AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel de Scorraille (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grégoire : Les jours d'après...

Ce roman nous raconte l'histoire de Sophie, mère de famille. Elle a deux grandes filles qui "font leur vie" et un troisième petit être est venu tout bousculer il y a quelques années. En effet, Grégoire est un bébé surprise qui est venu agrandir la famille à la grande joie de tout le monde. Ce troisième, ils en rêvaient donc Grégoire est vraiment un enfant de l'amour. Mais un jour, alors qu'elle fait ses courses en compagnie de son fils, Sophie lâche sa main un instant... Et son monde va s'écrouler en quelques secondes... Une jeune femme, appelée Sophie également, va arriver en voiture non loin de là et ne verra pas le petit Grégoire traverser la route seul...



Ce roman nous raconte donc le choc de la mort prématurée d'un enfant, et de tout ce que ça va entrainer... La culpabilité, la folie, le désespoir, la peur, la tristesse, la douleur... Chaque membre de la famille va réagir à sa façon. Et si tout ça changeait tout? Et si cet accident détruisait toute une famille? On va suivre Sophie, elle va nous raconter tous les moments par lesquels elle est passée, elle et sa famille bien sûr!



Et de l'autre côté, nous avons Sophie, une jeune fille qui a l'avenir devant elle mais qui va tout perdre en quelques secondes. Comment se remettre d'un tel choc? Comment vivre avec la mort d'un enfant sur la conscience? Ce côté-là du roman n'est pas beaucoup exploité et c'est ce qui m'a le plus déçue. Car l'auteur, dans son synopsis nous fait penser qu'on va suivre les deux Sophie dans leur reconstruction d'après drame. Mais pas du tout finalement car la jeune Sophie n'apparait que très peu.



J'ai beaucoup aimé ce roman mais pour moi, il manque de substance. En effet, je le trouve longuet, je pense que l'auteur n'a pas assez approfondi les sentiments de chacun et surtout, ceux de la jeune femme qui a renversé l'enfant. D'ailleurs, dans ce cas-là, comment peut-on savoir qui a tué Grégoire? Sophie ou Sophie? Je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse correcte.



Un roman qui fait mal, un roman qui raconte une histoire que personne n'aimerait vivre, quelque soit le côté de la victime. Car pour moi, tout le monde est victime ici...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Grégoire : Les jours d'après...

Ce roman est très bien écrit, et le sujet est un sujet relativement riche et important qui est traité de façon profonde. Les personnages ont chacun une importance et prennent vraiment part à l'histoire de façon intéressante.

Je ne met que 4 étoiles car de façon personnelle, je trouve que les descriptions sont trop longues et prennent trop de place dans ce roman . Étant une "traumatisée" des descriptions, j'ai du mal à accrocher avec ce style d'écriture.

Mais cela n'enlève pas qu'il s'agit d'un bon livre, bien écrit sur un sujet très important.
Commenter  J’apprécie          10
M, l'aube de la vie

Un rendez-vous manquait peut bousculer toute une vie, ou serait-ce l’enchainement coïncidence, chance et hasard… ?



Une vie banale d’un vieux garçon, divorcé et en proie à la dévastation. Logeant dans un studio non loin de Paris. Fraichement retraité, assis à la table du café de ses habitudes, E reconnaît ce visage, cette silhouette qu’il ne peut laisser passer. Il l’invite à sa table.

Et là, alors que les souvenirs affluent et que les poignards de la vie s’enfoncent dans sa chair, une idée survient pour le temps impartis qu’il a désormais : écrire l’histoire qu’il aurait pu avoir avec M. Savoir où ça a cafouillé…



Il renoue avec ses sens, ses émotions, ses sentiments. Comme la nature renaît sur un champ de bataille. Une enquête forte et brûlante pour débusquer les détails qui ont mal tournés.

E se repasse en revue, comme une madeleine de Proust toute sa vie, fait défiler et retour en arrière sur certains passages qui ont dans un enchainement infernal fait basculer sa vie.

Mais pourquoi M l’a-t-elle laissé en plan, un jour, sans réponse, sans raison, sans jamais lui expliquer quoi que ce soit ? M finira-t-elle par lâcher le morceau ? Expliquera-t-elle son lourd secret qu’elle porte depuis tant de temps ? A travers ses yeux noirs, elle nous envoûte…



E nous glisse de petits encarts philosophiques qui nous entraînent dans la réflexion des mots comme l’ « écriture ». Les mots, quelle place ont-ils aujourd’hui et laquelle auront-ils demain ? Le terme « écrire » a perdu son sens, noble du terme. Car on n’écrit plus, (ni avec une plume, ni avec un stylo, ou si peu)… Aujourd’hui, on tape les mots… Quelle violence pour des petites structures qui ont tous leurs sens et splendide accroche.



Mais E, c’est aussi les divagations de la vie, les digressions qui ont toutes une explication. Chaque chose se raconte. Mais c’est également une explication de vie, un enchainement de coïncidences, de chance, de malchance ou de hasard… Ici tout a une explication. Une enquête forcenée se met en place et on s’enrôle dans cette brigade des mots. Dans cette torpeur littéraire qui ne nous laisse pas de répit.



Oulala mes Loulous, je m’égare quelque peu ! Mais c’est de la faute à Emmanuel de Scorraille ! Bien oui ! Je n’ai pas peur de le dire ! Il m’entraîne dans des paraboles et des souvenirs, des réflexions, il me fait déguster les mots de ce mec banal qui arrive à rendre, à la vie, la splendeur des mots. Même si par moment euh ça n’a rien à voir avec la choucroute, on déguste quand même comme un petit buffet bien garni !



Cette histoire est époustouflante ! C’est un petit OLNI posé là, on plonge dans deux vies déchirées par les pérégrinations de chacun. M et E. Quelle découverte ! C’est beau et dérangeant. C’est parfois rude et enivrant. La beauté des mots, le verbe haut, Emmanuel nous embarque dans cette épopée spéciale. Mais chaque vie ne l’est-elle pas ?



Je ne saurai vous en dire plus tant que vous ne l’avez pas lu ! C’est un livre que l’on ne peut raconter. C’est un livre à déguster. Bien que par moment on ait envie d’appuyer sur la touche avance rapide mais ce serait gâcher une partie du verbiage, certes, mais d’une beauté affligeante ! (Je suis volontairement provocatrice ;) ).



Emmanuel, je te remercie pour ta confiance, celle d’avoir glissé dans les mains d’une personne que tu as simplement croisée lors d’un salon dans le Marmandais ;)



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande cet OLNI « M, L’aube de la vie » d’Emmanuel de Scorraille. C’est une douce mélodie verbale et de haute volée qui nous entraîne dans une histoire dure, triste et violente ; tout aussi belle et envoûtante. Un amour déchu, un hasard, une coïncidence, une chance qui est donné à un homme et une femme qui ont tracés leur vie en parallèle durant des années. Embarquez sur le voilier de la vie, laissez-vous enivrer par l’envoûtement du tailleur de mots…


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel de Scorraille (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}