AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emile Michel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rembrandt

A l'occasion de la très belle exposition "Rembrandt intime" au musée Jacquemart-André, la revue Géo a sorti cet exemplaire hors série consacré à la vie de Rembrandt.

Nous connaissons tous l'incroyable maîtrise de la lumière ou les innombrables autoportraits de cet artiste, mais on a tendance à oublier qu'il fut d'abord un artiste fondamentalement indépendant, au point de finir ruiné et abandonné dans la riche Amsterdam du XVIIe siècle.

Rien ne prédestinait Rembrandt à être peintre: il venait d'une riche famille de meuniers, chez les Van Rijn, on était meunier de père en fils depuis des générations dans la bonne ville de Leyde située, comme l'indique le nom de la famille (« Du Rhin »), sur les bords du grand fleuve des Pays-Bas.

Le petit avant-dernier, né le 15 juillet 1606 et prénommé Rembrandt, a décidé que sa vie serait consacrée à la peinture.

Son père, relativement aisé, l'envoie acquérir une culture, notamment religieuse, à l'école latine avant de le pousser vers l'université.

Devant l'insistance de Rembrandt à embrasser la carrière de peintre, on le fait entrer à 15 ans, en apprentissage chez un petit maître, Jacob Van Swanenburgh, avant de partir à Amsterdam recueillir l'enseignement du peintre d'Histoire Pieter Lastman.

Ensuite ce sera le voyage en Italie, d'où revient Rubens. A son retour,

sa première commande importante va lui permettre de faire la démonstration de tout son talent de portraitiste et sa maîtrise des clairs-obscurs audacieux. Pas de sujet religieux pour ce chef-d’œuvre, mais une scène troublante de dissection : La Leçon d'anatomie du professeur Tulp (1632).

Tout sourit au jeune peintre puisque c'est à cette époque qu'il tombe profondément amoureux de Saskia, cousine de son marchand d'art. Saskia va hélas mourir jeune, alors qu'elle a joué un rôle important dans la vie et la carrière du peintre.

Le livre est excellent tant dans l'évocation de la vie du peintre que dans les reproductions choisies.

Un beau complément à cette très belle exposition.



Commenter  J’apprécie          270
Les Artistes célèbres : Corot

« L’argent qu’il gagnait glissait entre ses doigts et il remerciait chaudement ceux qui, en lui signalant des infortunes dignes d’intérêt, lui permettaient de les soulager. Sa bourse était toujours ouverte pour des prêts qu’à l’avance il savait bien être des dons. … A la mort de Millet, et sachant la gêne où celui-ci avait laissé sa famille, il constituait pendant dix ans une pension à sa veuve. … Nous ne serions pas embarrassé pour mentionner une foule de témoignages pareils de sa générosité toujours ingénieuse et vigilante ; et combien cependant sont restés ignorés ! »



Plus je lis sur Corot, plus je suis admirative et de l’artiste et de l’homme.



« Le jour de sa mort, refusant la nourriture qu’on lui offrait pour son repas du matin, il balbutiait avec son bon sourire : « Aujourd’hui, le père Corot déjeune là-haut ». Le soir même, à onze heures, il s’éteignait.

Commenter  J’apprécie          70
Les Brueghel

Ouvrage qui présente les oeuvres marquantes de grands maîtres flamands qu'on ne peut ignorer dans l'étude de l'histoire de l'art. Le nom d'Émile Michel est resté associé à l'étude de l'art flamand et hollandais auquel il a consacré l'essentiel de ses travaux d'historien. En tenant compte des mouvements artistiques et des idées de l'époque, il propose une interprétation des œuvres de Brueghel.
Commenter  J’apprécie          70
Rembrandt



Un énorme pavé, qui vaut pour sa reliure de bibliophilie. Il sert de support horizontal à quelques éditions de la Pléiade.

Pour qui s'intéresse à la vie de Rembrandt, je conseille quelque chose de plus léger...

Il faut dire que c'est un cadeau fait au bibliophile que je suis ; un très beau KDO.



Pat
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emile Michel (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}