AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Edimbourg , le 30/05/1918
Mort(e) le : 8/10/2012
Biographie :

Eric Sutherland Lomax était un officier de l'armée britannique, prisonnier dans un camp japonais en 1942, auteur d'une autobiographie récompensée de prix.
Lieutenant dans les forces britanniques en extrême orient, il fut fait prisonnier, fut contraint à des marches forcée et dut participer à la construction du chemin de fer de Birmanie. Il fut accusé d'activités anti japonaises après la découverte d'une radio clandestine dans le camp où il était détenu et fut torturé pour cela, puis fur prisonnier à Singapour jusqu'à la fin de la guerre.
Ayant quitté l'armée en 1949, il eut du mal à se réadapter à la vie civile, travailla en Afrique jusqu'en 1955, puis après une formation à la gestion, travailla en Ecosse dans les services du gaz et à l'université de Strathclyde et prit sa retraite en 1982.
Il a été le premier patient de la Medical Foundation for the Care of Victims of Torture. Il oeuvra à la réconciliation avec ses bourreaux.
Il est l'auteur d'une autobiographie, The Railway Man publié en 1995. De ce livre ont été tirés un téléfilm et un film avec Colin Firth et Nicole Kidman.



+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Lomax   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"The Railway Man" ou le pont de la rivière Kwaï façon stress post-traumatique - cinema


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'étais assez informé pour reconnaître une bombe au magnésium, et pour savoir qu'elle allait incendier la maison et nous avec. Je me précipitais dans le jardin, m'emparai d'une grosse bêche, courus vers le salon, ramassai la bombe et me précipitai à nous vers le jardin. En l'espace de ces quelques secondes, le temps d'atteindre à nouveau l'extérieur, la bombe avait brûlé la lame d'acier de la pelle et tomba à mes pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Comparées aux tentations auxquelles sont exposés les enfants d'aujourd'hui, nos obsessions étaient bien inoffensives. Nos parents qui s'efforçaient de nous éloigner dee notre manie de l'accumulation seraient bien étonnés de voir que nos collection d'écoliers se négocient aujourd'hui pour de petites fortunes.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude des gens est particulièrement visible sur une île. En distribuant le courrier de notre petit escadron, j'ai remarqué que certains hommes ne parvenaient pas à dissimuler leur détresse quand ils n'avaient pas de lettres, tandis que d'autres étaient presque terrifiés quand ils en recevaient.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai grandi dans un monde où le bricolage et l'invention étaient des passes-temps respectées. Bien qu'il n'ait pas été ingénieur du télégraphe, mon père aimait à expérimenter avec le matériel technique.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à quatorze ans, il avait travaillé chez un prêteur sur gages de Stockport, dans les environs de la ville industrielle de Manchester.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Lomax (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
714 lecteurs ont répondu
Thème : La Route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}