AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Michel (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Hirondelles de Kaboul

J’ai découvert Yasmina Khadra avec son livre « L’attentat » qui a été un énorme coup de cœur, j’avais ensuite lu son livre « Cousine K » que je n’avais pas du tout aimé et voilà que quelques années plus tard « Les hirondelles de Kaboul » me réconcilie avec cet auteur !



Les taliban font régner l’horreur dans tout Kaboul. Des lapidations et pendaisons sont exposées comme une fête aux yeux de la population, à laquelle ils ont même parfois le droit de participer. Les femmes sont obligées de se couvrir d’un tchadri et n’ont en aucun cas le droit de parler en présence d’un autre homme, ni même de pouvoir prendre le bras de leur propre mari lorsqu’elles sont dehors. La terreur fait rage à Kaboul et deux couples que nous découvrons dans cet ouvrage vont en pâtir.



D’un côté il y a Mohsen Ramat et sa femme Zunaira. Un couple qui s’aiment et se respectent mais avec tous ce qui se passe dans le pays Mohsen craque et a une action qui va tout faire basculer. En la révélant à sa femme, il ne s’attend pas à ce qu’elle soit autant déçue, un fossé commencera alors à se creuser entre eux jusqu’au terrible drame. Mohsen a vraiment été le personnage attachant de cet ouvrage pour moi. On ressent en lui une grande tendresse et un amour inconditionnel porté à sa femme, dans un pays où l’homme n’est pas en mesure de dévoiler ce genre de chose à son épouse. De l’autre nous rencontrons Atiq Shaukat et sa femme Musarat. Lui est gardien de cellules pour les femmes se faisant exécuter, quant à sa femme elle est malade et dépressive. Cet homme n’a plus de cœur et à en quelque sorte rejoint le camp des taliban au contraire de Mohsen. Il retrouvera âme qui vive en lui en faisant la rencontre d’une de ses prisonnières qui l’émerveillera et qu’il voudra sauver. Un ouvrage poignant où certains des personnages principaux vont finir par se rencontrer.



Accrochez bien votre cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          112
Les Hirondelles de Kaboul

J’aime le début du roman avec ces très jolies phrases dans un Français châtié. Puis au fur et à mesure les dialogues me gênent entre les protagonistes, ils ne font pas très naturels, me semblent trop ampoulés, trop littéraires. J’ai la sensation de lire un conte alors que le sujet sur la terrible réalité des Talibans ne s’y prête guère, me semble-t-il.



En même temps, l’auteur est libre de prendre ce parti, mais cela ne me parait pas synchro avec la gravité des faits. Je trouve également qu'il parle plus des hommes que des femmes et je n’aime pas trop la fin. J’ai mis des années avant de lire ce roman, j’ai pris mon temps en espérant un merveilleux moment de lecture. Mais finalement, même si je lui reconnais une belle écriture, je n’ai pas été transcendé.
Commenter  J’apprécie          114
Les Hirondelles de Kaboul

Lecture terminée. Bombe lâchée. Coup de poing dans la figure.

Malaise. Écoeurement. Révolte. Sentiment d'impuissance.

Cette lecture retourne. Elle broie. Elle fout en rogne. Parce qu'il y a peut-être écrit "roman" mais ce n'est pas de la fiction. Parce qu'il n'y a pas de fin heureuse à espérer. Parce qu'on tourne chaque page en sachant que cette fois, on ne pourra pas fermer les yeux, tourner la tête, se dire que c'était avant, que c'est loin tout ça.

Il y a une douzaine d'années, j'avais lu 《L'attentat》, j'en avais gardé un sentiment indistinct, que c'était un grand livre, même si je ne savais pas bien pourquoi. Je l'avais présenté en classe, comme ma fiche de lecture de l'été, sans être trop sûre de moi. Pas tout à fait certaine que ça soit un livre à lire quand on a à peine quinze ans.

Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi. C'est dur, c'est révoltant, c'est suffoquant même. Et c'est beau. C'est poétique. C'est à souligner chaque phrase ou presque. Un enrobage de mots magnifiques pour la laideur et la cruauté humaines...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          111
Les Hirondelles de Kaboul

C'est toujours un plaisir de lire cet auteur. Ici, c'est Kaboul aux mains des taliban. On n'imagine pas que la vie pouvait être comme ça à Kaboul : les femmes enfermées et si elles sortent, c'est grillagées derrière leur tchador ; un homme qui n'avait pas vu depuis des années un visage de femme à part la sienne... On parcourt dans ce livre les errements d'un peuple tyrannisé où chacun devient fou à sa façon. Et l'amour de Mussarat qui se sacrifie pour que son mari connaisse l'amour qu'elle n'a pas pu lui donner. Ca, c'est l'Amour avec un grand A : donner sa vie pour celui qu'on aime... C'est un livre renversant !!!
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Certes, les termes que je vais employer risque peut-être de heurter au vu des éloges que je lis des autres lecteurs concernant ce roman.

