AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Michel (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Hirondelles de Kaboul

J'ai lu ce roman en 2 petites soirées.

C'est un roman poignant, une histoire tragique mettant en scène deux couples habitant Kaboul, dans un Afghanistan livré au pouvoir des Talibans, dont les destins vont se croiser.

Un roman qui apporte une réflexion sur la liberté, et surtout sur ce que l'on peut perdre en l'absence de liberté.

Une lecture essentielle.



Commenter  J’apprécie          130
Les Hirondelles de Kaboul

« Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… » (synopsis éditeur).



Yasmina Khadra a réalisé trois ouvrages, une sorte de trilogie sans autre point commun que le fait d’aborder la question de l’extrémisme au Moyen-Orient. Le lecteur ne trouvera pas de personnage-clé qui pourrait servir de fil conducteur aux trois titres.



C’est donc aux côtés de "L’Attentat" et des "Sirènes de Bagdad" que Les hirondelles de Kaboul trouvent naturellement leur place dans cet univers engagé.



Un récit d’une grande richesse qui traite aussi bien de la condition de la femme que de la religion ou de l’influence haineuse des talibans. Le lecteur avance à pas feutrés dans sa lecture. A l’instar des personnages du roman, il plie sous le poids des conventions sociales, de l’insécurité, des suspicions et de la peur. Avec émotion, on découvre le regard de ces hommes et de ses femmes qui parlent à voix basse de la nostalgie d’un passé révolu…



… et sont accablés par la dure réalité qui s’impose à eux.



Comme pour "L’Attentat", je me suis délectée du style d’écriture de Yasmina Khadra. On se représente parfaitement l’architecture d’un lieu, les atmosphères, les odeurs… Tout est présent jusqu’au moindre détail et sans que cela n’alourdisse le propos.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Les Hirondelles de Kaboul

A Kaboul, Atiq Shankat, un ancien moudjahid reconverti en gardien de prison, a épousé Mussarat, la jeune femme qui l’a soigné et lui a sauvé la vie, mais depuis quelques temps, Atik nourrit des idées opposées à celles qui lui ont été inculquées par ses maîtres. Mohsen Ramat et sa femme Zumaira sont des intellectuels issus d’une classe sociale aisée et vivent très mal leur manque de liberté et la brutalité des Talibans. La rébellion couve au sein des deux couples, cependant aucun d’entre eux n’ose franchir le pas, ils en connaissent les risques car oser manifester sa désapprobation en s’opposant aux règles établies par les Talibans est punie de mort, par pendaison, décapitation, lapidation ou exécution sommaire...



Le roman narre les états d’âme de deux couples qui se retrouvent privés de liberté et pris au piège dans leur propre pays, dirigé d’une main de fer par les Talibans, des fondamentalistes islamistes extrémistes qui dévoient les fondements de leur religion pour servir leur cause, en appliquant de manière stricte la doctrine religieuse de la charia. Devenus maîtres d’un pays affaibli par des années de guerre, ils déversent leur haine et sèment l’horreur au sein d’une population qui leur est entièrement soumise.

Par le biais de son récit, Yasmina Khadra dresse le constat implacable du martyre que vit la population afghane au quotidien. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’insoutenable existence de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants tyrannisés par des barbares. Au fil des pages, les sentiments d’une violence contenue surgissent mais sont très vites rattrapés par la dure réalité d’une existence bafouée et la lâcheté refait alors surface. Il y a très peu de place pour l’espoir et lorsqu’il apparaît, l’espace d’un instant, c’est pour disparaître presque aussitôt.

Commenter  J’apprécie          122
Les Hirondelles de Kaboul

Les talibans ont envahi les terres afghanes et tout change pour les habitants. Les femmes doivent quitter leur travail, se trouver à la maison au service de leur mari et des enfants, et surtout doivent porter ce terrible tchadri qui cache complètement leur visage. Elles doivent également porter des gants. Donc aucun petit morceau de peau ou de cheveu ne doit dépasser. De même, elles ne peuvent pas parler en public à moins que leur mari ne les y autorisent.

Une vie de merde donc.

Atis devenu geôlier est marié à Mussarat atteinte d'un cancer. Il voit la ville de Kaboul changer à son grand regret.

Molshen et Zunaira ancienne avocate, ressentent la même chose. Ils restent prostrés la plupart du temps sans sortir. La vie va les réunir pour le pire.

