AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782877674935
24 pages
Éditeur : Editions Kaléidoscope (21/08/2006)
4/5   23 notes
Résumé :
Sunny le suricate en a assez de surveiller ses petits frères et soeurs et il n'en peut plus de vivre dans le désert. Il trouve la chaleur accablante et sa famille étouffante. Bref, Sunny a vraiment besoin de changer d'air. Il part donc un beau matin. Mais en fils aimant, il prend soin d'envoyer une carte postale quotidienne à ses parents. Ce qui permet au jeune lecteur de savourer, jour après jour, le récit hilarant des péripéties de Sunny...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 23 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

ptitemarjo
  06 avril 2015
Le premier album que je découvre de cette auteure illustrateur britannique.
Il y a du rythme, c'est un peu comme un carnet de voyage.
On suit les périples d'un jeune suricate qui va chaque jour de la semaine à la rencontre de sa famille à travers le monde pour trouver un lieu qui lui conviendrait mieux...
Le tout est agrémenté de cartes postales à sa famille pour raconter ce qu'il vit.
Assez original tout en distillant de vraies informations et avec une fin qui permet de réfléchir à ce que l'on a de bien chez soi ;-)
Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Tbilissi
  16 mars 2019
Génial cet album !
Sunny est, comme quasiment tous les suricates, membre d'une famille (très) nombreuse qu'il finit par trouver trop nombreuse. Il prend le large pour découvrir d'autres contrées, mais n'oublie pas sa famille à qui il écrit de savoureuses cartes postales à chacune de ses étapes.
Voici un album drôle et frais, admirablement mis en page et illustré, et qui apprend en outre plein de choses sur le mode de vie des suricates.
Mes enfants adorent !
Commenter  J’apprécie          40
luthien
  06 janvier 2019
Un suricate aimerait bien vivre ailleurs : il fait très chaud dans son désert et il doit toujours surveiller ses jeunes frères et soeurs. Ayant donc besoin de changer d'air, il part rendre visite à différents membres de sa famille. Il n'oublie pas ses parents puisque chaque jour il leur envoie une carte postale. Son voyage est ponctué de péripéties et s'il apprécie les instants passés chez les membres de sa famille, chaque habitation possède des choses qui ne lui plaisent pas - ou plutôt il manque des éléments habituels ! Au final, vivre cette aventure lui a permis de réaliser qu'il est bien avec sa famille dans son chez-lui. Les cartes postales sont en pop-up et racontent le quotidien de Sunny, essentiellement composé de nourriture et de type d'habitation. Chaque page recèle d'éléments à chercher, comme le chacal qui aimerait bien faire de Sunny son repas, ou l'adresse du destinaire qui change à chaque fois selon les envies du suricate (sable doux, désert plein de scorpions...). Tout en étant original, l'album donne de véritables informations sur les suricates et leurs cousins éloignés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BiblioFoxy
  10 mars 2017
Loulou me voit correspondre et du coup il a emprunté ce livre car il y avait des cartes postales à l'intérieur (comme celle que je reçois). Emily Gravett nous propose le carnet de voyage de Sunny le suricate. Son voyage est ponctué par plein de péripéties et Sunny les raconte dans les cartes postales qu'il envoie à ses parents. le livre est bien imaginé avec les cartes postales sous forme de volets à ouvrir afin de pouvoir lire le dos de chaque carte. Les illustrations sont adorable et Sunny est un petit personnage attachant. Un joli livre plein de tendresse et d'humour qui nous a fait passé de bons moments.
(Je trouve également la couverture et le dos du livre bien travaillés !)
Commenter  J’apprécie          00
etoile05
  04 novembre 2016
Un album très chouette, avec des cartes postales en pop-up. Un petit suricate n'aime pas l'endroit où il habite et le fait de tout faire avec sa famille. Il part donc à la découverte du monde, seul. Mais il se rend compte en chemin, au fur et mesure des lieux qu'il visite, qu'il aime sa famille et l'endroit où il vit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   13 avril 2021
Je suis dans une ferme !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emily Gravett (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Gravett
Emily Gravett lit son propre album avec son irrésistible accent et des bruitages de chat : miaulement, feulements et ronronnements. Elle ajoute des petits bonus à sa lecture. Un régal et un moyen très amusant/fun d'améliorer son anglais.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre