Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (21/08/2006)
3.98/5   26 notes
Sunny le suricate en a assez de surveiller ses petits frères et soeurs et il n'en peut plus de vivre dans le désert. Il trouve la chaleur accablante et sa famille étouffante. Bref, Sunny a vraiment besoin de changer d'air. Il part donc un beau matin. Mais en fils aimant, il prend soin d'envoyer une carte postale quotidienne à ses parents. Ce qui permet au jeune lecteur de savourer, jour après jour, le récit hilarant des péripéties de Sunny...
Que lire après Chers Maman et Papa : Cartes postales du suricateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le premier album que je découvre de cette auteure illustrateur britannique.
Il y a du rythme, c'est un peu comme un carnet de voyage.
On suit les périples d'un jeune suricate qui va chaque jour de la semaine à la rencontre de sa famille à travers le monde pour trouver un lieu qui lui conviendrait mieux...
Le tout est agrémenté de cartes postales à sa famille pour raconter ce qu'il vit.
Assez original tout en distillant de vraies informations et avec une fin qui permet de réfléchir à ce que l'on a de bien chez soi ;-)

Un chouette moment de lecture.
Génial cet album !
Sunny est, comme quasiment tous les suricates, membre d'une famille (très) nombreuse qu'il finit par trouver trop nombreuse. Il prend le large pour découvrir d'autres contrées, mais n'oublie pas sa famille à qui il écrit de savoureuses cartes postales à chacune de ses étapes.
Voici un album drôle et frais, admirablement mis en page et illustré, et qui apprend en outre plein de choses sur le mode de vie des suricates.
Mes enfants adorent !
Un suricate aimerait bien vivre ailleurs : il fait très chaud dans son désert et il doit toujours surveiller ses jeunes frères et soeurs. Ayant donc besoin de changer d'air, il part rendre visite à différents membres de sa famille. Il n'oublie pas ses parents puisque chaque jour il leur envoie une carte postale. Son voyage est ponctué de péripéties et s'il apprécie les instants passés chez les membres de sa famille, chaque habitation possède des choses qui ne lui plaisent pas - ou plutôt il manque des éléments habituels ! Au final, vivre cette aventure lui a permis de réaliser qu'il est bien avec sa famille dans son chez-lui. Les cartes postales sont en pop-up et racontent le quotidien de Sunny, essentiellement composé de nourriture et de type d'habitation. Chaque page recèle d'éléments à chercher, comme le chacal qui aimerait bien faire de Sunny son repas, ou l'adresse du destinaire qui change à chaque fois selon les envies du suricate (sable doux, désert plein de scorpions...). Tout en étant original, l'album donne de véritables informations sur les suricates et leurs cousins éloignés.
Loulou me voit correspondre et du coup il a emprunté ce livre car il y avait des cartes postales à l'intérieur (comme celle que je reçois). Emily Gravett nous propose le carnet de voyage de Sunny le suricate. Son voyage est ponctué par plein de péripéties et Sunny les raconte dans les cartes postales qu'il envoie à ses parents. le livre est bien imaginé avec les cartes postales sous forme de volets à ouvrir afin de pouvoir lire le dos de chaque carte. Les illustrations sont adorable et Sunny est un petit personnage attachant. Un joli livre plein de tendresse et d'humour qui nous a fait passé de bons moments.
(Je trouve également la couverture et le dos du livre bien travaillés !)
Un album très chouette, avec des cartes postales en pop-up. Un petit suricate n'aime pas l'endroit où il habite et le fait de tout faire avec sa famille. Il part donc à la découverte du monde, seul. Mais il se rend compte en chemin, au fur et mesure des lieux qu'il visite, qu'il aime sa famille et l'endroit où il vit.

Je suis dans une ferme !