AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel de Scorraille (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence de la terre

J'ai découvert avec plaisir un auteur, Emmanuel de Scorraille, et son roman Le silence de la terre.

Je ne savais pas où je mettais les pieds et je reconnais avoir été agréablement surprise.

C'est une histoire de famille, de secret de famille, dans le contexte de la révolte des gilets jaunes dans la région de Toulouse. Nous suivons Eric dans sa démarche d'historien, écrivain qui remonte à la source de sa famille, l'amenant ainsi à revisiter le parcours de ses aïeux depuis la Première Guerre mondiale.

Il y a de l'humour, du rythme, du suspense, des situations cocasses. Le récit n'est pas toujours fluide et certains dialogues sont comme fabriqués, particulièrement entre le narrateur et la tante Clémentine.

Ceci dit j'ai passé un bon moment de lecture avec l'envie de connaitre le dénouement.

Personnellement, j'ai aimé le regard de l'historien que l'on retrouve régulièrement dans le roman (la démarche d'un historien, les sources, la mise en perspective du présent avec le passé, les références chronologiques...).
Commenter  J’apprécie          60
Le silence de la terre

Lu d’une seule traite ce roman qui nous fait retourner à cette délicieuse époque des maisons de famille, tout en évoquant les débuts de l’actuelle ; un vrai plaisir, et une énigme passionnante comme il arrive parfois d’avoir à en résoudre en vidant un grenier encombré ; un très agréable moment…
Commenter  J’apprécie          10
Le silence de la terre

Ce livre est un peu comme une promenade où les croisées des chemins s'appellent guerre de 14, Occupation en 40, gilets jaunes, métayers, chasse, droit de cuissage, secret de famille; on suit l'auteur mais on ne s'attarde pas, revenant toujours à la promenade principale, celle qui conduit au secret de famille; Sous couvert d'une enquête historique, on découvre que les preuves historiques ne mènent à rien tels les plaques de soldats ou le livre intime. La promenade est plaisante, on suit le narrateur sans peine, avide de connaître le dénouement. Pas de morale à la fin, un peu de nostalgie sur la solitude de chaque protagoniste de cette histoire. Personnellement, j'ai trouvé le récit dispersé et j'aurais aimé que l'analyse des caractères soit plus fine.

L'auteur écrit que les lieux et les personnages sont fictifs, je ne le crois pas tout à fait !
Commenter  J’apprécie          10
Le silence de la terre

MON AVIS: l’auteur nous propose un roman sur fond historique inspiré de l’actualité . Passionné d’histoire l’auteur nous a parfaitement retranscrit le côté historique qui se situe au cours de la 1ère guerre mondiale. Le personnage principal de cette fiction s’appelle Éric. Éric est un historien qui après plus de 15 ans décide de passer en coup de vent au « Conssé », une maison familiale de vacances dans laquelle habite « tante clem » , âgée de 99 ans . Bon pied bonne oeil c’est une personne au fort caractère , l’âme de la maison . Vous allez voir que ce coup de vent va prendre une autre tournure suite à une découverte étonnante . Devant chercher un vélo pour son neveu au grenier il va tomber où plutôt un carton va lui tomber dessus avec une photo qui va l’interpeller. La photo d’un soldat Allemand prise pendant la 1ère guerre mondiale , tout sourire ...Que fait cette photo dans le grenier de « tante Clem »? Photo qui semble la mettre mal à l’aise . Sa passion reprend le dessus et en bon historien qu’il est, il décide d’enquêter pour essayer d’en découvrir d’avantage. Cette photo va faire ressurgir des événements passés qui auraient mieux fait de rester dans le grenier . L’auteur qui a ce goût prononcé pour l’histoire nous embarque dans une quête à la vérité haletante. Le livre se déroule sur 2 périodes historiques. L’enquête, qui concerne la guerre de 14-18, et de nos jours avec la crise des gilets jaunes . Comment passer de la 1ère guerre mondiale aux revendications des gilets jaunes ? À vous de le découvrir . Un bond en avant dans le futur avec en fond le réchauffement climatique, la crise économique...Les chapitres étant datés vous n’aurez aucun mal à suivre chaque période . Un mélange passé / présent bien maîtrisé et haletant . Éric va tout faire pour découvrir qui est cet Allemand, et de découverte en découverte essayer d’en savoir plus sur un certain Pujol retrouvé assassiné. Éric est un personnage obstiné et remuer le passé va lui faire découvrir bien des secrets de famille ...La plume de l’auteur est maîtrisée , addictive . Un vocabulaire riche sans être compliqué. Un livre prenant dès les premiers pages . Un très bon roman mêlant l’histoire avec cette famille et ses secrets enfouis qui vont refaire surface et le présent avec les problèmes environnementaux.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          40
Le silence de la terre

