que sans les adultes volontaires et passionnés ces enfants n’auraient rien pu faire. Mais ce sont bel et bien eux, les enfants, qui ont su convaincre et qui ont donné foi à ce projet et toute l’énergie nécessaire aux adultes !

Bravo !

Et à suivre…
Commenter  J’apprécie          230
Rêver grand

J'ai beaucoup aimé ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique et je remercie Babelio et les Editions du Seuil. Ce livre est très agréable à lire. Il retrace, sur deux années, le parcours engagé d’enfants, scolarisés dans une zone d’éducation prioritaire, à l'origine du "lobby de Poissy" destiné à faire reconnaître les droits de la planète. Le projet a été initié par leur enseignante de CM2 qui voulait sensibiliser sa classe à l’environnement. Elsa Grangier, réalisatrice et auteure de l’ouvrage, nous plonge, dès le début du livre, au cœur de l’aventure. Se déploient un enchaînement d’énergie, d’implication de tous les acteurs du projet, de motivation accrue en réaction à la démission de Nicolas Hulot. Les élèves rencontrent différentes personnalités politiques et scientifiques avec plus ou moins de succès, parfois des moments de découragement. Une rencontre déterminante leur permet de convaincre Hubert Reeves de les aider à porter un projet législatif. C’est ainsi que ces élèves sont à l’origine de la première déclaration européenne des droits de la planète coécrite avec plus de 310 élèves âgés de 8 à 16 ans, vivant dans 10 pays d’Europe et présentée au Parlement européen le 27 novembre 2019.

La mobilisation de la jeunesse actuelle laisse espérer une prise en compte, par les adultes que nous sommes, des dangers qui touchent la planète . Il y a de l’espoir pour ces jeunes débordant d’énergie et d’intelligence. Je suis un peu moins optimiste qu’eux sur les réelles conséquences de cette déclaration des droits de la planète dont, avant cette lecture, je n’avais pas connaissance…

Commenter  J’apprécie          40
Rêver grand

J’ai dévoré cet ouvrage d’une traite, complètement captivée par les aventures de ces enfants âgés d’une douzaine d’années qui se battent pour faire entendre leur voix et surtout celle de la planète.
Un magnifique engagement écologique guidé par leur institutrice passionnée et Elsa Grangier qui va les encadrer et les aider à se faire entendre.
De belles rencontres (Hubert Reeves, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, des députés des ministres…) , de belles occasions de se faire entendre…
Nous partageons tous ces moments avec eux.
On vit leurs déceptions, leurs attentes mais surtout leurs joies et leurs émotions.



On termine par la présentation de la première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigé par 310 enfants venus des quatre coins de l’Europe.

Un récit plein d’optimisme qui pousse à réfléchir.

Vous pouvez d’ailleurs suivre les aventures du Lobby de Poissy sur Lumni.fr et vous pouvez retrouver la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant sur le site: https://kidsforplanetrights.org



En voici quelques extraits:



Article 1: Notre planète a le droit d’être respectée et protégée par les êtres humains.



Article 11: Notre planète a le droit à un ciel de nuit étoilé et préservé de toute pollution lumineuse excessive.



Article 12: Tous les êtres vivants ont le droit de respirer un air pur. La pollution de l’air doit être traitée et éradiquée.



Quand on pense que des enfants ont plus de jugeote que nos politiques cela fait froid dans le dos mais en même temps, ça donne confiance en l’avenir même si je pense qu’il faut agir vite…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Rêver grand

J'ai littéralement dévoré ce récit de l'aventure d'une classe de CM2 de Poissy, de la sensibilisation aux enjeux climatiques par leur formidable enseignante, à leur présentation de la première Déclaration des droits de la planète et du vivant au Parlement Européen.

D'abord parce que ça fait un bien fou, par les temps qui courent, de prendre une grande bouffée d'optimisme.

Ensuite, pour la plume d'Elsa Grangier, et la forme du récit : on est en immersion avec ces enfants, on ressent leurs joies, leurs moments de déception, leur enthousiasme, c'est sincèrement émouvant.

Enfin, parce que ça donne à réfléchir... et ça contribue à se remettre en question face aux questions simples et claires des enfants.

A lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          10
Premiers repas de bébé, Mum book

Ce livre est génial ! Il permet d'une part d'expliquer la base de l'alimentation de l'enfant à chaque étape de son développement. D'autre part, de donner ensuite des idées de repas, élaborés et variés, à faire. La liste est assez étoffée et simple. Elle permet d'établir des repas pour bébé tout en faisant des choses assez rapides et diverses pour développer son goût. Ce livre est une pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Premiers repas de bébé, Mum book

Tout d'abord je remercie les éditions Leduc.S et Babelio pour la réception de ce livre, dans le cadre d'une masse critique.



