AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chers Maman et Papa : Cartes postales du su..

Voici un album assez inhabituel et remarquable!



Cet album est en fait un carnet de voyage d’un suricate qui s’appelle Sunny. Sunny, jeune adulte en a assez : du climat (trop chaud) du désert, de sa famille très (trop) proche et de l’ennui (il se passe toujours la même chose! )

Il a donc des envies d’aventure et d’indépendance et décide de partir en voyage, découvrir des paysages et rendre visite aux membres éloignés de sa famille.

De cousins en tante, Sunny fait un long voyage, envoyant à chaque étape une carte postale à sa famille.





C’est un album plein d’humour, un peu documentaire sur les bords que l’auteure nous propose! L’enfant aussi bien que l’adulte trouve son bonheur (certaines péripéties sont vraiment très drôles!) Il est drôle de comparer ce que Sunny vit (des aventures périlleuses qui le laissent souvent fatigué et déçu) et ce qu’il écrit à sa famille sur les cartes (plus joyeux tout de même!)



Sunny comprend à la fin, que l’aventure, c’est bien, mais l’endroit où il se sent le mieux, c’est tout de même chez lui, entouré des siens.

Un joli album humoristique, que je conseille aux enfants à partir de 6 ans (et aux adultes) sans restriction!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

C'est l'histoire de Cyril un écureuil qui vit dans le grand parc de la ville, seul alors forcément il s'ennuie; mais un jour il rencontre ce qui lui semble être un de ses semblables, il s'appelle Pat. Cyril est heureux de pouvoir partager jeux et blagues avec son nouvel ami même si les autres animaux du parc pigeon, chien... ne voient pas du même œil cette amitié pour le moins bizarre entre un écureuil et un ... rat. Et si ça fonctionne si bien entre eux deux c'est que Cyril ignore en fait que Pat est un rat, tout fonctionne si bien entre eux alors même que tout le monde essaie d'ouvrir les yeux de Cyril. Alors forcément un jour il le découvre, est ce donc la fin d'une amitié si merveilleuse? La différence compte t-elle autant?



Très très bel album, si je m'avance autant c'est qu'il en vaut la peine. très coloré (et j'adore ça), des illustrations parfois pleine page on s'immerge dans le décor, les blagues des deux comparses mises en images avec en prime les traits des animaux qui furax qui agacé c'est une merveille.

Cyril et Pat, deux animaux qui n'ont pas vraiment de point commun ni dans les habitudes ni dans l'habitat, deviennent ami au delà des différences, l'un a une bonne image l'autre est repoussant pourtant ils s'éclatent ensemble.

Une belle morale pour le jeune lectorat et une belle amitié à croquer.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cyril et Pat

[Album lu en Anglais]



J’ai beaucoup aimé l’histoire et le message de cet album ! Il est question d’une amitié si forte et si belle qu’aucune différence ne peux la briser. Qu’importe si Cyril est un écureuil et Pat un rat. D’ailleurs, l’album va un peu plus loin que souligner la simple différence d’espèce entre les deux amis. Il précise bien que l’écureuil est un animal apprécié tandis que le rat est considéré comme repoussant.



En lisant cet album en anglais, j’ai pu constater que le texte entier était écrit en rime. Ça semble être aussi le cas dans la version française, pour le peu d’extrait que j’ai pu trouver, mais j’ai l’impression que tout sonne mieux en version originale.



En bref, c’est un très bon petit album avec un message sur la différence et la tolérance.


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

Cyril ne se rend pas compte que son ami Pat n'est pas l'écureuil qu'il croit être. Ce qui ne l'empêche pas de devenir très ami avec lui. Jusqu'au jour où d'autres animaux lui révèlent la vraie nature de son ami. Emily Gravett signe une jolie histoire d'amitié par delà les différences !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Je pense que le thème principal est l'amitié et j'avoue que de la façon qu'il est traité ici est absolument formidable.



L'histoire est vraiment délicieuse et amusante. Cyril, l'écureuil, se prends d'amitié pour Pat le rat. Ses amis essayent de lui dire qui est vraiment Pat, mais Cyril s'amuse trop pour les écouter. Je vous laisse découvrir la réaction de Cyril quand il va se rendre compte qui est vraiment son ami.



Tout au long des pages, j'ai souris face à l'insouciance des deux amis un peu foufous.C'est joliment raconté et nous offre une petite morale que chacun peut appliquer au quotidien. La différence, ici, est traitée d'une façon intelligente et qui pousse à réfléchir le petit lecteur.



Les illustrations sont super belles et je vous invite à les découvrir dans la petite vidéo en fin de chronique.



En bref: Un album sur l'amitié et la différence qui met de bonne humeur grâce à nos deux amis un peu, beaucoup, foufous. Je conseille ce petit livre que nous avons beaucoup apprécié.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cyril et Pat

Un écureuil, solitaire, est tout heureux de rencontrer un compatriote et de s'amuser avec lui. Mais on le met en garde, son ami est un peu trop différent de lui, non ? Il est pas très recommandable, non ?



Un bel album sur l'amitié, la différence, la connaissance de l'autre, la tolérance.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

Certains titres sur la différence peuvent être jugés comme un peu appuyés par certains lecteurs, les plus grands souvent.



Celui-ci, "Cyril et Pat", est assez amusant, simple et frais.



Si tant est que le logis naturel du personnage de Pat puisse être considéré comme une source de fraîcheur. Vous comprendrez à quoi je fais allusion en le lisant.







Cyril, lui, est un écureuil et il pousse un petit cri du coeur en début d'histoire.



Il aimerait trouver un ami qui partage ses rigolades, ses déboires, ses aventures quotidiennes.



Poum! Cyril est entendu par le destin, arrive dans le parc l'ami Pat.







Et c'est le coup de foudre des amis...même si toute la ménagerie du parc n'arrête pas au fil de l'histoire de tenter de raisonner Cyril.







Nous, lecteurs, nous le voyons, le petit détail qui échappe à Cyril et qui fait grimacer tous les autres.



Cyril et Pat se ressemblent beaucoup mais la queue que Pat tient dans ses petites pattes n'a rien de touffue.



C'est une queue de ...rat!







"Bouh, quelle horreur!", aurait-on envie de répondre instinctivement comme la petite ménagerie récalcitrante.



Mais est-ce vraiment ce qui nous vient à l'esprit en les regardant s'amuser?







Emily Gravett organise une vraie journée de délire entre copains qui nous fait sourire et nous fait vite oublier le principe de base, on ne fréquente pas les rats.







Il y aura du happy-end et l'auteure fera survoler, dépasser les à priori aux jeunes lecteurs dans cette histoire, avec légèreté et gaieté.



Même avec un Pat coincé en 1ère de couverture dans sa barquette allu' pleine de vers, l'affiche reste lumineuse et on oublie totalement toute l'imagerie peu ragoutante et hygiénique de l'imagerie des rats.



Ils sont vraiment tout mimis ces deux loustics.
Commenter  J’apprécie          10
Cyril et Pat

Amis pour la vie...

... malgré que l'un soit écureuil et l'autre rat ! Peu importe leur différence et ce que disent les autres animaux, Cyril ne voit que les qualités de son nouvel ami et tous les jeux qu'ils peuvent faire ensemble. E. Gravett nous enchante avec son nouvel album sur l'amitié par-delà les différences et le regard d'autrui !
Commenter  J’apprécie          00
Drôle d'oeuf

Parmi les albums de cet auteur, Drôle d'oeuf est celui que je préfère.

On se laisse porter avec plaisir par les aquarelles toutes douces et par l'humour malicieux d'Emily Gravett.

Le format à l'italienne et les découpages judicieux mettent en valeur cet étrange oeuf tacheté et instillent juste ce qu'il faut de rebondissements à l'histoire. Les illustrations sont simples mais particulièrement réussies. La toute dernière page avec l'énorme "bébé" portant ses chaussons et son écharpe et appelant Canard, "maman" est savoureuse.

Bref, j'aime beaucoup cet album et j'aime surtout voir la tête des enfants quand ils découvrent la chute de l'histoire !




Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          20
Drôle d'oeuf

Narguée par d'autres mères si fières de leurs progénitures, une maman ne se démonte pas de son drôle d'oeuf... De jolies aquarelles pleines de tendresse et d'humour. Un llivre tout en finesse qui n'a rien de cucul. J'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Drôle d'oeuf

Et encore un Emily Gravett !

