AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Pépin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sanguines

Les soeurs Becker, si différentes que tous les sépare jusqu'à leurs parents qui préfèrent l'une à l'autre: Avril lumineuse, extravertie, mariée et mère de 2 petites filles, Sarah, rebelle et soumise, artiste copiste en mal d'assurance et pourtant si sensible si talentueuse. Avril apprend qu'elle a une leucémie, Sarah est la seule compatible pour la greffe et devra décider si elle accepte de donner de sa moelle à sa soeur.

À priori cela semble un livre banal pour un sujet certes tragique mais déjà tellement traité qu'il en est devenu banal. Seulement voilà il y a deux autres personnages à cette histoire : le sang et Victor qui écrit sur le sang. le résultat? Deux livres en un et un livre en deux parties. J'avoue, qu'au début de ma lecture mon opinion était plutôt négative. Je voyais entre mes mains un livre savant, bien écrit mais dont la sophistication paraissait si arrangée qu'elle déshumanisait le propos et empêchait d'éprouver de l'empathie pour les personnages. L'utilisation constante des prénoms : Sarah fait ceci, Avril pense cela, l'homme était ainsi etc. tendait à m'exclure de l'histoire sans même me faire sentir voyeur à cause de la distance que ce procédé artificiellement crée.

Et puis on arrive à la deuxième partie celle qui concerne l'épanouissement de Sarah. Le style d'écriture change alors: finalement on colle au sujet, on vibre mieux et on sort de cette lecture assez satisfaite.

Premier roman.

À lire

Commenter  J’apprécie          60
Le fil du vivant

Gros coup de coeur pour moi! Quelle merveilleuse idée j'ai eue en choisissant de lire ce singulier récit en camping dans la forêt qui se passe beaucoup en forêt justement! Il fera incontestablement partie de mes plus belles lectures en 2022.



La belle plume poétique de l'autrice m'a emportée intimement dans son exploration de la vulnérabilité de l'être humain sous plusieurs facettes difficiles, parfois pénibles, avec délicatesse et sensibilité. C'est ce qui en fait d'ailleurs toute la beauté : elle réussit avec brio à dégager de toute cette ombre, un fil de lumière, d'espoir et de résilience. Étant moi-même mère, je n'ai jamais lu une description aussi profondément près de mon vécu de mère. Vraiment touchant et bouleversant pour moi.



"La crise est un réveil, il nous faut réengranger la vie, fleurir sur notre pourriture comme l'amour ruse pour renaître toujours".

Elsa Pépin
Commenter  J’apprécie          40
Le fil du vivant

Ce roman est une excellente surprise. Je suis tombée dessus en préparant ma visite au salon du livre de Québec en avril 2023. Ce roman m’a attirée, et sachant que l’autrice serait présente, je me suis laissée tenter.

C’est le genre de romans qu’on commence sans trop d’attente et qui vous retourne la tête et l’estomac tellement il est écrit vrai.



Elsa Pépin fait preuve d’une belle sincérité dans sa description de la maternité. Iona est pleine d’ambivalence entre un amour inconditionnel pour ses deux enfants qui sont devenus le centre de sa vie et la nostalgie de sa vie d’avant, de sa liberté et de son insouciance perdues. Ses mots sont à la fois très justes et très honnêtes.



Honnêteté qu’on retrouve aussi dans la description de sa première expérience de la cocaïne. Elsa Pépin ne cherche aucunement à donner une leçon. Elle décrit l’expérience de Iona comme elle l’a vécue, comme un beau voyage qui l’a transformée.



Et il y a l’intrigue, forte, effrayante, profondément ancrée dans la réalité. C’est notamment très intéressant de voir la réaction de chacun face au désastre qui arrive: l’espoir pour certains, le désespoir pour d’autres, et entre les deux l’angoisse, la résilience, les déchirements, l’adversité…



Le roman met aussi le doigt sur le manque de confiance en la nature humaine. On nous dit que l’humain vit pour l’amour de ses semblables mais la moindre crise vient mettre à défaut ces liens.



C’est puissant ! Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
Amour et libertinage par les trentenaires d..

Intéressant mais très inégal, certaines nouvelles sont nettement meilleures que d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Les sanguines

Voilà un premier roman tout à fait réussi, prenant, bien écrit et qui illustre à quel point la vie peut nous entraîner à laisser être ce qui bouge en soi. On aime la fragilité de Sarah et la descente au puits de la vérité d’Avril, les deux sœurs ennemies que la vie bouscule pour mieux les pétrir et les révéler à elles-mêmes. Les mots portent, l’histoire est touchante et se lit presque d’une seule traite tant on est emportés par la fougue des mots et leur pouvoir singulier. Ce roman nous réconcilie avec ces dissonances que l’on rencontre parfois avec les êtres que l’on côtoie. J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil du vivant

Elsa Pépin, écrivaine à la plume magnifique, a imaginé l’histoire d’un jeune couple montréalais, Iona et Nils, et leurs deux jeunes enfants.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le fil du vivant

Comment renouer le fil quand on est dépassés par des éléments extérieurs à soi ? En un roman foisonnant, Elsa Pépin trace un magnifique chemin.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'étais l'Amérique

La liberté, la famille et l'amour traversent les nouvelles du premier recueil d'Elsa Pépin, où l'on s'interroge sur la vraie nature de la liberté, à la fois une aspiration nécessaire et un cadeau empoisonné.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Pépin (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}