Toutefois, je n'ai vraiment pas aimé du tout ce livre...

Peut-être avais-je nourri trop d'espérances au vu des critiques laudatives le concernant...

Mais je n'ai pas du tout su rentrer dans ce roman... J'étais constamment mal à l'aise au fil des pages; peut-être était-ce le but sous-jacent...?

L'écriture de Y Khadra est cependant parfaite et poétique. Mais la manière dont ce sujet a été abordé (la vie sous le régime des Taliban, la condition de la femme en Afghanistan...etc) ne m'a pas plu du tout.

Je ne baisse toutefois pas les bras et m'empresserai de lire d'autres romans de cet auteur pour lequel on ne tarit d'éloges. Mais cette entrée en matière m'a quelque peu refroidie...
Commenter  J’apprécie          115
Les Hirondelles de Kaboul

Enfin lu !

J'ai découvert l'existence de ce roman ( et de son auteur ) lorsque Courrier International a accueilli sa sortie avec enthousiasme. Je me suis alors promis de le lire en l'inscrivant dans ma "to read list"

Puis, bien des années plus tard, je me suis jeté dans la lecture de la trilogie, en commençant par le dernier tome.

Cette fois, j'ai découvert la vie des hirondelles sous la plume de Khadra et je comprends son impact en 2002.

Nous avons la poussière des rues qui remplit notre bouche. Nous marchons tels des robots pour éviter les brimades.

Se rendre invisible et renoncer à vivre pour survivre.

Quel être humain en est capable ?

A lire.
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Ce livre décrit la vie d'une société affamée, pauvre et la vie de deux couples ou l'amour existe encore. C'est un livre 'facile' à lire car bien écrit, mais il est 'très difficile' d'accepter son contenu. Par moment, un courant de colère nous traverse, puis de peine...En tout cas, on ne peut décider d'arrêter la lecture.

Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Eh bien, que dire de ce livre qui m'a véritablement laissé sans voix! Et dire qu'au début, je lui trouvais peu d'intérêt, car j'ai bien vérifié qu'il y avait l'étiquette Coup de coeur de Renaud-Bray; était-ce une trop grande fatigue ou le fait que j'ai choisi ce livre puisqu'il semblait le moins épais de ma PAL? Peut-être la fatigue, car après une bonne nuit de sommeil, je l'ai repris pour le dévorer. J'en tremble encore. L'écriture réussissait à m'indigner, mais je tenais tant à savoir ce qui allait se passer que je n'arrivais point à le déposer. On voit des tabous sur la musique, le voile et la condition de la femme est bien décrite. On se questionne sur un personnage et le but de celui-ci au début, mais ne vous en faites pas, son rôle est très important pour la conclusion du roman. Au moment d'écrire ces lignes, j'apprends également qu'il fait partie de la saga Le conflit entre l'Orient et l'Occident, et je dois vous dire que ça me donne le goût de lire les autres tomes et à nouveau cet auteur. Une lecture qui nous indigne, qui nous révolte, une lecture tout simplement formidable.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Un grand roman. Le réalisme qui transparaît dans cet instantané de la société afghane fait froid dans le dos... Il y a aussi une grande lucidité dans la description des mécanismes régissant cette société musulmane. Ici, ce ne sont que quelques jours de la vie de quatre personnes dont les destins vont tragiquement se mêler, mais ces « quelques jours » laissent une trace indélébile, bouleversent et interrogent.

La lecture de L'attentat m'avait chamboulée. Je réitère. Yasmina Khadra, est vraiment un auteur à découvrir, auusi dur à lire soit-il, émotionnellement parlant. Un style épuré où les quelques passages imagés ne sont là que pour souligner le réalisme et l'horreur des situations décrites.

Du grand art.

En voir plus : http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Livre poignant qui met en scène 2 couples dans un Kaboul exsangue et dont les destins vont finir par se rejoindre. En peu de mots sous la plume précise de ce grand auteur tout est dit sur la condition de la femme et la vie sans issue dans cette ville sous le joug du fanatisme d une minorité. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Je n'ai pas hésité longtemps à sortir ce livre de ma bibliothèque.

Pour cause, j'ai envie de le lire depuis très longtemps et je n'ai pas été déçu.



