AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Valentin (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mina en juin

Cet album est unique par son traitement de la misère et de la pauvreté avec sobriété et poésie. Les mots sont savamment choisis, le parcours de la maman est parsemé de petits détails du quotidien de Mina, offrant une lecture très pertinente des ressentis différents de l'adulte et de l'enfant. Mina apporte son regard d'enfant rêveur donnant du courage à l'adulte. L'illustration joue entre efficacité et discrétion, entre dessin au crayon et collage pour soutenir le propos qui porte un message d'espoir, En effet, l’issue à la misère est soutenue ici par un message de solidarité et d'ouverture à l'autre.

Commenter  J’apprécie          170
Bou et les 3 zours

J'adore cet album, qui est un véritable trésor tant par sa langue que par ses illustrations.

C'est une boucle d'or "universelle" qui camine ici. Bou parle français, anglais, espagnol, italien, langue imaginaire, esperanto? un véritable gloubi-boulga linguistique, et un pur bonheur pour la lecture à voix haute! Je ne saurais pas dire qui se fait le plus plaisir : le lecteur qui s'amuse à lire cette langue, ou l'auditeur qui prend plaisir à entendre ses sonorités inattendues qu'il comprend pourtant sans problème, pas même un pikinote.

En tout cas un texte jubilatoire, qui donne un giganbig plaisir à tous.

Côté illustration c'est tout simplement "bunita bellissima". L'univers enfantin, coloré, vif et quasi magique de Ilya Green est une évasion dans un monde unique. Les joues roses de Bou, les aplats de couleurs, la profusion de plantes, la densité de la page, le regard constamment appelé par les détails : j'adore.

Commenter  J’apprécie          170
Contes d’Afrique de l’ouest

Pour commencer, merci à @Babelio et @Trois petits points pour ces @Contes d'Afrique de l'Ouest reçus dans le cadre d'une Masse critique post-confinement.



Je ne suis pas familier du livre-audio. Et je m'attendais donc à recevoir un ouvrage papier, incluant un CD avec les contes lus. Et puis à la réception, point de livre, mais un code de téléchargement donnant accès ... aux audios.

Petite déception donc, d'autant que l'illustration du boitier est superbe. Mais à la réflexion, ne pas avoir de livre, de mots écrits, d'images, permet de laisser voguer son esprit, de faire place à l'imaginaire. Et donc de se concentrer sur le son. Ce qui tombe bien, puisque c'est le cœur du projet éditorial porté par @Elsa Valentin.



Accompagnés par la voix d'Elsa et Amala Valentin, mis en musique par Paul Henrik Kuchenbuch, ces quatre contes nous transportent en Afrique de l'Ouest. Deux contes Wolof, un Peuhl et un Mandingue. 53' de dépaysement total.



Impossible de raconter ces histoires, elles s'écoutent. Mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre l'histoire de Yandé et de la sorcière Yiguiniya Fayo et celle de Kirikou, racontée en images par @Michel Ocelot. Tout comme l'histoire de Titi Khoumba m'a rappelé un conte mis en image au cinéma, un soir à Lyon - clin d’œil et raccourci singulier puisque la maison d'édition est basée à ... Lyon.



Et en écrivant ces lignes, je puis affirmer que l'objectif des @Trois Petits Points est atteint, ô combien ! Plusieurs jours après l'écoute, les noms de Yandé et Titi Khoumba, les musiques qui les accompagnent trottent toujours dans un coin de la tête et mettent le sourire au coin de mes lèvres ! Et ma petite Marie aussi, qui va désormais profiter de cette très belle et envoûtante réussite !
Commenter  J’apprécie          161
Jazzier des émotions

Edité par « Trois Petits Points », maison de littérature sonore pour la jeunesse, j'ai le grand bonheur d'écouter « Jazzier des Emotions » que j'ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio. Je les en remercie chaudement.



