AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emile Temime (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marseille transit : les passagers de Belsunce

Ce livre paru dans la collection "Autrement" s'attache à nous tracer le portrait d'un quartier emblématique et objet de tous les fantasmes de la ville de Marseille : le quartier Belsunce, dont le nom est issu de celui d'un évêque qui se distingua pendant l'épidémie de peste. Belsunce est situé en plein centre-ville, entre la Canebière et la gare Saint-Charles. Ses rues sont étroites, et ses logements, encore aujourd'hui bien souvent assez vêtustes, pour ne pas dire délabrés. L'auteur dépeint essentiellement la fonction de transit du quartier, qui accueillit ou plutôt logea les immigrés italiens, espagnols, algériens, marocains, juifs pied-noirs, africains... Marseille est un port, Belsunce est près du port, et ce quartier, est finalement assez symbolique de la ville comme l'objet de tous ses fantasmes. Je me rappelle que ma grand-mère, habitant elle-même au centre-ville mais pas dans ce quartier, avait une expression, quand, enfants, nous n'étions pas sages, qui tombait avec force menace : "si tu continues, je vais t'envoyer à Belsunce". De l'autre côté familial, mon grand-père italien y avait transité, mais était très fier de dire qu'il en était sorti assez rapidement, pour le quartier d'Arenc, ce quartier, affirmait-il, étant rempli d'immigrés et donc infréquentable, montrant de ce fait sa volonté farouche d'assimilation. C'est cela Belsunce, tout ce qui constitue Marseille et tout ce dont elle veut se débarrasser. Un territoire dont on a un peu honte mais qui nous constitue.

Aujourd'hui, comme pour la plupart des grandes villes, le centre ville de Marseille est l'objet de réhabilitation, les pauvres du coeur de la ville partent en banlieue, et ceux qui ont les moyens paient des loyers hors de prix. On élargit les rues en les éventrant. Belsunce, restant définitivement à part, demeure un quartier "mal fréquenté", assez sale, toujours vêtuste, comme si la ville voulait garder intacte cette tache indélébile qu'elle a sur la conscience de renier ce par quoi elle s'est construite.

Bien documenté, illustré de nombreuses photos émouvantes dont il faut garder intacte la mémoire, j'ai aimé me plonger dans ce cours d'histoire une peu austère qui m'a appris certains éléments qui manquaient à ma propre mémoire d'enfant de Marseille.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          120
La Révolution et la guerre d'Espagne

Un livre passionnant sur la révolution et la guerre d'Espagne. L'ouvrage date de 1961, il n'est sans doute pas à jour en terme historiographique, mais il s'agit d'un récit captivant des événements qui ont secoué l'Espagne entre 1936 et 1939.



Les deux auteurs ont chacun rédigé l'une des deux grandes parties qui composent le texte.



Dans la première partie, Pierre Broué s'intéresse principalement à la politique intérieure et en particulier à la révolution sociale déclenchée en 1936, avec des participants socialistes, communistes et anarchistes qui ne visaient pas les mêmes objectifs malgré une alliance de circonstance dans le cadre du Front Populaire.



Dans la seconde partie, Emile Temine insiste sur le déroulement de la guerre civile proprement dite mais aussi sur les aspects internationaux, avec l'intervention de l'Allemagne et de l'Italie dans le camp nationaliste, de l'URSS et des Brigades Internationales dans le camp républicain, et la position de non-intervention directe de la France et du Royaume-Uni.



J'ai été captivé par ce livre, qui m'a permis de mieux comprendre une guerre civile que je connaissais finalement mal. Je serais curieux de lire un ouvrage plus récent à ce sujet, notamment publié après la mort de Franco.
Commenter  J’apprécie          32
Renault sur Seine : Hommes et lieux de mémoir..

Ce beau livre collectif d’histoire ouvrière se divise en trois parties : Le travail à l’usine, Les conflits et L’usine et la ville. Au cœur de l’ouvrage Renault, l’ile Seguin et plus largement Billancourt, avec une échappée sur la grève ouvrière à l’usine Ford de Cologne en aout 1973.



Plus de dix ans après sa disparition (1992), il est possible au-delà des mythes de revenir sur cette grande entreprise capitaliste, nationalisée après la seconde guerre mondiale, des conflits et des avancées sociales qui servaient de repères pour une partie du mouvement syndical, mais aussi de son inscription territoriale, de son « débordement » sur la ville.



Des douze textes formant ce livre, j’attire particulièrement l’attention des lecteurs et des lectrices sur « Les carrières d’OS depuis 1945 » de Laure Pitti avec son analyse des Algériens à Renault Billancourt, et sur « Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l’automobile des années 68 » de Xavier Vigna.



Le découpage de cet ouvrage permet aux auteur-e-s d’apporter des indispensables regards sur tout un pan de l’histoire sociale et de présenter les effets des stratégies industrielles sur les différentes catégories de salariés.



Mais la force du détail, a cependant un inconvénient : la perte, à mes yeux, des liens indissociables entre organisation industrielle et du travail, rentabilisation du capital et luttes prolétaires. A ce titre je ne peux que renvoyer à la « Valse des écrous », le très beau livre de Stephen Bouquin.



A l’heure d’un certain déni de la place des ouvriers, il convient de prendre le temps de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Voyages en Provence, Alpes, Côte d'Azur

Ce petit livre est une introduction historique, géographique et littéraire, pour un voyage en Provence. Les superbes illustrations des éditions Gallimard le rendent agréable à consulter.

J’apprécie particulièrement les citations littéraires qui donnent envie de lire les auteurs. Ils apportent des témoignages liés à leur époque qu’il est intéressant de découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
France, terre d'immigration

Par les temps qui courent, il est utile de (re)lire cette courte monographie déjà ancienne. Elle a le mérite de replacer les flux migratoires dans un contexte historique très large.

L'auteur remonte loin dans le passé. Il insiste sur la forte immigration dès la période 1875-1939. Elle a été favorisée par le besoin de main d'oeuvre, la baisse de la natalité et par les pertes humaines pendant la guerre; les Italiens et les Polonais, notamment, ont été nombreux à arriver ici. En outre, des Russes (après la révolution bolchevique), des Espagnols (à la fin de la guerre civile), des Italiens (antifascistes), etc... ont cherché et trouvé l'asile dans notre pays, en raison de nouvelles guerres et de nombreux bouleversements politiques. Il en a résulté une poussée de xénophobie et d'antisémitisme en France.

Après 1945 et surtout après la décolonisation, l'immigration (d'abord acceptée) a concerné notamment les habitants de nos anciennes colonies. Un très fort contingent de Portugais s'est aussi installé en France. C'est seulement en 1974 que le gouvernement français a mis un frein à cette vague d'immigration. Naturellement, il n'est pas question ici de l'énorme flux de migrants observé actuellement, car l'ouvrage date de 1999. Mais, au fond, il n'y a peut-être pas tant de différence entre la situation présente et celle qui est décrite dans ce livre au sujet du XXème siècle.



Commenter  J’apprécie          10
Autrement. Série Monde (1989) Tome 88 : Les c..

Je voulais en savoir plus sur ce moment de l'histoire qu'ont vécu mes arrières grands parents. C'est chose faite grâce à ce livre qui décrit les conditions de vie difficiles qu'ont connu les réfugiés espagnols dans les camps d'internement français, la séparation des familles, l'espoir de revenir un jour en Espagne etc...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emile Temime (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}