L'auteur Yasmina Khadra a le don de conter les histoires. Il réussit à nous faire ressentir les sentiments de ses héros, de nous amener à vivre à leur côté, à nous faire sentir les odeurs du souk, à nous projeter dans la ville. J'ai donc beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

Un récit déchirant sur les conditions de vie des habitants de Kaboul, surtout celles les femmes, sous le régime des Talibans. Entre horreur et espoir, une belle écriture au service d'un cri de douleur empli d'humanité pour exprimer le désespoir d'une population asservie à la plus terrible des férules totalitaires.
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

Un livre qui nous frappe en plein cœur dans un tourbillon de mots dont chacun porte un sens. Par le roman, l'auteur nous amène dans une réalité brutale, dans un puits sans fond, où l'espoir se fait rare.

Livre à lire pour garder à l'esprit que dans d'autres pays, des êtres humains doivent se battre chaque jour pour simplement avoir le droit de respirer.
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

LES HIRONDELLES DE KABOUL DE YASMINA KHADRA.



J'ai lu les Hirondelles de Kaboul dans le cadre du challenge Lisons l'Asie organisé par @purrfectbooks que je remercie pour cette découverte.



Nous sommes ici à Kaboul où nous suivons le quotidien de deux couples, Atiq & Mussarat ainsi que Mohsen & Zunaira dans un contexte où les Talibans font la loi.

C'est un roman court alors je ne vais pas vous en dire plus.



Les Hirondelles de Kaboul est un livre très fort et c'est une histoire tragique et très triste. Même si ce roman est court, il est d'une très forte intensité qui rime avec l'actualité : le retour des Talibans en 2021. En quelques pages, j'ai ressenti la détresse de ce peuple Afghan, sa situation dramatique, l'horreur et la violence quotidienne.

La plume poétique de Yasmina Khadra donne une humanité à cette tragédie.



En parallèle de cette lecture, j'ai assistée au festival de la photographie à la Gacilly avec pour thème : Visions d'Orient. Cette exposition photo rimait complètement avec ce livre et a intensifié l'atrocité du quotidien afghan.





Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

J’ai encore plus aimé que « l’attentat ». C’est pourtant une histoire de destins très triste et touchante. On suit dans ce livre Atiq, un geôlier qui a perdu le gout de la vie et qui partage sa maison avec sa femme Mussarat rongée par la maladie. En parallèle, on suit Mohsen et son épouse Zunaira qui tentent de survivre au milieu des bombes, des conflits, des décombres… dans une ville où l’amour et la vie n’ont pas leur place.



C’est une histoire qui traite de destin, de résilience, de volonté, mais aussi de violence et de réalité. J’aime toujours autant la plume de l’auteur, sa manière de décrire les scènes, les personnages…
Commenter  J’apprécie          123
Les Hirondelles de Kaboul

Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir cet auteur algérien et ce titre m’attirait tout particulièrement.

Autant le dire tout de suite : ce n’est pas joyeux. Je sais, on pouvait s’y attendre rien qu’avec le titre. Mais un des personnages principaux participe à une lapidation dès les premières pages. Voilà à quel point ce roman se montre impitoyable.

Impitoyable, car il nous dépeint sans fard une réalité qu’on a tendance à oublier : à quel point les droits des êtres humains, et des femmes encore plus, peuvent être bafoués dans certains pays. A quel point il est possible même de s’en accommoder, d’y participer pour plus de confort. Cela, les deux héros du roman vont l’apprendre au prix fort. Et pourtant, ce prix est encore bien moindre que celui versé par leurs épouses.

Les épouses, totalement à la merci des hommes. Elles ne sont rien, je cite un homme, à propos de l'épouse de son ami : « Elle ne signifie pas grand-chose en dehors de ce que tu représentes pour elle. Ce n'est qu'une subalterne. De plus, aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu ».

Voilà qui nous remet à notre place.



Alors je ne peux pas dire que ce fut un plaisir de lecture. C’est un roman qui indigne, qui révolte. Ce n’est pas une dystopie, c’est la réalité actuelle quelque part sur notre planète.

Ce roman est court, dur, nécessaire.

Commenter  J’apprécie          121
Les Hirondelles de Kaboul

J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique qui a été faite de ce roman, ayant déjà lu Yasmina Khadra, j'étais curieuse de découvrir l'oeuvre originale.