Les secrets de famille, les secrets de l'histoire sont des héritages transgénérationnels...



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je retrouve avec joie l'écriture emportée et chantante d'Emmanuel de Scorraille. Une couverture somptueuse qui nous emporte dans un coin de pays où tout a était et où la vie subsiste malgré tout... Je remercie Marc Dutheil de Mplus éditions et Emmanuel pour leur confiance.



Eric, c'est cet homme célibataire, celui de la famille qui est là et qui dérange quelque peu. On le délaisse en bout de table, on ne sait pas trop quoi lui raconter... D'autant plus qu'il est historien et que personne ne comprend à quoi sert un historien !

Sa bévue ? S'être arrêté au Conssé chez « tante Clem ». Il ne pensait pas rester, mais elle lui a tendu la perche puis a insisté...

Lors d'un week-end animé, alors qu'Eric est en train de se plonger dans un bouquin pour fuir le jeune garçon, Edouard, qui ne cesse de lui poser des questions, sa mère vient le trouver pour qu'Eric grimpe au grenier et récupère le vieux vélo... Une fois son butin en mains, il repart vite fait, bien fait. Mais c'est sans compter sur la chicane qu'a créé un amas de cartons ! De là, une photo attire son attention, la machine à histoire s'est déclenchée, il ne pourra plus revenir en arrière...



Grâce à sa plume délicate et enjôleuse, Emmanuel de Scorraille nous entraîne dans des sujets qui nous harponnent ! Des scoops familiaux, un secret bien enfoui, des crises modernes telles que les gilets jaunes, le réchauffement climatique, etc.

Mais comment en arrive-t-on à mélanger tous ces sujets ? Aha ! Eh oui Les Loulous, c'est un sacré coup de maître que réussi à faire l'auteur ! Il nous trimballe de droite de gauche, il nous emmène à la rencontre d'une campagne du Sud-Ouest qui sent bon, qui réchauffe le cœur et qui nous ravigote les méninges !



A la manière d'un polar, on va glisser petit à petit dans l'enquête d'Eric. Ce personnage principal qui a du cœur, mais également cette obstination. Celle qui fait qu'il ira au bout, coûte que coûte. N'en déplaise à la Tante Clem !



Les personnages sont extrêmement bien dessinés et on a vraiment l'impression de pouvoir reconnaître un membre de notre entourage, dans chacun d'eux. Cette histoire, c'est un peu ça. Nous plonger auprès de nos proches et faire des parallèles, des rapprochements, des échos à ce que 'lon peut vivre ou imaginer.



Une fois de plus, cette écriture ma émue, m'a accroché le cœur et m'a emporté avec elle. Emmanuel de Scoraille à ce truc qui fait que dans n'importe quel livre qu'il écrit, on est transporté par sa plume envoûtante. Chantante et le verbe haut, il sait y faire le saligot !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, un événement s'est produit ce fameux jour, dans un autre temps, même lieu, même famille. Mais quoi ? Pour le découvrir, je vous invite à ouvrir les pages de « Le silence de la terre » d' Emmanuel de Scorraille. Une histoire et un style enivrants qui sauront vous tenir en haleine, jusqu'à la dernière ligne !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Le silence de la terre

Emmanuel de Scorraille signe ici son 3ème livre d'un genre nouveau mais écrit avec toujours autant de délicatesse et de richesse.

Il nous délivre une Tante Clem qui, à 98 ans impose le respect et son neveu Eric, historien de profession venu passer quelques jours au Conssé dans cette belle demeure où il n'a pas mis les pieds depuis 15 ans.

Et voilà qu'il découvre fortuitement la photo d'un allemand.

Se déclenche alors une poussée d'adrénaline dans le corps de notre historien et dans celui du lecteur : qui est cet homme ? Et pourquoi Tante Clem évite le sujet ?

On est happé par ce roman sur fonds d'intrigue policière.

J'ai beaucoup aimé et je recommande ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Le silence de la terre

Mon avis



Je remercie M+Editions et en particulier à Marc pour l'envoi, en service de presse, de « Le Silence de la terre », roman d'Emmanuel de SCORRAILLE.



L'auteur nous présente Eric, historien qui en août 2018 rend visite à sa tante Clémentine de Boisin dans la vieille demeure familiale.



Eric trouve la photo d'un allemand, datant de la seconde guerre mondiale et va mener une enquête pour savoir ce que cache cette photo et ainsi découvrir le passé de sa famille..



L'histoire est originale, les dialogues très vivants, l'intrigue bien menée et au fil des chapitres alternant passé et présent, le lecteur se sent happé par les mots de l'auteur.



J'ai bien aimé ce roman mêlant l'Histoire à celle d'une famille où les secrets sont bien enfouis et qui aborde également des thèmes d'actualité tels que le dérèglement climatique et les manifestations des gilets jaunes de 2019... Sujets à méditer.



Bonne lecture.





Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com














Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          21
Le silence de la terre

Un récit particulièrement bien écrit, qui nous entraîne dans une course haletante aux côtés d'Eric, historien. Celui-ci va tenter de découvrir un secret de famille bien gardé, dans le silence de cette terre qui l'a vu grandir. Une plongée au coeur de l'histoire, celle de la France intimement liée à celle d'une famille qui garde encore les séquelles de la guerre. Un roman fort bien documenté, en outre, où il est question également de l'actualité et de la complexité des relations humaines.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          40
Le silence de la terre

Je vous présente un roman empreint du passé et des souvenirs qui va trouver son intrigue dans une malle située au grenier d'une maison de vacances.



Que de souvenirs qui vont remonter à la surface et décrire une période peu glorieuse du passé du Conssé. Ce magnifique domaine ayant abrité un baron et ses descendants.



Et tout cela, Eric va en être l'auteur et surtout l'enquêteur. Au fil d'indices, et de recherches quelques fois périlleuses, il va tenter de renouer avec le passé de cette famille, sa famille.



Et pourtant il ne pensait pas faire cette découverte en venant passer quelques jours chez sa tante Clémentine de Boisin.



La photo d'un allemand va faire se délier les langues.



Lui cet historien de profession ne va avoir de cesse de comprendre ce que lui cache sa tante.



Un récit entrecoupé de parties de la guerre 14-18 va entrainer le lecteur dans une course haletante pour tenter de dénouer le fil de l'histoire. 



Avec un style vraiment entraînant et rythmé, l'auteur saura nous donner l'envie de poursuivre les recherches auprès d'Eric. 



La qualité de l'écriture permet également d'apprécier à sa juste valeur les parties de la guerre qui nous sont présentées au fil du roman.



Le livre se découpe en chapitres datés permettant de situer l'histoire et surtout de marquer les jours importants comme ce 27 novembre 2018.



J'ai vraiment apprécié de replonger dans cette période difficile de l'histoire, avec des anecdotes, certes inventées à mon sens mais qui ne doivent pas beaucoup s'écarter des réalités.



Un plus également pour les recherches effectuées par l'auteur pour coller avec l'histoire de France, comme ce jour noir qui a vu près de 27.000 soldats tomber .



Et le parallèle avec les gilets jaunes est assez incroyable. On passe des années 14-18 à nos jours avec des combats légitimes ou non, là n'est pas le sujet.