Le petit format est pratique et léger, on peut glisser ce petit guide partout pour l'avoir à portée de main, même dans le sac de bébé!

Comme souvent, ce guide est écrit par une professionnelle du corps médical (pédiatre) et une chroniqueuse sur le sujet et surtout maman, qui est représentative de toute une communauté de mères.



Le livre est divisé en trois parties bien distinguées par des couleurs de tranches de pages différentes pour un meilleur repère:

1 l'alimentation pas à pas

2 ce qu'il faut savoir sur les aliments

3 recettes faciles pour petits gourmands.



Dans la première partie, on remarque bien deux grandes étapes alimentaires de bébé:

- De 0 à 4 mois, du lait et que du lait. Le lait maternelle et le lait infantile sont détaillés et des questions-réponses viennent donner des conseils sans oublier les témoignages d'Elsa ou des internautes.

- À partir de 4 mois: la diversification alimentaire. Les conseils et témoignages permettent de se "déstresser" un peu en ayant des astuces qui fonctionnent . Puis par tranche d'âge, les différentes étapes sont développées avec en plus des idées de menus pour avoir des repères sur les quantités et le type d'alimentation. Des questions et réponses sur les problèmes qu'on peut rencontrer ou sur nos craintes (refus de la diversification...) nous sont exposés afin de reconnaître et palier rapidement à ces petits désagréments.



Partie 2: les aliments.

Ce chapitre donne des informations et conseils par grandes familles d'aliments (légumes, fruits, céréales et féculents, viande, poisson, œufs, produits laitiers, matières grasses ajoutées): les premiers à donner, cuits ou crus, le format, les quantités, propriétés et bénéfices.Un bon "pense-bête" pour se retrouver dans cette diversification alimentaire et faire les bons choix.



Dernière partie: les recettes.

Le guide se termine comme un livre de recette pour le plaisir de bébé et un petit puits d'idées pour maman.

Beaucoup de détails sont donnés pour nous permettre de nous y retrouver: les recettes sont rangées par type de repas, les tranches d'âges sont toujours rappelées. Sans oublier les petites astuces pour chacune et le fait que les ingrédients ne sont pas toujours des basiques, ce qui peut aider les mamans à proposer à bébé des aliments qu'elles n'ont pas toujours l'habitude de consommer ou trouver dans les petits pots industriels.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Premiers repas de bébé, Mum book

Je remercie vivement Leduc.s editions et Babelio pour ce livre!

Il faisait partie de ma sélection lors du dernier Masse Critique, je me suis dit que cela allait pouvoir me servir d’ici quelques mois!





Assez court et pratique, ce guide est composé de trois grandes parties :



1. Les étapes chronologiques, mois par mois de ce qu’il faut introduire dans l’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans

2. Des explications plus détaillées de chaque aliment (fruit, légumes, viande, oeuf…)

3. Des recettes pour tous les âges, afin de donner des idées concrètes de repas à préparer.





Plutôt bien construit, il est de plus parsemé à chaque étape de plusieurs témoignages de parents ou de professionnels, afin de donner une vision plus claire de la diversification aux parents, qui entendent à peu près tout et n’importe quoi de la part de la terre entière.





Cet ouvrage a été écrit par le Dr Eve Balzamo, qui est une pédiatre et déjà l’auteure d’un guide de santé consacré aux enfants. Elle a un blog sur ce thème Cubes et petits pois, que j’ai découvert à l’occasion.





La co-auteure, Elsa Grangier est une chroniqueuse dans l’émission bien connue « Les Maternelles » et est la créatrice du site AvisdeMamans.com, site que je connaissais déjà et que j’aimais bien. Il propose des avis de parents sur tout et n’importe quoi et des petites astuces pour se faciliter la vie de tous les jours avec des enfants. Je ne peux que vous conseillez d’aller y faire un tour.





J’ai trouvé ce guide plutôt bien réalisé, il a répondu à mes questions sans le moindre problème, surtout la deuxième partie, que j’ai trouvé la plus intéressante, certainement parce que j’y ai appris pas mal de choses sur les différents aliments.

J’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie avec les recettes, celle dont je vais certainement me servir le plus, cela donne vraiment de bonnes idées! J’aurais même préféré que cette partie soit plus importante!



——————————————



Un livre donc assez intéressant, que je suis contente d’avoir et dont je suis sûre qu’il va me servir d’ici quelques mois. Je remercie encore une fois Leduc.s editions et Babelio pour ce livre.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Grangier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1149 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}