EME Editions (05/11/2020)
4.5/5   2 notes
Et si les conditions nécessaires à la composition d'une oeuvre musicale ne se trouvaient plus réunies ? Comment l'évolution de notre société a-t-elle mené à l'agonie de la musique contemporaine, et pourquoi maintenant ? Ces questions invitent à interroger, aujourd'hui, l'état de la création. Une réflexion sur la composition mène inéluctablement à sonder la musique et à étudier la place instable qu'elle occupe dans nos vies.
Il devient urgent de s'ouvrir à de ... >Voir plus
Que lire après Composer après 2020 : AmorceVoir plus
En partant de l'année témoin 2020, marquée par la pandémie du coronavirus, les auteurs inscrivent leur amorce de réflexion dans l'actualité d'un univers bouleversé, en pleine mutation. Ils exposent la nécessité d'une prise de conscience pour faire face au péril qui menace aujourd'hui la musique contemporaine classique, les compositeurs et les interprètes, remettant gravement en question leur place dans la société. L'originalité de ce nouveau livre par rapport aux précédents « Essais en delta » d'Éric Humbertclaude, outre le fait d'être co-écrit avec la chanteuse lyrique Gwenaëlle Clémino, réside dans une approche transdisciplinaire de la création musicale, embrassant de larges concepts socio-philosophiques, éthiques, scientifiques, technologiques, écologiques, idéologiques. L'on passe ainsi du numérisme au multiculturalisme, de l'archéoacoustique à l'intentionnalité du végétal (recherches de Joël Sternheimer sur les « protéodies ») et à la biomusicologie.
Le compositeur Florent Caron Darras et, avant lui, Fausto Romitelli, Pierre Souvtchinski, notamment, sont emblématiques de cette recherche d'inspiration et de perception toujours renouvelées, en constante évolution. Par l'intuition, il s'agit, depuis la nuit des temps, pour le musicien, de « poser des écoutes sur les mondes » pour en décrypter les vibrations aux confins du Vivant et « apprivoiser l'inentendu ». (Nathalie Cousin)
Lien : http://leblogderica.canalblo..

Imaginons que les préhistoriques prennent conscience qu'en émettant un son, celui-ci leur revient après impact avec la roche chargé inexplicablement d'informations d'ordre acoustique. L'utilité de ce son, initialement sans présupposition d'impact, leur apparaît : il décale et enrichit leur perception en la spatialisant. Par les propriétés acoustiques du lieu, les préhistoriques s'inscrivent dans un espace révélé par le temps du son et celui du retour son. Et la mémorisation de l'impact du son, puis de ce retour chargé d'informations acoustiques, en transformant le ressenti spontané de leur environnement, les fait passer du statut de simples émetteurs à celui de découvreurs - inventeurs ? - de cette nécessité d'impact contre la matière. Voyage dans la temporalité du son, aube d'une conscience créatrice. Ils ont osé. Le temps du son et le temps du retour son ont fait apparaître un avant et un après dans la conscience. Irréversiblement, par sa neuroplasticité le cerveau de l'homme s'en trouva remodelé. (pages 30 - 31)
Musique : fruit d'une rencontre unique d'immédiateté et de temps infini séparés par l'abyme, sonore et sourdine, elle accroît la densité du temps. Et la cohésion entre les racines émotionnelles du compositeur, de l'interprète et de l'auditeur rencontre un corps à corps singulier. (p. 42)
Vous, pierres des églises aussi vides que les salles de concert, qui après 2020 pourriez vous dresser seules vers le ciel, laisserez-vous le compositeur quitter définitivement la scène, sans oeuvre et sans ultime salut ? (page 45)
Nous venons de subir de plein fouet une crise planétaire et ses conséquences anxiogènes pour l'avenir. Elle rend nécessaire une inspiration nouvelle, même si elle n'est qu'une éclipse, car le Vivant reprendra son cours. (page 7)
Une corde sonore en vibration est un nombre qui chante.