Mais Eric se retrouve emmêlé dans cette intrigue familiale dont la source est la guerre, mais également dans ces manifestations des gilets jaunes qui ont marqué l'année 2019.



Je vous conseille cette lecture originale au style affirmé et maitrisé.







 Belle lecture ! 







Commenter  J’apprécie          30
Le silence de la terre

On fait la connaissance d’Éric, historien, qui va réveiller des souvenirs enfouis. Il découvre une photo apparemment anodine qui va nous plonger dans la période sombre de l’occupation. Cette découverte va le mener sur les traces d’un assassinat. Ces investigations vont le conduire sur des problèmes liés à notre environnement.

En effet, notre terre souffre et est perturbée par des écosystèmes complexes. Ces bouleversements les plus visibles sont l’effet de serre et le dérèglement climatique. À cela se rajoute la crise économique qui laisse de plus en plus de gens sur la route provoquant des manifestations comme les gilets jaunes.

J’ai passé un agréable moment de lecture. Laissez-vous tenter par ce récit original et captivant.

Merci à Marc Duteil et M+ Éditions de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet auteur.

https://mpluseditions.fr/emmanuel-de-scorraille/37-le-silence-de-la-terre.html
Commenter  J’apprécie          51
Grégoire : Les jours d'après...

Une mort, deux vies, et tant d’autres…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois nous plongeons dans un deuil et dans la reconstruction. Merci Emmanuel pour ta confiance.



Sophie est cette mère de famille, qui a quitté son boulot pour pouvoir consacrer pleinement son temps à sa vie de maman. En effet, Grégoire le petit dernier est un imprévu cadeau bonheur ! Ah oui, je m’explique : il est arrivé très tardivement ! Alors que les aînées sont pour l’une en école d’ingénieur et l’autre au bac, Grégoire quant à lui côtoie encore les bacs à sable 😊



Une chouette vie s’ouvre devant eux, le papa est un féru d’aérospatial où sa vie tourne autour des constellations. Oui, mais voilà qu’une petite alarme réveille chaque nuit Sophie. Pourquoi, comment, elle n’en sait rien. Et puis un jour, LE jour arrive et l’accident se produit ! Grégoire est renversé et le monde s’arrête. Grégoire est mort sur le coup et c’est la dégringolade pour cette famille. Comment vont-ils arriver à surmonter cette épreuve ? Et cette jeune fille au volant qui a tué ce petit être ? Comment va-t-elle survivre à ça ? Pourtant si jeune…



Emmanuel de Scorraille nous entraîne dans un tourbillon d’émotions ! Avec sa plume caractéristique, ses formulations hautes et le verbe au service de l’histoire. Il nous fait faire la connaissance de ces deux Sophie, une mère qui a perdu son enfant et une jeune femme qui a enlevé cette vie à sa mère ! Sujet épineux et douloureux. Mais il s’en sort bien 😉



Il nous embarque dans les différentes étapes du deuil pour Sophie la maman et pour cette famille. Il nous permet d’entrevoir ce qu’il se passe dans l’envers du décor pour la conductrice. C’est un livre étonnant dans sa construction et étonnant dans son histoire.



On passe par les étapes du deuil ! Le choc, le déni, la colère, la dévalorisation, le regret, l’acceptation et la reconstruction. C’est un livre poignant de par son sujet.

Toutefois, je dois admettre un petit bémol… Au début du livre, je suis resté en retrait avant de me plonger complètement dedans et de me remettre dans cette position au trois quart du livre et d’y replonger complètement ! Est-ce que cela vient de moi ? Ou de l’auteur ? Je ne saurai vous dire. Mais il m’a semblé que le positionnement des sentiments et des personnages à ce moment-là n’était pas le même. Cependant, cela n’a pas entravé ma lecture que j’ai poursuivi jusqu’au bout bien évidemment 😉