Je n'ai pas été déçue, l'adaptation que j'ai vu était très fidèle au livre, j'ai retrouvé de nombreux passages et dialogues, tels que je me les étais représenté par écrit. J'ai retrouvé la plume de l'auteur qui me plait toujours autant. La magie a encore fonctionné, je me suis retrouvé emporté dans ce récit, aussi court que puissant. L'histoire prend au tripe, on tremble, on rage, on pleure pour les personnages. Les personnages sont attachants, complexes et ambivalents. Mon opinion a évolué sur eux au fil des pages. Cette histoire mêle des thèmes très ancré dans le contexte (Kaboul aux mains des talibans) mais également des thèmes universels (l'amour ,l'espoir, le pardon, ...) cela fonctionne très bien. J'ai été surprise de constaté que la fin de l'adaptation n'était pas la même... plus dure et mystérieuse, elle est aussi plus réaliste.

Un roman touchant et marquant, qui sera parfait pour découvrir cet auteur dont la réputation n'est plus à faire.
Commenter  J’apprécie          122
Les Hirondelles de Kaboul

Mon Delirium:



On en a déjà entendu parlé. On sait que ça se passe, pourtant pas si loin de chez nous. Et ici, je me suis tout le temps demandé si cette histoire était vrai. Tellement elle me dérange. Tellement elle est abjecte. A croire que si je la croyait fausse elle en deviendrait moins insupportable.



En tout cas Khadra à ce talent de nous entraîner dans un univers et de ne pas nous laisser en sortir indemne. Et la fin n’y est pas pour rien.



https://booksdelirium.wordpress.com/2019/09/12/les-hirondelles-de-kaboul/
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

Ces "hirondelles" les femmes de Kaboul sont traitées comme des "riens du tout", c'est terrible les paroles prononcées contre elles, "C'est à elle de s'incliner devant ton geste, Atiq, de baiser un à un tes orteils, chaque fois que tu te déchausses." " aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme", et d'autres encore, cette misère de personnes, "vieillards, enfants, femmes" c'est terrible, et cette lecture ne peut laisser insensible, et je suppose ces mots doivent encore être de rigueur. quelle misère!

Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

De la lapidation d'une femme pour cause de prostitution tout au début à celle d'un homme pour cause de démence tout à la fin, ce roman nous entraîne dans la spirale de horreur de la vie quotidienne en Afghanistan, juste après la fin de l'occupation russe et au moment de l'installation de la dictature que font régner les talibans sur les corps et les esprits.



On a beaucoup dénoncé l'obligation faite aux femmes de porter le tchadri, "ce monstrueux accoutrement qui la néantise" et Khadra n'est pas en reste, mais son roman va plus loin, beaucoup plus loin. A travers l'histoire de deux couples de conditions bien différentes, deux couples qui s'aiment, il développe une condamnation sans appel du régime des talibans. Il en démontre les outrances et les effets destructeurs sur une population réduite à un état infra-humain.





"Longtemps, je m'étais faite à l'idée que ton coeur s'était fossilisé, que plus rien ne pourrait faire frémir ton âme ou te faire rêver. Je t'ai vu, jour après jour, devenir l'ombre de toi-même, aussi insensible à tes déconvenues qu'un rocher à l'érosion en train de l'effriter. La guerre est une monstruosité et ses enfants ont de qui tenir. Parce que les choses sont ainsi faites, j'ai accepté de partager ma vie av quelqu'un qui n'ambitionnait que de courtiser la mort. Au moins, de cette façon, j'avais une raison de croire que mon échec n'était pas de mon ressort. Et puis, cette nuit, j'ai vu de mes propres yeux, l'homme que je croyais irrécupérable se prendre la tête dans les mains et pleurer. J'ai dit, c'est la preuve qu'une lueur d'humanité subsiste encore en lui. Je suis venue souffler dessus jusqu'à ce qu'elle devienne plus vaste que le jour."



Mais Khadra n'oublie jamais l'ironie, celle qui sauve, qui offre une revanche, qui permet, tout du moins d'essayer, de se relever, et c'est bien le tchadri qui permettra à l'une des deux femmes de sauver l'autre, en trompant leurs persécuteurs.



Un roman important, presque comme toujours, avec Yasmina Khadra.
Lien : https://meslecturesintantane..
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

Un roman très fort, comme tous les livres de Yasmina Khadra, d’autant plus fort que l’on suit via la parole des hommes la situation des femmes en Afghanistan du temps des Talibans, mais cela n’a pas beaucoup changé plus de dix ans plus tard. En ayant choisi pour l’un de ses personnages un homme instruit (Mohsen) qui se laisse entraîner par la folie ambiante et en arrive à participer à la lapidation d’une femme, il montre que les dérives ne viennent pas seulement du manque d’éducation ou de la seule manipulation de quelques dirigeants fanatisés et de leur sbires comme Atiq. Malgré leur enfermement dans les maisons (la tentative de sortie de Zuneira, avec son mari, se solde par une journée dramatique), les femmes ne se laissent pas dominer et tentent d’exister malgré tout. Un livre à découvrir si vous ne l’avez pas encore lu.
Lien : http://vdujardin.com/blog/kh..
Commenter  J’apprécie          120
Les Hirondelles de Kaboul

"Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un roman poignant qui se déroule à Kaboul, en Afghanistan, sous le régime taliban. Le livre explore les destins croisés de quatre personnages : Atiq, un geôlier hanté par la mort, sa femme Mussarat, paralysée par la maladie, Mohsen, un intellectuel en prison, et Zunaira, une femme ravagée par la souffrance et la perte.



