AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Emmanuel Taïeb est membre de l’Institut Universitaire de France, et Professeur de Science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, rattaché au laboratoire Triangle.

Ses travaux portent sur la violence et sa visibilité, en particulier celle de la peine de mort, dans une perspective historique et contemporaine. Il a également travaillé sur le biopouvoir, le thanatopouvoir, et les politiques publiques ayant le corps pour objet. Il a enfin exploré les modalités de l’information dans l’espace public, la propagande, les théories du complot, et les rumeurs.
Ses recherches les plus récentes portent sur les séries télévisées. Il anime l’émission de sciences humaines « La Valeur de l’Homme » sur RCF et tient un blog de recensions et de critiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Taïeb   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vieillir à domicile avec de l’aide, avant d’être affaire de professionnelles, est affaire de famille. Les conjoints seront les premiers sollicités, puis les descendants, les filles d’abord, les fils ensuite. S’y adjoindront quelques alliés, principalement les belles-filles. Quand le handicap s’installe, quand la mémoire s’enfuit, le corps et ses failles réclament l’aide nécessaire à la survie.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la division du travail à l’hôpital, les aides-soignantes occupent la position hiérarchique la plus basse. Cette disqualification s’aggrave lorsqu’elles travaillent en gériatrie, spécialité peu valorisée. Le personnel soignant est confronté là, bien plus qu’ailleurs, aux matières sales et rebutantes et au dégoût qu’elles peuvent inspirer. Toutes les confrontations potentielles avec ces matières sont encadrées par l’organisation du service. Elles sont « instituées » : l’institution, par cet encadrement, impose sa rationalité et renforce ce faisant les diverses hiérarchies qui la mettent en œuvre. Il se produit à cet égard une intériorisation des normes chez les divers agents, du haut jusqu’en bas.

Cette gestion normative des dégoûts, qui vise essentiellement à les camoufler, contribue à occulter les personnes qui sont vouées à cette administration et à cette dissimulation : elle les rend proprement invisibles, une invisibilité déjà bien mise en lumière par Anne-Marie Arborio.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Taïeb (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}