C’est bien écrit, la signature d’Emmanuel de Scorraille se précise dans ses écrits et c’est plutôt chouette. Il affirme son style et nous l’offre avec plus de précision et d’émotions. J’ai trouvé très intéressant d’avoir le côté de Sophie la jeune fille aussi. (même si dans mon envie de lectrice j’en aurai souhaitais plus, mais je suis gourmande et ceci ne relève pas de l’auteur ! ça n’engage que moi 😜 )



Mon Cher Lecteur, Ma chère Lectrice, je vous recommande « Grégoire » d’Emmanuel de Scorraille pour tout un tas de raisons ! Dont la signature de style, le sujet bien sûr sur le deuil suite à la perte d’un enfant et bien sûr parce qu’il ouvre la porte au démon… Je ne vous en dis pas plus, j’attends vos avis 😁
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Grégoire : Les jours d'après...

Ce roman nous raconte l'histoire de Sophie, mère de famille. Elle a deux grandes filles qui "font leur vie" et un troisième petit être est venu tout bousculer il y a quelques années. En effet, Grégoire est un bébé surprise qui est venu agrandir la famille à la grande joie de tout le monde. Ce troisième, ils en rêvaient donc Grégoire est vraiment un enfant de l'amour. Mais un jour, alors qu'elle fait ses courses en compagnie de son fils, Sophie lâche sa main un instant... Et son monde va s'écrouler en quelques secondes... Une jeune femme, appelée Sophie également, va arriver en voiture non loin de là et ne verra pas le petit Grégoire traverser la route seul...



Ce roman nous raconte donc le choc de la mort prématurée d'un enfant, et de tout ce que ça va entrainer... La culpabilité, la folie, le désespoir, la peur, la tristesse, la douleur... Chaque membre de la famille va réagir à sa façon. Et si tout ça changeait tout? Et si cet accident détruisait toute une famille? On va suivre Sophie, elle va nous raconter tous les moments par lesquels elle est passée, elle et sa famille bien sûr!



Et de l'autre côté, nous avons Sophie, une jeune fille qui a l'avenir devant elle mais qui va tout perdre en quelques secondes. Comment se remettre d'un tel choc? Comment vivre avec la mort d'un enfant sur la conscience? Ce côté-là du roman n'est pas beaucoup exploité et c'est ce qui m'a le plus déçue. Car l'auteur, dans son synopsis nous fait penser qu'on va suivre les deux Sophie dans leur reconstruction d'après drame. Mais pas du tout finalement car la jeune Sophie n'apparait que très peu.



J'ai beaucoup aimé ce roman mais pour moi, il manque de substance. En effet, je le trouve longuet, je pense que l'auteur n'a pas assez approfondi les sentiments de chacun et surtout, ceux de la jeune femme qui a renversé l'enfant. D'ailleurs, dans ce cas-là, comment peut-on savoir qui a tué Grégoire? Sophie ou Sophie? Je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse correcte.



Un roman qui fait mal, un roman qui raconte une histoire que personne n'aimerait vivre, quelque soit le côté de la victime. Car pour moi, tout le monde est victime ici...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Grégoire : Les jours d'après...

Ce roman est très bien écrit, et le sujet est un sujet relativement riche et important qui est traité de façon profonde. Les personnages ont chacun une importance et prennent vraiment part à l'histoire de façon intéressante.

Je ne met que 4 étoiles car de façon personnelle, je trouve que les descriptions sont trop longues et prennent trop de place dans ce roman . Étant une "traumatisée" des descriptions, j'ai du mal à accrocher avec ce style d'écriture.

Mais cela n'enlève pas qu'il s'agit d'un bon livre, bien écrit sur un sujet très important.
Commenter  J’apprécie          10
Grégoire : Les jours d'après...