C'est vraiment une très belle découverte. le CD est complété d'un petit livret superbement illustré qui reflète 13 émotions. La musique accompagne parfaitement les paroles et les émotions. Les instruments sont la voix et le trombone, par Jean LUCAS, la contre basse par Phillip KLAWITTER et la batterie par Frédéric GUERIN. le texte est d'Elsa VALENTIN et enfin, les illustrations par Bertrand DUBOIS. Les paroles sont très rigolotes et je suis certaine que les petits ET les plus grand apprécieront (de 5 à 105 ans). En tout cas, c'est mon cas.



Je vais avec joie, faire découvrir ce CD à ma petite-fille et à mon club de lecture. Un très beau moment à passer avec les petits. Et une bonne idée de cadeau pour Saint-Nicolas ou Noël !

Commenter  J’apprécie          150
Bou et les 3 zours

Bou et les 3 zours revisite le conte des frères Grimm:Boucle d'or et les trois ours dans lequel une petite fille égarée entre dans la maison de trois ours absents, mange la soupe du plus petit,s'assied sur sa chaise et dort dans son lit.Mais point de blondeur ici pour une jolie petite Bou aux cheveux noirs et aux yeux en amande presque asiatiques mais turquoise.

Les illustrations très expressives, enfantines et colorées d'Ilya Green sont tout simplement merveilleuses et s'adaptent fort bien à ce conte de fée:un petit lutin chat émerge des feuillages, l' oiseau, les fleurs,la tortue,les ours et l'escargot parlent; l'abeille offre son miel, le soleil cligne de l'oeil....

Par contre, ayant lu ce conte à un tout petit lecteur (à l'âge où l'on apprend à parler) subjugué par ailleurs par la beauté du livre,je l'ai fait avec mes mots, le texte (cette opinion n'engage que moi): ex:"la flore mini pikinote", "butina bellissima", "j'ai caminé longi lontano troppe" .... étant incompréhensible jusqu'à un certain âge (où il est demandé par ailleurs de bien manier l'orthographe!!! sous peine de croire que s'écria s'écrit "s' excrilla", qui "ki"...) afin d'en apprécier pleinement l'humour déployé!
Commenter  J’apprécie          120
Patafloc & Patacrac

La ch’tite nièce :

_Dis Tonton, ce qui sort de ton casque audio c'est pas comme d’hab. Tu zappe la zique maintenant ? J’entends que des bruits dans ce qu’t’écoutes.

Le Tontounet :

_Y’en a, mais pas que.. ! C’est un CD des « Trois Petits Points ». Tu te souviens ?

La ch’tite nièce :

_Ouaips. « Matuta », «un périple en musique». Un audiobook. C’était un livre à écouter. C’était bien ! J’avais bien aimé.

Le Tontounet :

_Là, ils ont capturé des bruits, des voix, des bouts de ziques, des chansonnettes à rire et à danser, des rythmes qu’on fait avec ses mains, en tap-taps sur les joues, çà resonne dans la tête. En taps-taps sur les cuisses ...

La ch’tite nièce :

_ Des moments, çà glougloute… ?

Le Tontounet :

_C’est le lavabo qui se vide.

La ch’tite nièce :

_A d’autres, çà fait ploc, ploc, ploc ?

Le Tontounet :

_C’est le nez du robinet qui goutte, goutte, goutte.

La ch’tite nièce :

_Floc, floc, floc ?

Le Tontounet :

_C’est la pluie qui tombe, tombe, tombe.

La ch’tite nièce :

_Cataclop, cataclop, cataploc ?

Le Tontounet :

_.... le cheval qui galope.

La ch’tite nièce :

_Tout un CD comme çà ?

Le Tontounet :

_Pas que. Y’a plein d’autres trucs. Des bruits, des voix, des chants, des virelangues.

La ch’tite nièce :

_Des virelangues ?

Le Tontounet :

_ J’ai cru à un néologisme, il m’a fallu vérifier. Cà existe bel et bien. On dit aussi des casse-langues ou des fourchelangues …

La ch’tite nièce :

_Kézaco ?

Le Tontounet :

_ … des phrases tarabiscotées si difficiles à prononcer. Elles aident les acteurs à dire leurs textes sans bredouiller.