L'écriture de l'auteur nous plonge si rapidement dans ce décor sinistre qu'on s'y croirait. J'ai parfois eu des crampes d'estomac en imaginant les scènes et l'injustice si bien narrée.

C'est clairement un livre qui fait mal, car on imagine bien que c'est ce que vivent des milliers de personnes. Mais c'est aussi bien de se rappeler combien nous avons de la chance de pouvoir nous exprimer et vivre, surtout nous les femmes.



➡️ En bref, un roman fort et parfois difficile tellement qu'on y croit. Je le recommande 1000 fois 👏.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

🖤 Résumé

🕊 Ce roman se déroule à Kaboul en Afghanistan. Nous croisons la route d'Atiq, un moudjahid reconverti en geôlier qui traîne sa peine ; et celle de Mohsen et de sa femme Zunaira. Ce couple rêve de modernité, de changement. Zunaira qui était avocate a dû abandonner sa carrière et est maintenant obligée de vivre dans l'ombre.

🕊 La peur, la terreur et la mort règnent à chaque coin de rue. Atiq, Mohsen et Zunaira vont en faire les frais ...



🖤 Mon avis

🕊 Il s'agit d'un roman très fort. Je l'ai lu parce que l'on me l'a donné. Je ne l'aurais pas acheté de moi-même. Il a tout de même éveillé ma curiosité.

🕊 L'histoire est tragique, extrêmement forte mais ce n'est pas du tout mon style de lecture. J'ai été choquée par certains passages comme les scènes de lapidation.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Qu ecrire de plus de ce qui c est déjà dit et écrit au sujet de ce livre

je l ai relu à l occasion d un challenge

Et pur hasard ou pas pour ceux qui me liront peut-être dans les années à venir nous sommes en septembre 2021 l Afghanistan les Talibans Kaboul vous ne pouvez ignorer ces noms

C est l occasion de découvrir ce petit livre qui dépeint les atrocités de cette rébellion
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Couronné de prix et adapté au théâtre dans de nombreux pays, « Les hirondelles de Kaboul » est un livre courageux et engagé au sens le plus noble du terme.

Le sujet choisi est pour beaucoup dans son rayonnement international, avec une description puis une révolte contre le régime hyper totalitaire, rivalisant sans doute dans son absurdité avec les pires délires nazis ou soviétiques.

La folie, le dégout et l’horreur ne peuvent en effet que submerger le lecteur moyen à la découverte de ce quotidien régenté par la violence et l’obscurantisme.

Mais une fois ce constat dépassé, Khadra montre les soubresauts invincibles de la vie qui subsistent encore par delà les coups et les menaces de ce monde artificiellement crée par la folie humaine.

Malgré cela l’écrivain ne peut se permettre le luxe de verser dans un optimisme béat et opte pour un livre foncièrement pessimiste, assez en accord je pense avec la réalité assez décourageante de ce pays.

Bien entendu, il semble difficile de ne pas aimer « Les hirondelles de Kaboul » mais je reproche un certain manque d’ampleur à cette œuvre qui ne se centre que sur la vie à Kaboul de quelques personnages assez esseulés alors que ce vaste pays contient de nombreuses particularités qu’il aurait été intéressant d’explorer.

Khadra peine donc ici à égaler la puissance et la profondeur des ses romans algériens, ce qui n’empêche pas « Les hirondelles de Kaboul » de demeurer un livre intéressant.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

La destinée de 2 couples afghans vivant à Kaboul, sous le régime des talibans. D'un côté, un geôlier usé et amer, marié à une épouse malade, qu'il ne veut pas répudier. De l'autre, une ancienne avocate qui refuse de porter le tchadri, mariée à un homme qui perd pied. Avec pour toile de fond : la mort, la peur et la folie qui rôdent partout dans la ville en ruines.



Une lecture éprouvante... Un livre que je me donne le droit de relire ultérieurement afin de mieux l'apprécier. J'ai pleinement conscience de la beauté de l'écriture, qui vient transcender la tragédie des faits, relatés sans manichéisme aucun. Mais à ce jour, je n'arrive pas à dépasser la barbarie quotidienne à laquelle le texte me renvoie.



« Les hirondelles de Kaboul » ou un livre majeur sur la perte : de l'autre, de soi-même, des idéaux, du bonheur, de l'amour, de la féminité et de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Dans l'Afghanistan des Talibans (avant leur chute en septembre 2001), deux hommes et deux femmes tentent de trouver leur place dans un pays gangréné par l'Islam rigoriste et fou des Talibans. Un roman poignant qui décrit le martyr d'un pays et de ses habitants jusqu'à une fin poignante.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

À Kaboul, les Taliban font la loi. Les rues sont tristes, les rires n’ont plus leur place. Les femmes non plus, cachées derrière des tchadris, elles sont comme invisibles.