C'est le 2ème roman que je lis de cet auteur, décidément talentueux. (Que fout l'Académie française?)? Une femme se cache sûrement dans une vie antérieure de l'auteur, qui nous fait vivre ce que cette mère traverse, ce que l'auteure de la mort de son enfant traverse aussi… Entre les 2, notre compassion balance, entre la haine et le pardon, la mère hésite aussi… L'âme humaine sous bien des facettes, une thérapie pour le lecteur, et SURTOUT pour ceux et celles qui auraient eu le malheur de perdre "injustement", ou pas, un enfant, un très proche. Un bel hymne à la vie qui a su échapper au larmoyant attendu sur le sujet : c'est sobre, fort, et renversant. Wow… Sans voix
Commenter  J’apprécie          20
M, l'aube de la vie

Un rendez-vous manquait peut bousculer toute une vie, ou serait-ce l’enchainement coïncidence, chance et hasard… ?



Une vie banale d’un vieux garçon, divorcé et en proie à la dévastation. Logeant dans un studio non loin de Paris. Fraichement retraité, assis à la table du café de ses habitudes, E reconnaît ce visage, cette silhouette qu’il ne peut laisser passer. Il l’invite à sa table.

Et là, alors que les souvenirs affluent et que les poignards de la vie s’enfoncent dans sa chair, une idée survient pour le temps impartis qu’il a désormais : écrire l’histoire qu’il aurait pu avoir avec M. Savoir où ça a cafouillé…



Il renoue avec ses sens, ses émotions, ses sentiments. Comme la nature renaît sur un champ de bataille. Une enquête forte et brûlante pour débusquer les détails qui ont mal tournés.

E se repasse en revue, comme une madeleine de Proust toute sa vie, fait défiler et retour en arrière sur certains passages qui ont dans un enchainement infernal fait basculer sa vie.

Mais pourquoi M l’a-t-elle laissé en plan, un jour, sans réponse, sans raison, sans jamais lui expliquer quoi que ce soit ? M finira-t-elle par lâcher le morceau ? Expliquera-t-elle son lourd secret qu’elle porte depuis tant de temps ? A travers ses yeux noirs, elle nous envoûte…



E nous glisse de petits encarts philosophiques qui nous entraînent dans la réflexion des mots comme l’ « écriture ». Les mots, quelle place ont-ils aujourd’hui et laquelle auront-ils demain ? Le terme « écrire » a perdu son sens, noble du terme. Car on n’écrit plus, (ni avec une plume, ni avec un stylo, ou si peu)… Aujourd’hui, on tape les mots… Quelle violence pour des petites structures qui ont tous leurs sens et splendide accroche.



Mais E, c’est aussi les divagations de la vie, les digressions qui ont toutes une explication. Chaque chose se raconte. Mais c’est également une explication de vie, un enchainement de coïncidences, de chance, de malchance ou de hasard… Ici tout a une explication. Une enquête forcenée se met en place et on s’enrôle dans cette brigade des mots. Dans cette torpeur littéraire qui ne nous laisse pas de répit.



Oulala mes Loulous, je m’égare quelque peu ! Mais c’est de la faute à Emmanuel de Scorraille ! Bien oui ! Je n’ai pas peur de le dire ! Il m’entraîne dans des paraboles et des souvenirs, des réflexions, il me fait déguster les mots de ce mec banal qui arrive à rendre, à la vie, la splendeur des mots. Même si par moment euh ça n’a rien à voir avec la choucroute, on déguste quand même comme un petit buffet bien garni !



Cette histoire est époustouflante ! C’est un petit OLNI posé là, on plonge dans deux vies déchirées par les pérégrinations de chacun. M et E. Quelle découverte ! C’est beau et dérangeant. C’est parfois rude et enivrant. La beauté des mots, le verbe haut, Emmanuel nous embarque dans cette épopée spéciale. Mais chaque vie ne l’est-elle pas ?



Je ne saurai vous en dire plus tant que vous ne l’avez pas lu ! C’est un livre que l’on ne peut raconter. C’est un livre à déguster. Bien que par moment on ait envie d’appuyer sur la touche avance rapide mais ce serait gâcher une partie du verbiage, certes, mais d’une beauté affligeante ! (Je suis volontairement provocatrice ;) ).



