EAN : 9782070534029
Gallimard (23/01/1997)
2.75/5   2 notes
Vers 600av J-C, des Grecs venus de Phocée débarquent dans la calanque du Lacydon. À partir de cette date, la civilisation gréco-romaine s'impose, de la Méditerranée aux plus hautes vallées des Alpes. La Provence connaît ensuite une longue période d'affrontements et de repli, jusqu'à son intégration au royaume de France en 1481. La monarchie, puis la République imposent peu à peu leur autorité. la période contemporaine rassemble des populations venues principalement ... >Voir plus
Que lire après Voyages en Provence, Alpes, Côte d'AzurVoir plus
Ce petit livre est une introduction historique, géographique et littéraire, pour un voyage en Provence. Les superbes illustrations des éditions Gallimard le rendent agréable à consulter.
J'apprécie particulièrement les citations littéraires qui donnent envie de lire les auteurs. Ils apportent des témoignages liés à leur époque qu'il est intéressant de découvrir.

Il y a des couleurs, des odeurs provençales, il y a des paysages, des villes et des villages qui portent l’identité d’une région.
Les récits d’écrivains contribuent à définir cette identité autant peut-être par ce qu’ils disent que par ce qu’ils taisent. Mais approche-t-on jamais une identité ?