AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La galerie Eric Coatalem, fondée en 1986, est spécialisée dans les tableaux, dessins et sculptures des maîtres français du XVIIe au XXème siècle.
Elle a présenté, en 1994, la première rétrospective consacrée au peintre Lubin Baugin (1610 - 1663), en 1998 un important ensemble de paysages de George-Augustus wallis (1761-1847) puis, en 2001, une exposition sur l' artiste François Perrier (1594-1649). La galerie a exposé, pour son 20 ème anniversaire en 2006, des toiles des principaux maîtres français du XVIIème siècle (Baugin, Le Brun, Le Nain, Le Sueur, Perrier, Stella, Vouet...) à Paris puis à New York.

Depuis 1994, la galerie participe régulièrement, à Paris, à la Biennale des Antiquaires et au Salon du Dessin, à la Tefaf de Maastrich et à l' Internationnal Fine Art Fair de New York.
+ Voir plus
Source : http://www.coatalem.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Coatalem   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

omment se porte le marché de l'art ? Eric Coatalem dans Intégrale Placements


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Le plus la Peinture imite fortement et fidèlement la nature, plus elle nous conduit rapidement et directement vers sa fin, qui est de séduite nos yeux. » De Piles, chef de file des théoriciens à l’Académie à la fin du siècle, en 1708.
Commenter  J’apprécie          80
« De manière continue depuis le Moyen-Âge, le miroir a été associé à la dénonciation explicite de la vanité, et secondairement de la luxure… »
Commenter  J’apprécie          80
« la fugacité du temps, la mort ou la simple beauté du monde »
Commenter  J’apprécie          80
La place moins élevée qu’occupe la nature morte par rapport aux portraits et à la peinture religieuse et d’histoire dans la hiérarchie des genres reposait sur son supposé littéralisme et manque d’«âme», une notion mise en avant dans les années 1660 à l’Académie royale, sous la chancellerie de Charles Le Brun, et théorisée par André Félibien. En 1667, lors d’une conférence à l’Académie publiée peu après, Félibien établit une hiérarchie qui se maintint jusqu’au XIXe siècle : peinture d’histoire, portrait, scène de genre, paysage et, au bas de l’échelle, la nature morte.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Coatalem (6)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
628 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}