AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Eric Humbertclaude   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Teasing pour l'ouverture du site internet d'Éric Humbertclaude, qui prolonge l'ouvrage «Composer après 2020»


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Il se passe un je-ne-sais-quoi. - L'épaisseur d'être incarné n'est pas vaine. - Notre âme comprend tout. - La chair avec laquelle notre vie se confond, cette chair, nous ne pouvons la voir de manière extérieure. Dans le retour au corps, n'y a-t-il pas toujours quelque part un achèvement ? Un pas de danse, tout commence ou tout finit, chanceler est magnifique."
Commenter  J’apprécie          120
Imaginons que les préhistoriques prennent conscience qu'en émettant un son, celui-ci leur revient après impact avec la roche chargé inexplicablement d'informations d'ordre acoustique. L'utilité de ce son, initialement sans présupposition d'impact, leur apparaît : il décale et enrichit leur perception en la spatialisant. Par les propriétés acoustiques du lieu, les préhistoriques s'inscrivent dans un espace révélé par le temps du son et celui du retour son. Et la mémorisation de l'impact du son, puis de ce retour chargé d'informations acoustiques, en transformant le ressenti spontané de leur environnement, les fait passer du statut de simples émetteurs à celui de découvreurs - inventeurs ? - de cette nécessité d'impact contre la matière. Voyage dans la temporalité du son, aube d'une conscience créatrice. Ils ont osé. Le temps du son et le temps du retour son ont fait apparaître un avant et un après dans la conscience. Irréversiblement, par sa neuroplasticité le cerveau de l'homme s'en trouva remodelé. (pages 30 - 31)
Commenter  J’apprécie          30
Musique : fruit d'une rencontre unique d'immédiateté et de temps infini séparés par l'abyme, sonore et sourdine, elle accroît la densité du temps. Et la cohésion entre les racines émotionnelles du compositeur, de l'interprète et de l'auditeur rencontre un corps à corps singulier. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          30
Vous, pierres des églises aussi vides que les salles de concert, qui après 2020 pourriez vous dresser seules vers le ciel, laisserez-vous le compositeur quitter définitivement la scène, sans oeuvre et sans ultime salut ? (page 45)
Commenter  J’apprécie          30
Nous venons de subir de plein fouet une crise planétaire et ses conséquences anxiogènes pour l'avenir. Elle rend nécessaire une inspiration nouvelle, même si elle n'est qu'une éclipse, car le Vivant reprendra son cours. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20
Une corde sonore en vibration est un nombre qui chante.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Humbertclaude (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}