La ch’tite nièce :

_Je sais, je sais. Ecoute et répète. « Sur les luges, Angèle, Gilles et Jules en gilets gèlent ».

Le Tontounet :

_ « Sur les Jules, Ange et Gèle pèlent ». J’ai bon ?

La ch’tite nièce :

_ Tu mélanges tout. Cà m’embrouille. « Sur les luges, Angèle, Gilles et Jules en gilets gèlent »

Le Tontounet :

_ « Jules, fébrile, gèle et prout chez Angèle ». J’suis pas doué. J’ai des bouchons dans les oreilles …

La ch’tite nièce :

_ … et de la colle sur la langue ..!

Le Tontounet :

_On dit aussi des trompe-oreilles. Certains sont si difficile à comprendre qu’ils donnent l’impression d’une langue étrangère.

La ch’tite nièce :

_Ecoute. Y’a aussi des oiseaux.

Le Tontounet :

_Oui, leurs chants. Cà « bruissonne » de partout … dans les prés, les haies, les arbres. Cà hulule.

La ch’tite nièce :

_ c’est la chouette, le hibou … Hou hou ! Bouuuuuuuuuuuuuuuuu !

Le Tontounet :

_Cà bourdonne.

La ch’tite nièce :

_C’est l’abeille. Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Le Tontounet :

_Cà criaille (la corneille), çà zinzibule …

La ch’tite nièce :

_« Zinzibule » ?

Le Tontounet :

_C’est la mésange. Cà siffle (le pinson), çà chante (le rossignol), çà gringotte, çà trille, çà …

La ch’tite nièce :

_ J’entends aussi des instruments de musique. Y’a une trompette ?

Le Tontounet :

_ Un cuivre, oui.. ! Une trompette, non ! Un trombone à coulisse plutôt …

La ch’tite nièce :

_Un truc qui zonzonne, aussi, qui fait vrooon vrooon vrooon ….

Le Tontounet :

_ Une guimbarde … à elle de vibrer sur les dents de qui en joue.

La ch’tite nièce :

_Un gros coquillage qui sonne le creux ?

Le Tontounet :

_Oui, une conque.

La ch’tite nièce :

_Tout çà, c’est rien que des sons, en fait. Un pot-pourri de bruits.

Le Tontounet :

_Oui une « salade bruitanière », une balade bruissonière, « des sons délicieux pour les petites oreilles gourmades ».

La ch’tite nièce :

_Miam miam, j’en ai la langue qui clap, clap, clap.

Le Tontounet :

_Une « fiction sonore », comme le dit la pochette. Qu'on entend, qu'on écoute. Des bruits qu’on doit deviner qui les fait. Des mots comme des notes posées sur les tympans. Des phrases comme des mélodies dans les oreilles, des ritournelles à apprendre et répéter. De la musique qui fait danser ou rêver. Qui fait rire, sourire les petits et les plus grands.

La ch’tite nièce :

_ … « pour les 3 à 103 ans », c'est marqué là.

Le Tontounet :

_Cà serait pile poil pour toi avec la demi de tes 6 presque 7.

La ch’tite nièce :

_Pour moi..? Tu m'donnes ?

Le Tontounet

_Oui. Mais faut que tu m'aides. Faut que je dise ce que j'en pense. Je suis plus près des 106 que des 6. C'est dire que c'est toi la spécialiste.

La ch’tite nièce :

_Pour une fois qu'on me demande mon avis.

Le Tontounet :

_Mais c’est déjà fait, on a déjà tout dit.

La ch’tite nièce :

_C’est quoi le titre ?

Le Tontounet :

_ «Patafloc et Patacrac». Deux prénoms …

La ch’tite nièce :

_... deux onomatopées aussi.

Le Tontounet :

_Tu sais ce que c’est ?

La ch’tite nièce :

_Ben oui. On dirait que tu tombes des nues. « Patatras », le Tontounet.



Merci à Babelio, Masse Critique, Trois Petits Points Ed., les auteurs et interprètes. Quelle salade de bruits, jolie jolie .. !

Commenter  J’apprécie          93
Tartines de peur salée : Confessions d'une hy..

Avec une grande simplicité et une dose d'humour, une petite fille de 9 ans nous parle de ce qui a été diagnostiqué: hypersensibilité; elle décrit ses angoisses et les conseils de sa psychothérapeute. Elle évoque aussi son étrange passion pour les tartines sucrées ou salées : elle est très créative dans ce domaine.

Déstressant pour les enfants hypersensibles et leurs proches.

Merci aux Trois petits points et à LDLN.
Commenter  J’apprécie          80
Tartines de peur salée : Confessions d'une hy..

Je remercie Masse Critique, Babelio et les éditions Trois petits points pour la découverte agréable de ce petit livre audio.

Je dois avouer que le thème m'avait beaucoup accroché lors de ma sélection, étant moi même hypersensible et maman d'hypersensibles aussi, cela va de soi...

Dans un monologue, Léonie 9 ans se confie en toute simplicité, elle met des mots sur les angoisses qui l’encombrent au quotidien.

Léonie se livre avec franchise sur ses ressentis avec humour et tous ce qu elle ne peut pas contrôler ni maîtriser. Elle nous livre le monde tel qu’elle le perçoit de par son hypersensibilite et qui nous rappelle à tous combien chaque individu est unique et spécial.

Le tout parsemé de morceaux de flûte traversière de Julie Chevalier, mais aussi de nombreuses astuces, petits tips pour appréhender ses craintes, canaliser le stress, et cerise sur le gâteau, recettes de tartines aussi :)

Commenter  J’apprécie          80
Bou et les 3 zours

Voici un livre très spécial et que je conseille plus que vivement!

D'abord, les illustrations: très gaies, très colorées. Les dessins sont sans relief et conçus comme une superposition de collages, sans en être. Bou est adorable, espiègle et a de belles joues respirant la bonne santé. Les fleurs ont des visages, le soleil aussi et ressemble a une grosse fleur pleine de pétales. Les trois ours, ont des salopettes très sympathiques.

Le texte maintenant: un vrai travail de création, et un résultat à la fois drôle et très intelligent que je prends un énorme plaisir à lire à haute voix, en changeant de ton et de rythme selon les mots.

Je vous livre maintenant le secret de ce texte, si vous ne le connaissez pas: chaque phrase mélange mots français, anglais, espagnol et italien -une sorte d'espéranto en fait!-, invente de nouveaux mots à partir des sonorités, du sens, ou joue sur les mots-valises. Bref, pas une seule phrase en français courant. et ça marche! J'ai testé, l'air de rien, j'ai posé des questions au fil de la lecture, et mes enfants comprenaient très bien! Bien sûr, les enfants sont tellement habitués à entendre des dialogues ou des histoires dont ils ne comprennent souvent qu'une partie, le reste appartenant à l'obscur, au mystère. Ils m'ont écouté, attentifs, amusés, répétant des mots, des expressions.



Oups, j'avais oublié, mais vous l'aviez deviné: c'est bien sûr une adaptationd e Boucle d'or et les trois Ours!

Commenter  J’apprécie          80
Derrière le mur

Un petit bonhomme nous confie qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus partagé de moments, bons ou moins bons, avec son papa : il y a longtemps qu'il ne lui a plus préparé de lasagnes ou qu'il n'est plus venu le chercher à la sortie de l'école... il y a longtemps qu'il ne l'a plus grondé parce que toutes ses affaires trainent un peu partout dans la maison ou parce qu'il regarde trop la télévision... Même le projet qu'ils avaient d'aller tous les deux à la mer pour courir sur le sable et nager dans les vagues est resté en suspend... Mais pourquoi cette distance douloureuse entre eu ; quel est ce mur si haut, à l'arase barbelée, qui les sépare ; et pourquoi cette porte, au panneau "VISITEURS" si austère ???

Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "La petite casserole d'Anatole" et de «La petite mauvaise humeur », dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines puisque tous trois bénéficient des illustrations d’Isabelle Carrier. J'ai de nouveau un coup de cœur pour cet album qui, comme les précédents, aborde un sujet délicat avec pudeur et sans sensiblerie, celui de l’emprisonnement d’un papa vu par les yeux de son enfant. Des dessins très simples accompagnent le texte et l'enrichissent vraiment de détails qui imagent encore plus le sens de l'histoire. Très judicieusement, Isabelle Carrier a coloré les dessins illustrant les moments d’avant, ceux qu’ont partagés le père et le fils. Les scènes de la séparation, elles, sont en noir et blanc avec seulement quelques rares petites touches de couleur, presqu’uniquement du rouge (ex : les pommettes de la maman et de ses deux enfants, les poissons de la fontaine ou les oiseaux). Comme pour suggérer que si la vie continue, les cœurs du petit bonhomme, de sa petite sœur et de sa maman sont empreints de grisaille et de tristesse. J’ai choisi ce livre dans les rayons de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône tant l’illustration de la première de couverture m’était familière, comme une promesse… grand bien m’en a pris ! Cet ouvrage fera sans hésitation l’objet d’une prochaine commande.

Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée, mais plaira sans nul doute jusqu’à l’âge de neuf – dix ans.

Commenter  J’apprécie          80
Bou et les 3 zours

Cet album est un petit bijou! Voici le conte "Boucle d'or et les 3 ours" revu est corrigé. Jeux de mots, de langage, poésie... C'est drôle, c'est fin et les enfants en redemandent! Les grands aussi d'ailleurs. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien. Un album très intéressant à travailler en classe quand on a déjà vu avec les élèves la version originale. Ils adorent!
Commenter  J’apprécie          80
Tartines de peur salée : Confessions d'une hy..

Tout d’abord merci à Babelio et à sa masse critique pour cet envoi, ainsi que les éditions trois petits points pour ce livre audio.

Au départ j’ai sélectionné ce livre grâce à son titre, et quand j’ai lu la quatrième de couverture (si on peut appeler cela comme ça) j’y ai de suite vu ma fille.

J’ai été ravit de recevoir cette histoire et ma fille encore plus, car à chaque chapitre elle me disait que Leonie était comme elle.

Ma fille n’a eu aucun problème pour écouter cette histoire, moi un peu plus, ce n’est pas du tout un support que j'apprécie.

Les peurs et les angoisses de Léonie sont très bien décrites et expliquées avec des mots simples. J'y retrouve ma fille dans beaucoup de situations et elle aussi me l'a soulignée. Elle était contente d'entendre ce qu'elle vivait régulièrement, avec les mêmes anecdotes.

C'est une belle histoire qui offre de nombreuses clés contre les peurs et les angoisses, autant pour les enfants que pour les parents, car il faut le dire on est un peu démuni par moment avec notre maturité d'adulte.

Je suis très contente d'avoir écouté cette histoire, accompagnée de pause musicale, à la flûte traversière qui je dois le dire sont très reposant.

Commenter  J’apprécie          70
Le fabuleux voyage d'Aminta Polka

Je remercie vraiment chaleureusement Babelio et les éditions Trois Petits Points pour cette fabuleuse aventure qu'ils m'ont permis de découvrir via la dernière Masse Critique !

C'est une véritable pépite musicale !

J'adore le rythme, les textes, la poésie, les rimes, les voix et en particulier les valeurs véhiculées par cette comédie musicale, tellement proches des miennes et de ce que je veux inculquer à mon enfant.

On y parle voyage, écologie, crise climatique, zéro déchet, immigration, nature, économie alternative, solutions locales, solidarité, amitié, entraide, droits de l'enfant, pédagogie active, etc.!

Et tout ça au travers de pistes musicales toutes plus entraînantes les unes que les autres et tellement bien amenées. Avec des personnages caricaturés juste comme il faut pour les rendre sympathiques et identifiables.

