Librairie de l'art (01/01/1905)
Les Artistes Célèbres - 2e Série
COROT
par Émile Michel
Membre de l'Institut

Collection publiée sous la direction de Paul Leroi et placée par autorisation ministérielle du 15 juillet 1892 sous le haut patronage du ministère de l'instruction publique et des Beaux-Arts.

Cette monographie est accompagnée du Portrait du Maître, de 22 dessins d'après ses œuvres et de deux autographes du Maître.

Que lire après Les Artistes célèbres : CorotVoir plus
« L'argent qu'il gagnait glissait entre ses doigts et il remerciait chaudement ceux qui, en lui signalant des infortunes dignes d'intérêt, lui permettaient de les soulager. Sa bourse était toujours ouverte pour des prêts qu'à l'avance il savait bien être des dons. … A la mort de Millet, et sachant la gêne où celui-ci avait laissé sa famille, il constituait pendant dix ans une pension à sa veuve. … Nous ne serions pas embarrassé pour mentionner une foule de témoignages pareils de sa générosité toujours ingénieuse et vigilante ; et combien cependant sont restés ignorés ! »

Plus je lis sur Corot, plus je suis admirative et de l'artiste et de l'homme.

« le jour de sa mort, refusant la nourriture qu'on lui offrait pour son repas du matin, il balbutiait avec son bon sourire : « Aujourd'hui, le père Corot déjeune là-haut ». le soir même, à onze heures, il s'éteignait.

Avec les succès croissants de l'artiste, les amateurs et les marchands avaient appris le chemin de son atelier, et il avait, sur les conseils de son entourage, un peu haussé ses prix. Sa situation financière s'était sensiblement améliorée, mais il gardait la simplicité de ses habitudes et ne profitait de ces nouvelles ressources que pour faire plus de bien. Incapable de changer la vie laborieuse à laquelle il était accoutumé, il en poursuivait plus allègrement le cours, faisant à la fois la part du travail aux champs pour se munir d'impressions et d'études, et celle de l'exécution à l'atelier d'ouvrages dont il cherchait avec soin la composition, afin de leur donner toute la perfection dont il était capable.
Après tant d’études désintéressées, la maturité était venue pour lui… On commençait à lui acheter ses tableaux, et sa modestie s’effarouchait des prix, cependant très modiques, auxquels il les vendait. Pour se rassurer, il lui arrivait parfois de gratifier l’acheteur d’une ou deux toiles en plus du marché, afin de justifier ces gains inespérés.
L’aisance et bientôt même une certaine richesse, acquises par son labeur incessant, ne profitèrent qu’à son inépuisable charité. Il faisait le bien avec la délicatesse exquise et la belle humeur qu’il mettait en toute chose.
Les jours de pluie, Corot copiait avec une extrême conscience des études de Michallon choisies parmi les plus simples : des vues de toits et de cheminées prises à Montmartre, des plantes et des fabriques. Il avait pour ce maître qui, n'étant pas plus âgé que lui, le traitait en camarade, une affection tendre et reconnaissante. Aussi, sa peine fut-elle grande quand il le perdit prématurément, en 1822.
Le talent aussi bien que le caractère font de Corot une des figures les plus attachantes qu'on puisse rencontrer dans l'histoire de l'art contemporain. Il avait reçu des dons exceptionnels ; mais le travail et l'amour profond de son art ont puissamment fécondé ces dons. De bonne heure, il mérita les confidences que la nature réserve à ses fidèles.