À travers ces personnages, l'auteur nous plonge dans un récit bouleversant qui met en lumière la violence, la misère et la désolation qui règnent dans une société sous l'emprise des talibans. Le roman met en scène des thèmes forts tels que la liberté, la dignité, la résilience, la perte et la rédemption.



Yasmina Khadra décrit avec une grande finesse les tourments intérieurs de ses personnages, leurs espoirs brisés et leurs combats pour survivre dans un monde où la barbarie et l'injustice sont omniprésentes. À travers une écriture poétique et puissante, l'auteur nous offre un regard profondément humain sur la condition des habitants de Kaboul sous le régime oppressif des talibans.



Excellent ouvrages
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

J’ai déjà lu deux livres de Khadra, dont L’Attentat ainsi que Ce que le jour doit à la nuit. Les deux livres m’avaient troublés par le récit authentique que Khadra nous raconte. Les hirondelles de Kaboul est un livre tout aussi passionnant. Il nous permet de de vivre de l’intérieur ce que peuvent ressentir les gens vivant sous le joug des intégristes. Khadra n’a pas peur des mots. On ressent le malheur des gens soumis aux diktats et pour qui le seul espoir qui pourrait encore être réalisé serait celui de mourir. Un livre troublant, dérangeant, choquant. En plus Khadra manie le verbe mieux que la plupart des écrivains. A lire absolument 10/10
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Très beau roman sur la vie à Kaboul et les conséquences de la prise du pouvoir par les taliban. On suit deux couples percutés par les lois édictées par les taliban. On suffoque avec eux et certaines scènes sont glaçantes. On voit comment certains comportements sont la conséquence de la tyrannie. Seul regret que l'auteur n'ait pas approfondi l'histoire de ces deux couples. La fin est surprenante.
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

Lu en audio. Nous voici plongés avec Les hirondelles de Kaboul en Afghanistan. Ce roman est paru en 2002, mais je crains que la situation dans ce pays n'ait pas changé et qu'elle s'est peut-être détériorée si c'est possible. Nous rentrons dans le monde plein d'obscurité des talibans qui font régner la terreur et dont les femmes sont le plus souvent les victimes. Le rire les chants les danses les fêtes, la joie, tout ce qui fait le charme de la vie a disparu et tout n'est que désolation, condamnation à mort, lapidation et passages à tabac. Nous suivons dans cette atmosphère de fin du monde Atiq, sa femme malade Mussarat, Mohsen et Zunaira jadis avocate mais que les folies religieuses ont contrainte à se voiler et à devenir recluse. Une tragédie va se nouer entre ces quatres personnages dans cet Afghanistan martyrisé par la folie des religieux. C'est un roman sombre, déchirant, et qui malheureusement ne nous fait pas entrevoir ne serait-ce qu'un tout petit rayon de lumière.
Commenter  J’apprécie          114
Les Hirondelles de Kaboul

Les hirondelles de Kaboul nous sidèrent, nous révoltent et nous laissent désespérés.

Ce ne sont même plus des vies de malheur, c'est la négation de la vie même de nos soeurs afghanes, engrillagées sous leur tchadri.

Citons Yasmina Khadra : "« Le malheur déploie sa patrie là où la femme est bafouée. »

Et le sort des hommes en fait pas non plus des envieux...

On sort de la lecture de ce court roman, écrit en 2007, après la première occupation talibane, en pensant avec effroi au peuple afghan, suite au funeste retour des taliban depuis l'été dernier.
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles de Kaboul

L'horreur de ce que vivaient les Afghans sous le régime Taliban, l'horreur de ce qu'ils vont à nouveau subir : on la sent et on la ressent. Riche en vocabulaire qui rend les descriptions moins pénibles, parfois poétique, ce court roman est un bel hommage à ce peuple. Deux couples Afghans qui ont perdu l'espoir que leur vie redevienne comme avant vont voir leur destin changer à cause des talibans.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Michel Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}