On suit le quotidien d’une poignée de personnes, Atiq, ancien moudjahidine devenu geôlier, sa femme Mussarat, Mohsen et son épouse Zunaira qui ont tout perdu.

L’auteur nous plonge directement dans les rues de Kaboul à l’heure des Taliban, un poids dans le cœur. Car oui, il est difficile de s’y attarder, difficile de se dire qu’il s’agit réellement du quotidien de nombreuses personnes. J’ai suivi les personnages comme s’il s’agissait d’une histoire vraie, j’ai voulu les comprendre.

J’aurai aimé qu’on trouve plus de résistance, plus de gens qui se battent pour retrouver leur liberté. Mais peut-être car l’auteur veut se rapprocher au plus près de la réalité. Comment se révolter face à des gens qui ont tous les pouvoirs ? Comment résister ?

Ce roman n’a rien de joyeux, en refermant le livre, j’ai su qu’il allait laisser une trace dans ma mémoire. Il m’a touchée, attristée.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com



«Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Les prières s’émiettent dans la furie des mitrailles, les loups hurlent chaque soir à la mort, et le vent, lorsqu’il se lève, livre la complainte des mendiants au croassement des corbeaux. La ruine des remparts a atteint les âmes.» *****



«Les hirondelles de Kaboul» est un roman court –je l’ai lu en une soirée– mais d’une intensité terrifiante. Servi par une écriture riche, magnifique et poétique, Yasmina Khadra nous plonge dans l’enfer de Kaboul au quotidien et dans la réalité brute de vies qui n’en sont plus.



Le lecteur partage quelques jours de l’existence de quatre personnages: le geôlier Atiq et sa femme Mussarat, gravement malade, Mohsen et sa jolie épouse, Zunaira, ancienne avocate féministe désormais grillagée. Leurs destins se croisent dans une ville qui a perdu toute joie de vivre, dans laquelle le sourire est interdit et où les hommes ont même oublié à quoi ressemble un visage de femme.



L’atmosphère étouffante et poussiéreuse de Kaboul est merveilleusement bien rendue («on dirait qu’un soupirail de l’enfer s’est entrebâillé dans le ciel»), écrasant aux sens propre et figuré les êtres qui tentent d’y (sur)vivre : exécutions publiques et répression violente sont le lot quotidien d’une «nation bafouée au point que la cravache est devenue une langue officielle». Au milieu de cette noirceur, une touche d’espoir cependant, un fragment de cette humanité que l’on croyait perdue…



Un roman grave et lourd, d’autant plus émouvant qu’il prend racine dans une réalité tangible, et un style littéraire d’une grande beauté : une lecture difficile mais qui vaut le détour.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Afghanistan, Kaboul sous les Taliban. Un récit et des personnages bouleversants et complexes : Atiq et son épouse malade Mussarat, Moshen et la belle Zunaira, ancienne avocate, militante de la cause féminine.

Le rire, la joie, la liberté ont disparu. Les Taliban imposent leur loi et n'admettent aucune déviance. L'atmosphère est oppressante, la chaleur accablante. Les femmes sont condamnées à être enfermées sous leur tchadri grillagé, les hommes font la guerre, sont geoliers, les femmes lapidées, les hommes eux meurent à la guerre ou sous les bombes. Les seuls spectacles autorisés sont de exécutions publiques. Cette folie imprègne les individus qui se laissent parfois aller, deviennent des bêtes dans ce chaos. Les femmes, avilies, méprisées, se montrent peut-être plus fortes, résistent intérieurement alors que leur humanité est niée. Les hirondelles, ce sont elles, à la fois parce qu'elles sont toutes identiques, interchangeables, recouvertes de tissu mais aussi parce qu'elles pourraient annoncer un printemps.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles de Kaboul

Comment survivre dans un Kaboul aux mains des talibans: tel est le propos de Yasmina Khadra dans Les Hirondelles de Kaboul. Pour les femmes, considérées comme des moins que rien, c'est intolérable. Pour les hommes, la vie n'est pas libre: il faut aller prier et écouter les prêches du mollah, on ne peut rire ou s'amuser en rue sans recevoir des coups de cravaches et on ne peut certainement pas montrer de l'amour pour sa femme. J'ai adoré ce livre qui nous fait connaître le destin croisé de deux couples vivant à Kaboul. Magnifique évocation de la vie dans un pays où la charia est appliquée avec rigueur.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Michel Voir plus


{* *}