J'ai eu un doute à la réception quand j'ai constaté qu'il s'agissait d'un cd seul, sans livre (il y a quand même un livret reprenant les paroles de toutes les chansons), mais je suis rapidement passée au dessus. Les chansons restent en tête et mon fils en redemande. Savoir qu'il va grandir avec ce genre de conte en toile de fond me rassure vraiment. J'espère en trouver d'autres du même style !
Commenter  J’apprécie          70
Bou et les 3 zours

Quoi! je n'avai pas entré dans babelio cette magnifique revisite de Boucle d'or. Un album haut en couleurs, aux graphismes magnifiques et un texte qui charme les oreilles. Je l'ai lu de nombreuses fois à de très nombreux enfants pour le plaisir des oreilles, pour faire chanter les sonorités. Cet album est une merveille.
Commenter  J’apprécie          70
Chaprouchka

Un album exceptionnel.

Un conte classique, un des plus connus chez nous, détourné ou plutôt revisité de façon très drôle, un mélange de langages qui ne gêne guère la compréhension, et une petit côté écolo.

Un régal.



Après Boucle Rousse et les 3 ours, qui mêlait de l'italien au français, Syros nous propose un Petit Chaperon Rouge qui nous balade d'une langue à l'autre sans effort. Des mots qu'on comprend facilement, d'autres qu'on devine dans le contexte, une chouette découverte des langues.

En partenariat avec l'association Dulala (d'une langue à l'autre).

Chaprouchka rencontre Mister Wolfy Loupo. Totalement assoiffé à cause de la chaleur, il demande de l'aide. Que notre demoiselle, s'empresse de lui apporter.

L'histoire se continuerait bien de façon traditionnelle, même la Grand-mama insiste, mais Mister Loupo se refuse à manger qui que ce soit, (par gentillesse, par végétarisme, ou parce qu'il connait et craint la fin de l'histoire ?)



On s'amuse beaucoup à retrouver le conte tout en partant sur d'autres chemins. Et heureusement parce que c'était le dernier loup, il faut le protéger, tout comme la forêt, et tous sont d'accord.



Juste un petit regret sur le texte : par moments il rappelle le texte originel pour nous guider au milieu des divers langages, mais j'aurais préféré trouver la "vraie" phrase "Tire la chevillette et la bobinette cherra" toujours un peu difficile pour les petits (et parfois un peu compliquée à mémoriser pour tous), c'était l'occasion de la "réviser". Alors qu'on a ici "Tire la bobinette, et la chevillette cherra". Volontaire ou erreur ? je regrette dans tous les cas.



Les illustrations (en feutrine découpée ?) ne sont pas un coup de coeur pour moi mais sont totalement adaptées à l'histoire, colorées et simples, ce qui permet de mettre en valeur le langage, car il est aussi disséminé dans les dessins.



À la fin, un double lexique :



- Les mots étrangers du texte, dans l'ordre alphabétique, avec leur traduction en français et le nom de la langue.

- Les mots qui se baladent au gré des illustrations, par ordre d'apparition (et encore plus dommage que d'habitude qu'on n'ait pas de pagination). Qui permettent de découvrir aussi des langues avec d'autres écritures que l'alphabet latin.



Si un tel album n'est pas forcément évident à lire à des petits francophones (mon premier essai a un peu fait un flop !), c'est un vrai régal à utiliser de plein de manières.

Des ressources diverses sont proposées autour de cet album, et on peut aussi tout simplement écouter le texte dit par l'autrice sur le site Syros.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          63
Bou et les 3 zours

Une petite fille insouciante perdue dans les bois, comme souvent dans les contes. Dans une maison, trois bols de soupe, trois chaises et trois lits… Oui, c’est l’histoire de Boucle-d’or et les trois ours ! Mais avec cet album signé Elsa Valentin et Ilya Green, préparez-vous à redécouvrir autrement ce conte si connu…



Elsa Valentin reprend ce célèbre conte pour en faire une expérience langagière magnifique. Délaissant le français classique, Bou et les 3 zours accueille allégrement patois et langues étrangères pour créer une sauce riche en sonorités agrémentée de quelques mots valises et autres expressions familières pour épicer le tout. L’italien, l’argot, l’anglais, le créole et les néologismes se mélangent dans une histoire parfaitement compréhensible. Un album qui laisse même une place pour un langage enfantin, celui de son jeune lecteur ou auditeur qui ne maîtrise pas encore tous les sons.