Emmanuel, je te remercie pour ta confiance, celle d’avoir glissé dans les mains d’une personne que tu as simplement croisée lors d’un salon dans le Marmandais ;)



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande cet OLNI « M, L’aube de la vie » d’Emmanuel de Scorraille. C’est une douce mélodie verbale et de haute volée qui nous entraîne dans une histoire dure, triste et violente ; tout aussi belle et envoûtante. Un amour déchu, un hasard, une coïncidence, une chance qui est donné à un homme et une femme qui ont tracés leur vie en parallèle durant des années. Embarquez sur le voilier de la vie, laissez-vous enivrer par l’envoûtement du tailleur de mots…


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Grégoire : Les jours d'après...

Une histoire qui pourrait être très triste et dérangeante qui l’est par les émotions qu’elle nous procure mais surtout riche de sentiments forts , une belle leçon de vie, on pleure , on rit , je suis admirative de cette femme courageuse face au désespoir !
Commenter  J’apprécie          30
M, l'aube de la vie



Qui n'a pas vécu aujourd'hui, que ce soit dans le monde du travail ou dans sa vie amoureuse, ce qu'a vécu E.? J'ai savouré l'écriture imaginative de l'auteur (bien écrit, un style comme on n'en fait plus à l'ère bobo du j'men-foutisme de bon ton), et une histoire à rebondissements qui sent le vécu… J'ai aimé voir comment l'auteur/le personnage (?) a vécu ce qu'on est nombreux à vivre : le foutage intégral des institutions, ou des relations qui finissent en nœud de boudin, ou qui ne démarrent tout simplement pas sans qu'on ait compris pourquoi, alors que c'est réciproque. Les dessous du n'Importe Quoi y sont révélés… Même le cas par cas y trouve son compte, car ça fait du sens sur ce qu'on a gravement pas du tout compris ni accepté dans nos épreuves. Chapeau bas! Ca c'est du Goncourt! Sans magouille politique pour une fois : le talent!
Commenter  J’apprécie          20
Grégoire : Les jours d'après...

Mon second roman... Je l'aime tout autant que mon premier roman, "M, l'aube de la vie"
Commenter  J’apprécie          60
M, l'aube de la vie

Je ne puis qu'aimer "M, l'aube de la vie", car j'en suis son auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Grégoire : Les jours d'après...

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un très bon roman qui met en scène deux femmes qui se prénomment Sophie, une jeune fille de 24 ans qui fait ses études pour devenir une infirmière et l’autre Sophie, qui a 44 ans et elle est la mère de Grégoire. Ce sont deux femmes de deux milieux différents, qui sont grugés par la culpabilité, ce qui va amener l’auteur à démontrer comment nous arrivons à vivre avec la culpabilité et se reconstruire après un drame.

La mort de Grégoire, 5 ans, qui est victime d’un accident, et qui décède, un événement dramatique qui vient prendre ce petit et qui laisse une terrible douleur. Un être innocent, insouciant, qui est un enfant cadeau pour cette famille qui avait déjà deux grandes filles qui vont s’autodétruire à cause de la mort de leur petit frère.

Cette histoire est un récit de résilience, processus de guérison, de pardon, de rédemption. Un écrit très humble et sincère qui va déstabiliser la colère, la haine, la vengeance par l’amour, l’humilité, le pardon, les croyances pour arriver à traverser cette épreuve que la vie a mise sur leur route et arriver à se retrouver et se reconstruire.

Emmanuel de Scorraille a une plume riche, sincère et élégante, il transmet par ses mots l’espoir. Il a construit une histoire humaine intense, émotionnelle, sensible et enrichissante. L’auteur amène le lecteur à réfléchir, à méditer sur le pardon, est-ce qu’il faut se pardonner à soi-même, avant de pouvoir pardonner à l’autre ? Un questionnement qui touche le cœur du lecteur que je suis et qui me fait dire que cette lecture est un foudroyant coup de cœur, je suis encore tout ébahie devant la beauté de ce roman. Pour un deuxième roman, Emmanuel de Scoraille promet comme auteur, il est à surveiller.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel de Scorraille (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}