J'aime le découpage des pages et les illustrations modernes qui donnent de suite un aspect original à cet album. Par contre, je n'ai pas été très emballée par l'histoire que je trouve assez simple et invraisemblable. Enfin, je suis juste pas rentrée dans l'histoire, mais ça marche surement mieux avec des enfants ;)
Commenter  J’apprécie          00
Drôle d'oeuf

Cet album est une pure merveille ! De très belles illustrations, juste ce qu'il faut de suspense, et une ééééénooooooorme surprise à la fin !
Commenter  J’apprécie          50
Drôle d'oeuf

Je l'ai lu seule!
Commenter  J’apprécie          70
Drôle d'oeuf

Poule, Chouette, Perroquet, tous ont pondu un œuf et attendent son éclosion. Tous sauf Canard. Lui, son œuf, il le trouve, et c’est le plus beau, le plus grand, le plus tacheté, n’en déplaise aux moqueurs. Et un jour, cric, crac, les œufs éclosent et naissent des petits conformes à leurs parents. Tous sauf celui de Canard. Il attend, attend et un jour, CRIC CRAC, arrive un « petit » à qui vont parfaitement les QUATRE chaussons tricotés par Canard … Des histoires d’ « œufs surprises », nous en connaissons tous. L’humour de celle-ci est soutenu par le jeu des rabats qui révèlent progressivement le contenu des œufs. Quant au crayon vigoureux d’Emily Gravett, nous l’avions déjà apprécié dans Mon singe et moi, où, comme ici, elle jouait des rapports de proportions entre la taille des animaux et le cadre de la page.
Commenter  J’apprécie          20
Drôle d'oeuf

Encore un album créatif et original de la part d'Emilie Gravett.

Tous les animaux pondent un oeuf et attendent l'éclosion. Canard a lui un bel oeuf à pois et attend patiemment...

Un final mouvementé!
Commenter  J’apprécie          60
Drôle d'oeuf

Un bonheur en heure du conte!
Commenter  J’apprécie          00
Drôle d'oeuf

Tous les oiseaux ont pondu un œuf... Tous... sauf Canard!

Ni une, ni deux, il en trouve un.

Mais, il est un peu drôle son œuf. Il est plus gros que lui, tacheté de points verts. Bref, c'est vraiment un drôle d’œuf. Et puis, il se fait attendre... tous les autres œufs ont éclos, sauf celui de Canard.

Hum... bizarre...

Vous voulez connaître la fin maintenant...

Et bien... mais, non je ne vous direz rien!



Humour garanti. Adopté par les enfants! Encore un magnifique album d'Emily Gravett.
Commenter  J’apprécie          120
Drôle d'oeuf

Un coup de coeur.

Emily Gravett est une auteure créative et inventive, cet album ne déroge pas à la règle.

Une histoire touchante sur l'instinct paternel d'un canard qui, malgré les moqueries, s'occupe de façon admirable d'un oeuf qu'il trouve par hasard.

Les mamans présentes de l'autre côté de la page, qui couvent, dorlotent bref, se préparent à l'éclosion de leur oeuf ne croient pas capable le canard de mener sa couvée à bien (alors qu'il couve et dorlote tout autant). Allant jusqu'à tricoter une écharpe à deux couleurs en alternance (techniquement c'est pas évident !)

Les traits, les couleurs, le message, la fin sont absolument remarquables. En bonus l'ingéniosité de la mise en page achèvera de vous convaincre de découvrir cet album et cet auteur.
Lien : https://biblylekid.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Drôle d'oeuf

Chez les bêtes à plumes, c'est d'abord à qui aura le plus bel oeuf... A ce jeu, Canard risque de perdre, car il n'a pas d'oeuf. Mais il finit par en trouver un. Un oeuf étrange, plus grand que lui, énorme avec des taches vertes dessus.



Et ensuite, c'est à qui arrivera à faire éclore son oeuf et pourra montrer sa progéniture à ces camarades... A ce jeu, Canard est encore à la traîne. Tous les oeufs ont éclos et Canard en est encore réduit à couver le sien... Mais tout vient à point à qui sait attendre... Et la progéniture de Canard saura mettre tout le monde d'accord... en les avalant tous...



La dernière image où le crocodile suit Canard en l'appelant "Maman" est à hurler de rire.



Superbe histoire, très simple et linéaire, mais efficace, servie par un dessin de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Drôle d'oeuf

Tous les oiseaux ont pondu un oeuf sauf Canard. Cependant il en a trouvé un magnifique, gros et tacheté de points verts ; mais les autres oiseaux ne partagent pas son avis. Les œufs éclosent les uns après les autres, et l'album le montre astucieusement. Dans une grande double-page, la page de gauche présente tous les futurs parents tandis que celle de droite montre les œufs. Les pages de droite sont découpées de façon à ne montrer qu'un oeuf qui éclot à la fois. A chaque petite page tournée, l'oisillon rejoint son parent ce qui permet de changer à chaque fois la scène de gauche. L'oeuf de Canard met un peu plus de temps à éclore mais la surprise sera étonnante ! J'aime particulièrement la dernière page finale. Cet album est une jolie réussite, tant par l'histoire et le jeu des rabats que par les superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (610)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}