La meilleure manière de découvrir Bou et les 3 zours, ou de le faire découvrir, est de le lire à haute voix. C’est un album qui est fait pour être écouté et toute sa saveur en est démultipliée. Un ravissement pour les oreilles !



Couleurs vives, échos japonisants, les illustrations d’Ilya Green transmettent toute la malice de la petite Bou, fillette brune toute mignonne dans sa robe rouge. La forêt luxuriante est superbe, on meurt d’envie de s’y promener. (J’aime particulièrement celle de Bou caminant à travers la forest en direction de la maison des 3 zours, paysage nocturne dominé par les tons violets.) De plus, pétillantes, elles s’accordent parfaitement avec le dynamisme du texte d’Elsa Valentin.



Plein de vie, Bou et les 3 zours est un voyage magique au pays des mots. On dévore les verbes, les noms et les adjectifs, on les mâchonne, on les répète tant ils sont jubilatoires à prononcer ! Trésor à faire partager autour de soi !



En prime : un petit détail à relever. Première page. Bou, devant sa maison, s’apprête à boulotter le monde et arpenter la forêt. Derrière les fenêtres, la maïe fait de la peinture pendant que le païe est aux fourneaux ! Merci pour cette page, Ilya Green !)
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          60
Droits de l'enfant, chaud devant !

C'est un petit ovni audio-litteraire que voici. Du jamais entendu, pour ma part, mais tellement rafraîchissant. Bien que prévu pour des enfants plus grands, mon 3ans a été fan dès les premières notes.

L'émission radio présentée par des voix d'enfants, interviewant des enfants, avec des phrases et chansons dans différentes langues est un vrai régal. Très enrichissante. Il y a de l'humour mais aussi du sérieux. On retrace les droits des enfants historiquement, on les explique et on les décortique. On entends les avis des enfants sur les différents thèmes abordés. On donne des conseils. Et les musiques en langues étrangères sont choisies pour coller au thème abordé et l'enrichir.

J'ai adoré et j'apprécie que, si jeune, mon bout de chou s'endorme en écoutant quelque chose d'aussi pluriel.

Merci à Masse Critique et aux éditions Trois Petits Points.
Commenter  J’apprécie          50
Zette et Zotte à l'uzine

Un album militant qui ne manque pas d'originalité pour dénoncer les inégalités sociales, tant dans tout ce vocabulaire inventé que dans les collages illustrés.

Je le trouve d'une grande qualité, facilement compréhensible pour des adultes, mais me pose quand même la question quand à sa réception par les enfants. Peut-être plutôt en lecture à voix haute qu'en lecture silencieuse pour que les sonorités permettent une fluidité dans la compréhension...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Zette et Zotte à l'uzine

Pure objet littéraire sans aucune vocation documentaire.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          50
Droits de l'enfant, chaud devant !

Je me remercie les éditions Trois Petits Points pour l'envoi de ce livre audio sur les droits de l'enfant.

C'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, que je défends et ainsi, ce livre ne pouvait que m'intéresser.

Ce CD est composé de 10 chansons/textes retransmis sur Radio LINGLANHUES, une radio animée par des enfants de France et d'ailleurs, mettant en avant les langues du monde entier. Il est parlé, chanté dans une multitude de langues (mais toujours traduit).

Il alterne chansons, témoignages, micro-trottoirs, des reportages sur le terrain et donnent la parole aux enfants, premiers concernés dans l'histoire.

Il est super bien fait, très instructif, émouvant et drôle. Certains droits évoqués par les enfants m'ont rire (droit de regarder la télé, de manger des bonbons...) mais les enfants sont également très pertinents dans leurs réponses.

Cela permet aussi de comparer les situations de leurs droits selon le pays dans lequel ils vivent et de voir qu'ici, nous avons bien de la chance!!

Un CD de 71 minutes, à partir de 8/9 ans et jusqu'à " 108 ans"!!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Valentin (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}